Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nolwenn : “Chaque voix est aussi unique que les empreintes digitales” 

À la recherche de votre voie ou voix ? Nolwenn, basée à Stockholm les a toutes deux trouvées. Elle nous partage dans cet interview son parcours et son métier particulier de Coach vocal et professeur de chant.  

Nolwenn coal vocalNolwenn coal vocal
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 18 septembre 2023, mis à jour le 19 septembre 2023

 

Nolwenn, présentez-vous à nos lecteurs 

Chanteuse, chef de chœur et coach vocal depuis maintenant plus de dix ans, j’ai démarré ma structure indépendante à Stockholm en 2022, pour accompagner individuels et entreprises dans leur volonté d’apprivoiser leur voix, de la connaître et de la comprendre pour mieux l’utiliser. M’appuyant tout autant sur des techniques vocales que sur ma précédente expérience de chef d’équipe dans une multinationale, je les aide à trouver leur voix et faire leur chemin, professionnel et personnel, le tout avec plus de contrôle, plus de confiance en eux et moins de stress. Je propose des coachings individuels, des ateliers collectifs et des sessions sur-mesure, pour enfants, pour adultes et pour les entreprises, en français, anglais et espagnol.  

 

Qu’est-ce qui vous a amenée en Suède ? 

Depuis toujours, je suis convaincue que partir à la découverte de nouveautés culturelles, professionnelles, linguistiques ouvre des horizons de partage et de communication très enrichissants. A la fin de mes études, j’ai travaillé quelques mois en France puis ai décroché un contrat en Australie. C’est avec les mutations professionnelles de mon mari en Afrique australe et en Colombie que nous avons continué nos expatriations, en couple d’abord, puis en famille et nous avons atterri avec bonheur en Suède en 2021 dans une vie que nous apprécions beaucoup.  

 

Nolwenn coach vocal

 

Parlez-nous de votre passion-métier ? 

Je chante depuis toujours. Avant d’en faire mon métier, c’est effectivement d’abord une passion et un besoin de m’exprimer, d’interagir avec les autres, de partager une émotion. Progressivement, je réalise que j’aimerais partager mon expérience vocale et que cette voie me permettrait de trouver ce qu’il me manque pendant mes quelques années en audit financier : de l’humain, de la créativité et de la flexibilité. Je me suis donc d’abord tournée vers l’enseignement en cours particuliers et en chorales.

Rapidement, les retours de mes élèves me font me rendre compte que leurs apprentissages et applications dépassent le cadre de mes cours. Ils évoquent leur quotidien, au travail notamment. Le chant les aide à être plus puissants lorsqu’ils parlent et à être plus efficaces dans leur communication. Je commence alors à également coacher des personnes qui me contactent avec des objectifs professionnels et lance mon expertise en voix parlée. 

 

Qu’est-ce qui vous enchante le plus dans votre rôle d’entrepreneur ? 

J’apprécie de gérer mon activité moi-même, de réfléchir à son développement, d’avoir de la flexibilité, d’effectuer mon travail comme je le ressens et de faire de belles rencontres. Un jour, quelqu'un m'a dit "Ton travail est de rendre les gens heureux". C’est assez intimidant d’entendre cela et en même temps très valorisant ! Et c’est un bel objectif à embrasser ! Les aider à trouver leur équilibre personnel et leurs objectifs de bien-être. Les guider à travers leur propre capacité à trouver leur voix (chantée ou parlée), les conduisant à la conscience de soi et à l'autonomisation. Chaque voix est aussi unique que les empreintes digitales. En découvrant notre vraie voix, nous découvrons notre vrai nous et nous nous sentons plus heureux et plus forts. Et tout cela, je ne pourrais pas le faire si je n’avais pas créé mon activité au fil des années.  

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à franchir le pas ? 

C’est parfois inquiétant et déstabilisant d’être « à son compte ». Pas de salaire qui tombe à la fin du mois, des revenus irréguliers notamment pendant les premières années, des projets qui n’aboutissent pas, des sensations d’échec ou d’impasse… Les incertitudes sont nombreuses et pourtant, en mesurant les impacts bien sûr, il faut oser se tromper et essayer ! Pas sur un coup de tête, mais posément, en étant accompagné des bonnes personnes et des bons outils. Si des moments d’introspection et de réflexion individuelle sont nécessaires, je dirais que les moments d’échange tout autant avec des personnes qui évoluent dans le même domaine qu’avec d’autres qui pourront évaluer le projet avec plus de recul sont essentiels. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes inspirantes et bienveillantes qui m’ont permis de mieux cadrer mon projet, de prioriser mes objectifs et de me lancer plus sereinement.  

 

Nolwenn coach vocal

 

Quels sont les projets réalisés dont vous êtes la plus fière ?  

Un premier projet a abouti mi-avril : mon second concert en Suède qui réunissait tous mes élèves en chorales et en solos. Quelle fierté d’avoir cheminé avec eux pour voir s’épanouir sur scène ces chanteurs ou ces « parleurs » qui ont tous osé se dépasser et donner le meilleur d’eux-mêmes ce soir-là dans le Grand Salon du Palais Broms, Résidence de France à Stockholm, devant une centaine de spectateurs.  

Mon second défi est de mieux faire connaître et comprendre mon métier. Pour cela, j’ai eu l’occasion en juin de présenter mes ateliers « Trouver votre voix ou comment faire de chaque voix un outil puissant pour une communication efficace » aux membres de la Chambre de commerce franco-suédoise sur comment développer et renforcer ses capacités vocales, pour communiquer avec confiance, clarté et impact avec notamment des exercices pratiques de respiration, d’articulation et de projection de voix.

Cette opportunité me permet de rebondir, toujours à l’écoute de mes futurs et actuels coachés et d’aborder de belles perspectives de collaboration avec de nouvelles entreprises, conscientes qu’il est essentiel pour elles et leurs collaborateurs de se pencher sur ces compétences transversales. 

 

Le mot de la fin ? 

"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter » disait Mère Teresa.  

Je vois la vie comme une chance, une opportunité de se réinventer avec persévérance si l’on en ressent le besoin ou de s’ancrer dans sa réalité avec confiance si l’on s’y épanouit. Cette année, je veux poursuivre ma recherche d’équilibre : développer mon activité professionnelle, passer du temps de qualité avec ma famille, continuer à m’entraîner autant que possible dans les sports qui me boostent, amplifier ma relation aux autres.  

Cette pause estivale m’a permis de prendre le recul nécessaire pour prendre un nouvel élan et arriver pleine de nouvelles idées pour la rentrée : un répertoire plurilingue, coloré et engagé, aux styles diversifiés, de nouvelles idées à transmettre aux entreprises pour répondre à leurs problématiques… le tout avec une impatience de faire de nouvelles rencontres et d’apporter mon soutien à ceux qui me solliciteront ! 

Rendez-vous sur son site Dare to Sing a Song pour en découvrir plus sur le coaching vocal

 

 

Flash infos