Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉCONOMIE – Le Brésil, roi de l’éthanol !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 26 mars 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Alors qu'en France, on feint de découvrir les propriétés de l'alcool comme carburant, celui-ci est utilisé au Brésil depuis les années 1970. Outre ses qualités environnementales, il a l'avantage de constituer une énergie renouvelable offrant une alternative écologique au pétrole

L'alcool est distribué dans toutes les stations services Brésiliennes - © Laurent Guerinaud Photography
Depuis quelques années, l'Europe s'éveille à l'éthanol. On commence enfin à voir sortir sur le marché des véhicules bi-carburation éthanol / super et les gouvernements promettent des mesures pour développer ce carburant qui offre une alternative écologique à l'essence produite à partir du pétrole.
Au Brésil, l'alcool est utilisé comme carburant depuis les années 1970, époque de la première crise pétrolière. Aujourd'hui, 30% des 19 millions de véhicules en circulation au Brésil permettent l'utilisation d'alcool. La majorité de ceux-ci disposent de la technologie dite flex, qui permet d'utiliser indifféremment de l'éthanol ou du super. On estime qu'en 2015, le parc roulant atteindra 30 millions de véhicules, dont 19 millions à bi-carburation flex. L'an dernier, 85% des voitures produites disposaient de cette technologie.
Nos constructeurs français ont d'ailleurs parfaitement su s'adapter à ce marché et PSA a été l'un des leaders dans la maitrise des motorisations éthanol. Un comble quand on sait que le premier véhicule du groupe équipé de la technologie flex, la C4 Bioflex, n'est sorti en Europe qu'en 2007 alors que la recherche de technologies alternatives au pétrole est une préoccupation de longue date !

Les vehicules flex et alcool représentent 30% du parc Brésilien - © Laurent Guerinaud Photography

Le Brésil, leader technologique dans la production d'éthanol
Le manque de communication au sujet de cette technologie n'est pas la seule faute des constructeurs? L'État français n'a commencé à annoncer des mesures pour favoriser le développement de l'éthanol qu'il y a peu;et alors qu'au Brésil, toutes les stations services proposent de l'alcool, il est toujours très difficile d'en trouver en France.
Pourtant, les avantages de ce carburant sont nombreux. Tout d'abord, il est renouvelable puisqu'il est produit à partir de la canne à sucre, du maïs ou de la betterave. L'éthanol brésilien, qui représente 40% de la production mondiale, est distillé à partir de la canne à sucre. Cette méthode est la plus rentable : un hectare permet la production de 7.500 litres, tandis que le maïs, utilisé aux États-Unis (45% de la production mondiale), n'a une rentabilité que de 3.000 litres par hectare. Pour chaque litre de carburant fossile utilisé dans le cycle de production, 9,2 litres d'éthanol sont produits avec la canne à sucre et 1,4 l avec le maïs? (moins de 1 l avec la betterave, utilisée en France)
L'éthanol est un carburant performant et plus propre que l'essence. Son utilisation permet non seulement un gain de performance du moteur, mais aussi une réduction de la quantité de C0² rejetée. De plus, la totalité du CO² rejeté lors de la production et l'utilisation de l'éthanol est absorbée grâce à la photosynthèse*, ce qui conduit les spécialistes à dire que c'est un carburant propre. A nuancer toutefois par le fait que ce phénomène est le même avec tous les types de cultures, et rien n'empêche de cultiver des plantes à vocation alimentaire à la place de la canne à sucre?
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) mercredi 26 mars 2008

* Photosynthèse = processus de croissance au cours duquel les plantes absorbent de l'eau et du CO²
lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 26 mars 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos