Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Entre passion et création: Mélody Brechet Gleizes et le festival Ohlalà!

Mélody crée en 2017 avec son associée Ana-Belen Fernandez le Festival de cinéma francophone de Barcelone, mieux connu sous le nom de Festival Ohlalà ! Retour sur un parcours d’expatriation qui démontre toute l’importance de la persévérance.

Mélody Brechet Gleizes_festival OhlalaMélody Brechet Gleizes_festival Ohlala
Mélody crée en 2017 avec son associée Ana-Belen Fernandez le Festival de cinéma francophone de Barcelone, mieux connu sous le nom de Festival Ohlalà ! Retour sur son parcours d’expatriation.
Écrit par Maud Moreels
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

 

Originaire de la région parisienne, Mélody s’installe à Barcelone en 2012 suite à la mutation de son conjoint. Cinq ans plus tard, elle crée avec son associée Ana-Belen Fernandez le Festival de cinéma francophone de Barcelone, mieux connu sous le nom de Festival Ohlalà! Retour sur un parcours d’expatriation qui démontre toute l’importance de la persévérance.

 

Après avoir travaillé dans le domaine de la publicité et du marketing, à Londres puis à Madrid, Mélody se réoriente à l’âge de 30 ans dans un secteur qui la passionne: le cinéma. Elle se forme à l’école de cinéma parisienne La Fémis puis travaille pour différentes sociétés de distribution de films, telles que Les Films du Losange et Haut et Court.

 

J’ai compris que je ne trouverais pas le poste de mes rêves en CDI alors j'ai commencé à créer mes propres activités en tant qu'auto-entrepreneure

 

Une arrivée sans parachute

 

Barcelone, fin 2012, Mélody s’installe dans cette nouvelle ville. Elle arrive, comme elle l’explique, "sans parachute" d’un point de vue professionnel. Mais son objectif est clair: travailler dans le secteur du cinéma. À cette époque, l’Espagne traverse une crise économique très sévère : le secteur culturel est particulièrement touché et les sociétés de production et distribution de films licencient plus qu’elles n’embauchent. Mélody passe plusieurs mois à chercher un emploi, en vain. Elle n’abandonne pas pour autant: "J’ai compris que je ne trouverais pas le poste de mes rêves en CDI alors j'ai commencé à créer mes propres activités en tant qu'auto-entrepreneure".

 

Rebondir et entreprendre

 

En 2014, grâce au soutien de l’Institut Français d’Espagne et d’Unifrance, Mélody crée un cycle de cinéma français : "Il avait lieu tous les mois au cinéma Verdi de Barcelone, mais aussi à Madrid. L'objectif de ce cycle était de faire découvrir au public des films français récents inédits en Espagne qui, pour la plupart, étaient passés par de grands festivals internationaux tels que Cannes, Venise ou Berlin, mais ne trouvaient pas de distribution en Espagne". Chaque séance du cycle de cinéma était accompagnée de la présence de réalisateurs, réalisatrices ou critiques de cinéma, dans le but de susciter un échange avec le public. Agnès Jaoui a ainsi présenté son dernier film de l’époque, Au bout du conte, lors de l’une de ces séances. Fin 2015, le cycle de cinéma se termine, faute de subventions.

 

L'objectif de ce cycle était de faire découvrir au public des films français récents inédits en Espagne

 

En 2016, nouvelle étape, toujours dans le secteur du cinéma : Mélody crée une agence de conseil en distribution cinématographique, "Les films de Mélody". Elle se spécialise dans la promotion de films français en Espagne et collabore étroitement avec les distributeurs de films locaux. Mais l’arrêt du cycle de cinéma français au Verdi continue à la contrarier et Mélody décide de voir plus grand : "Je me suis dit : pourquoi ne pas créer un véritable festival de cinéma?".

 

Entretemps, elle fait la connaissance d’Ana Belén Fernández, franco-espagnole, professionnelle de la communication : "J’ai eu la chance de rencontrer Ana-Belén, qui a un parcours et un profil très complémentaires au mien. C’est une passionnée de culture et de cinéma, avec une grande expérience en communication dans des environnements institutionnels". Le courant passe tout de suite entre les deux femmes. "J’avais à cœur de trouver une associée puisque jusqu'à présent, j'avais travaillé seule à Barcelone et c'est quelque chose qui me pesait beaucoup."

 

La naissance du festival

 

C’est ainsi qu’en mars 2018, le festival Ohlalà! voit le jour. Le nom du festival, “Ohlalà!”, est un clin d’œil à cette expression française très connue des Espagnols. Il a l’avantage de combiner le fameux "Oh la la" français et le "hola" espagnol. À travers ce festival, ses fondatrices cherchent à créer un pont entre les différentes cultures francophones et le public barcelonais et à promouvoir la diversité cinématographique, en mettant l’accent sur le cinéma d’auteur.

 

“Ohlalà!” est un clin d’œil à cette expression française très connue des Espagnols. Il a l’avantage de combiner le fameux "Oh la la" français et le "hola" espagnol

 

Pour la création de ce projet, Ana-Belén et Mélody ont pu compter sur le soutien de l’Institut Français de Barcelone, ainsi que sur celui de toutes les institutions francophones. L’aide des institutions publiques locales telles que la Generalitat de Catalogne et la Mairie de Barcelone a également été déterminante.

 

Mais organiser un festival comme celui-ci n’est pas sans difficultés. Le financement d’un projet culturel est un défi permanent : "Je dirais que la création d’un festival, quel qu’il soit, requiert beaucoup de volonté, de persévérance et d’énergie. Le financement s'appuie sur des subventions publiques et privées difficiles à obtenir et à pérenniser. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont cru en notre projet depuis la première heure, tels que l’hôtel Majestic, la SNCF ou la société Laplace, et ceux qui les ont rejoints, en particulier les spectateurs passionnés devenus mécènes du festival."

 

Un véritable hommage à la culture francophone

 

Depuis la première édition, le festival Ohlalà! a eu la chance de compter sur la présence d’équipes artistiques ravies de présenter leurs films à Barcelone, et sur un public fidèle et enthousiaste. Un public qui ne cesse de grandir au fil des éditions. "L’année dernière nous avons pu organiser l’édition la plus ambitieuse, avec davantage de projections qui s’adressaient à des publics variés : professionnels, scolaires, familles…. Nous avons accueilli le directeur du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, à l’occasion d’un ciné-concert et d’une masterclass. Je dois dire que nous sommes particulièrement fières de faire briller la culture francophone à Barcelone. Appel aux entreprises françaises qui auraient à cœur de partager ces valeurs en nous soutenant !"

 

En 2019, en parallèle de la création du festival, Mélody est embauchée par l’école de cinéma Bande à Part, basée à Barcelone. Elle y dirige les départements production et distribution, s’occupant entre autres des tournages de ses élèves et de la distribution de leurs court-métrages dans les festivals internationaux.

 

Nous sommes particulièrement fières de faire briller la culture francophone à Barcelone. Appel aux entreprises françaises qui auraient à cœur de partager ces valeurs en nous soutenant!

 

Malgré les différents obstacles qui se sont mis sur le chemin du festival – la crise sanitaire de 2020-21, mais aussi la difficulté à concilier un poste fixe et un festival qui demande plusieurs mois de préparation - Mélody et son associée ont su rebondir et ancrer ce festival dans le paysage culturel barcelonais. La sixième édition du festival aura lieu à l’automne prochain, du 27 novembre au 3 décembre 2024.

 

 

 

Flash infos