Toronto

MARC TROUYET – « La communauté française est très dynamique »

 

 

Marc Trouyet assure les fonctions de Consul Général de France à Toronto pour les Provinces de l’Ontario et du Manitoba depuis août 2015. Lepetitjournal.com/Toronto vous dresse le portrait du Consul après avoir eu l’opportunité de s’entretenir avec lui et d’aborder son parcours, la communauté française de l’Ontario et du Manitoba, et de parler des fonctions du métier de Consul.

 

La carrière du Consul

Après avoir passé avec succès le concours de l’ENA et choisi de rejoindre le Quai D’Orsay, Marc Trouyet a successivement travaillé sur les questions de développement et d’urgence humanitaire, le multilatéralisme et dans des pays doté d’un système démocratique dit « de Westminster », membres du Commonwealth .

 Pour le Consul de Toronto, « Une partie de mon parcours est due au hasard ». Il a notamment travaillé aux Nations Unies où il a suivi les dossiers humanitaires d’urgence au Programme Alimentaire Mondiale (PAM), les programmes de soutien aux petits agriculteurs pauvres du Fonds international de Développement Agricole (FIDA), et la réforme de l’Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO). Il a également été en charge des questions de développement durable au sein de la direction des Nations Unies et travaillé pendant 4 ans à l’ambassade de France en Australie. Cette dernière fonction l’a familiarisé avec le système de Westminster que l’on trouve au Canada, un pays qu’il a rejoint en août 2015 en tant que Consul Général de France à Toronto pour les Provinces de l’Ontario et du Manitoba.

La communauté française de l’Ontario et du Manitoba 

Cette population est composée de beaucoup de jeunes, des actifs. Cela s’explique grâce au ‘Visa Vacances Travail’ ; « C’est une communauté en croissance de 20%, ce qui représente 12,5% du Canada. Elle est très dynamique ».

Actif et dynamique, ces jeunes travaillent de plus en plus dans des start-ups et « Il y a une envie d’entreprendre, de créer ».

La communauté française des deux provinces s’intègre vite. Le Canada est connu pour être un territoire multiculturel, ce qui plait et attire une communauté française pleine d’ambition.

Les enjeux de la mission de Consul

Si les journées du Consul sont bien remplies et ne se ressemblent pas, Marc Trouyet se fixe comme principale mission d’accompagner au mieux la communauté française de l’Ontario et du Manitoba : « C’est une communauté dynamique que nous devons mieux connaître » (voir encadré). Il nous a confié que son métier lui offre des moments exceptionnels comme lors des cérémonies de remise de la légion d’honneur : « Un moment émouvant et instructif. Voir l’émotion du Vétéran, les larmes aux yeux, la voix qui s’arrête ».

Représenter les intérêts de la France, les servir et les défendre sont également des points essentiels pour le Consul. Marc Trouyet travaille ainsi sur le long terme pour démontrer les valeurs de la République française, qu’il personnifie lors de ses différentes prises de parole.

Être Consul permet aussi de développer les outils de coopération bilatérale. Dans le domaine universitaire par exemple, il est important d’encourager les partenariats pour permettre à des jeunes de voyager dans d’autres pays et de découvrir une autre culture, comme celle du Canada qui passionne de plus en plus de Français.
2017 sera également une année charnière pour le Consulat avec les prochaines élections présidentielles. Marc Trouyet incite ainsi les lecteurs du site lepetitjournal.com à aller exercer leurs devoirs de citoyen et ne pas hésiter à s’informer sur les différentes démarches à suivre auprès de ses équipes et sur le site du consulat

Ariane Khos (lepetitjournal.com/toronto) Mercredi 22 février 2017

 
Toronto

JULIEN CADENA – Toronto sous tous les angles

Photographe, maintenant vidéaste, Julien Cadena capture des moments de la vie torontoise. Expatrié depuis le début de l’année, il prend plaisir à arpenter la ville. Toronto permet de passer de l’urbain au rural en un flash. Quoi de mieux pour un photographe ? Lepetitjournal.com Toronto s’est entretenu avec ce nouvel expatrié français pour en savoir un peu plus.
Actualité Canada

JULIEN CADENA – Toronto sous tous les angles

Photographe, maintenant vidéaste, Julien Cadena capture des moments de la vie torontoise. Expatrié depuis le début de l’année, il prend plaisir à arpenter la ville. Toronto permet de passer de l’urbain au rural en un flash. Quoi de mieux pour un photographe ? Lepetitjournal.com Toronto s’est entretenu avec ce nouvel expatrié français pour en savoir un peu plus.
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine