Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Freixenet présente un plan de chômage partiel en raison de la sécheresse

Les effets de la sècheresse commencent à frapper de plein fouet l'une des entreprises emblématiques de Catalogne. Le plan de chômage partiel, qui sera mis en œuvre à partir du mois de mai, touchera jusqu'à 615 travailleurs

Cavas_FreixenetCavas_Freixenet
CC BY-SA 4.0
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 23 avril 2024

Les conséquences de la sécheresse ont déjà un impact sur l'emploi. Freixenet, l'emblématique producteur de cava, a annoncé qu'il préparait un ERTE (Expediente de Regulación Temporal de Empleo - Procédure de licenciement temporaire) qui affectera un maximum de 615 travailleurs en raison de la "situation extrême" de sécheresse qui affecte la région d'El Penedés.

 

Concrètement, le Grupo Freixenet a demandé cet ERTE pour le personnel des entreprises Freixenet et Segura Viudas, et il est prévu qu'il soit activé à partir du mois de mai. "L'intensité variera en fonction de la période de l'année et de l'évolution des causes qui la motivent", explique l'entreprise, qui précise que le personnel affecté représentera entre 20 et 70% du groupe. Au total, l'entreprise emploie 778 personnes.

Pas assez de raisin

"La mesure, mise en œuvre dans le cadre de l'exercice de la responsabilité, vise à garantir l'opérabilité de l'entreprise et à préserver l'employabilité afin de faire face aux causes externes et à la force majeure causée par la grave sécheresse", a assuré l'entreprise. "L'ERTE pour cause de force majeure est une mesure exceptionnelle qui s'inscrit dans le contexte actuel de crise causée par le manque de matières premières découlant de la grave sécheresse qui affecte le secteur depuis 2021, avec une affectation spéciale en 2023 dans la région d'El Penedés". Une fois le plan soumis aux syndicats, l'entreprise doit maintenant obtenir l'approbation du gouvernement catalan, qu'elle espère voir arriver avant la semaine prochaine.

Flash infos