Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les cafés animaliers bientôt interdits à Séoul, des propriétaires inquiets

Adieu suricates, loutres, raton-laveurs ou moutons... Les cafés animaliers sont interdits à partir de ce jeudi 14 décembre 2023. Un délai de grâce sera accordé pendant quatre ans afin que les propriétaires puissent rebondir.

Un café animalier à Hongdae.Un café animalier à Hongdae.
Un des nombreux cafés animaliers qui accueille des Samoyèdes, une race de chiens russo-sibérienne, dans le quartier de Hongdae à Séoul.
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 13 décembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023

Alors que les célèbres cafés animaliers battaient leurs pleins à Séoul, une interdiction - prononcée par le ministère de l'Environnement le 5 décembre 2023 - rentrera en vigueur dès ce jeudi 14 décembre. Un délai de grâce a été accordé sur quatre ans, jusqu'au 14 décembre 2027. Jusqu'à cette date, les cafés sont autorisés à rester ouverts sans encourir de sanctions. Mais, en attendant, toucher ou grimper sur les animaux sera interdit sous peine de recevoir une amende de 1,5 million de wons (plus de 1.000 €). 

Cette décision a donc fait un grand bruit auprès des propriétaires de cafés, forcés de fermer leurs commerces (ou de s'enregistrer en tant que zoo ou aquarium pour ne pas être dans l'illégalité), et des protecteurs de la faune, craignant la réadaptation difficile des animaux sauvages. 

Des animaux placés en institut de protection

Mais que va-t-il advenir des animaux ? Ils seront placés à l'Institut national d'écologie de Seochon, dans la province du Chungcheong du sud, a précisé le ministère de l'Environnement.

Cependant, l'interdiction vise principalement les mammifères - en dehors des chiens, chats et quelques espèces d'oiseaux ou encore de reptiles - "plus sujets à la détresse et présentent des risques plus élevés de zoonose", souligne The Korea Times, dans son article

 

Sujets du moment

Flash infos