Toronto

MARC TROUYET – « La communauté française est très dynamique »

 

 

Marc Trouyet assure les fonctions de Consul Général de France à Toronto pour les Provinces de l’Ontario et du Manitoba depuis août 2015. Lepetitjournal.com/Toronto vous dresse le portrait du Consul après avoir eu l’opportunité de s’entretenir avec lui et d’aborder son parcours, la communauté française de l’Ontario et du Manitoba, et de parler des fonctions du métier de Consul.

 

La carrière du Consul

Après avoir passé avec succès le concours de l’ENA et choisi de rejoindre le Quai D’Orsay, Marc Trouyet a successivement travaillé sur les questions de développement et d’urgence humanitaire, le multilatéralisme et dans des pays doté d’un système démocratique dit « de Westminster », membres du Commonwealth .

 Pour le Consul de Toronto, « Une partie de mon parcours est due au hasard ». Il a notamment travaillé aux Nations Unies où il a suivi les dossiers humanitaires d’urgence au Programme Alimentaire Mondiale (PAM), les programmes de soutien aux petits agriculteurs pauvres du Fonds international de Développement Agricole (FIDA), et la réforme de l’Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO). Il a également été en charge des questions de développement durable au sein de la direction des Nations Unies et travaillé pendant 4 ans à l’ambassade de France en Australie. Cette dernière fonction l’a familiarisé avec le système de Westminster que l’on trouve au Canada, un pays qu’il a rejoint en août 2015 en tant que Consul Général de France à Toronto pour les Provinces de l’Ontario et du Manitoba.

La communauté française de l’Ontario et du Manitoba 

Cette population est composée de beaucoup de jeunes, des actifs. Cela s’explique grâce au ‘Visa Vacances Travail’ ; « C’est une communauté en croissance de 20%, ce qui représente 12,5% du Canada. Elle est très dynamique ».

Actif et dynamique, ces jeunes travaillent de plus en plus dans des start-ups et « Il y a une envie d’entreprendre, de créer ».

La communauté française des deux provinces s’intègre vite. Le Canada est connu pour être un territoire multiculturel, ce qui plait et attire une communauté française pleine d’ambition.

Les enjeux de la mission de Consul

Si les journées du Consul sont bien remplies et ne se ressemblent pas, Marc Trouyet se fixe comme principale mission d’accompagner au mieux la communauté française de l’Ontario et du Manitoba : « C’est une communauté dynamique que nous devons mieux connaître » (voir encadré). Il nous a confié que son métier lui offre des moments exceptionnels comme lors des cérémonies de remise de la légion d’honneur : « Un moment émouvant et instructif. Voir l’émotion du Vétéran, les larmes aux yeux, la voix qui s’arrête ».

Représenter les intérêts de la France, les servir et les défendre sont également des points essentiels pour le Consul. Marc Trouyet travaille ainsi sur le long terme pour démontrer les valeurs de la République française, qu’il personnifie lors de ses différentes prises de parole.

Être Consul permet aussi de développer les outils de coopération bilatérale. Dans le domaine universitaire par exemple, il est important d’encourager les partenariats pour permettre à des jeunes de voyager dans d’autres pays et de découvrir une autre culture, comme celle du Canada qui passionne de plus en plus de Français.
2017 sera également une année charnière pour le Consulat avec les prochaines élections présidentielles. Marc Trouyet incite ainsi les lecteurs du site lepetitjournal.com à aller exercer leurs devoirs de citoyen et ne pas hésiter à s’informer sur les différentes démarches à suivre auprès de ses équipes et sur le site du consulat

Ariane Khosrovchahi (lepetitjournal.com/toronto) Mercredi 22 février 2017

 
Toronto

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait écho. Une…
Actualité Canada

ATD QUART MONDE – Récompensé par le prix mondial du pluralisme

ATD Quart Monde apporte des réponses positives au défi de vivre ensemble de façon pacifique et productive dans les sociétés diversifiées. L’organisation a été récompensée à Ottawa par le prix mondial du pluralisme. Un exemple, un modèle indispensable pour nos sociétés dans le contexte de mondialisation et de globalisation actuelles
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine