Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MONNAIE - Ce réal brésilien qui n’a plus le vent en Coupe

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 2 septembre 2013, mis à jour le 3 septembre 2013

La dépréciation du réal face au dollar fait la Une des journaux et menace les Brésiliens dont le pouvoir d'achat perd en vigueur.

La presse brésilienne est alarmée et unanime : le dollar prend feu et sa forte valorisation face aux diverses monnaies des pays émergents atteint des sommets périlleux, prenant près de 15% face au réal brésilien depuis le début de l'année ce qui en fait la monnaie qui a perdu le plus de sa valeur, devançant de peu la roupie indienne.

Et malgré les mesures quotidiennes de la Banque Centrale Brésilienne, rien n'y fait : le pouvoir d'achat des Brésiliens de ces dernières années a bel-et-bien enterré sa période glorieuse.

Ainsi, la très controversée revue Veja a dévoilé la semaine dernière une couverture choc, mettant en scène une pièce de un réal sous la forme d'une météorite, titrant par là "O real caiu das nuvens", comprendre "le réal retombe de son petit nuage". Mais ce n'est pas la seule.
La revue hebdomadaire Época du groupe Globo se veut un peu moins poétique : "O real caiu na real" ("Le réal face au réel"), jeu de mot ironique illustré d'un billet de 100 réais plié sous la forme d'un avion se crashant, annonçant ainsi l'arrivée du poids de ce dollar fort dans le budget des ménages brésiliens.

Car comme le phénomène est relativement lent, il n'avait jusqu'alors pas encore d'incidence forte sur les prix. Quelques augmentations çà et là, mais rien de quoi inquiéter tout un peuple ; rappelons-le, ce n'est pas pour la hausse du dollar que le peuple a manifesté en juin (mais pour la hausse du prix du ticket de bus). D'ici peu, cette dévalorisation va commencer de toucher le porte-monnaie des Brésiliens. Les premiers articles concernés : l'électroménager et les meubles. Ensuite, certains aliments, boissons et produits pharmaceutiques subiront une hausse de près de 8%. Mais au-delà de ces quelques articles, c'est toute une économie qui risque d'être mise en péril par cette inflation latente.

Le quotidien O Globo donne écho à cette inquiétude populaire dans sa Une du dimanche 25 août : "Coût de la vie : l'inflation dans les commerces va doubler avec la hausse du dollar". Le journal parle d'une "augmentation des prix de près de 7,4% à l'année contre à peine 3,5%" en 2012. Et cette inflation n'est pas un fantastique conte d'horreur : c'est la très sérieuse Confédération Nationale du Commerce qui la prédit.

Une Coupe du monde bradée ?
A l'approche de l'événement dont la préparation meut le Brésil depuis quelques mois (années), l'on est en droit de se demander quel sera l'impact de cette inflation sur la Coupe du monde. Les touristes auront-ils le droit à une Coupe du monde bradée ? Pas si sûr.

Car l'inflation risque d'affecter tout le monde. Tout d'abord, sur place, bien que le dollar soit plus puissant, les prix des commerces vont suivre et augmenter en parallèle. Si bien que les restaurants aujourd'hui redevenus bon marché pour les porte-monnaie gringos risquent de revoir leurs menus, influencés par ailleurs par l' "effet Coupe du monde" où la tentation du coup de pousse sur les prix sera forte.

Par ailleurs, le prix des séjours touristiques est aussi fonction du dollar. Si bien que pour l'instant, selon le site de voyage Melhores Destinos, les agences de voyages tentent de maintenir des promotions en gelant le taux de change à 2,20 réais pour un dollar, alors que le taux actuel avoisine les 2,40 réais. La mesure n'est pourtant que de courte durée et la plupart des commerces ne tarderont pas de sentir la diminution de l'activité marchande. Et d'ici neuf mois, le gel n'aura plus lieu.

Or cette inflation risque fort de coûter la tête de l'actuelle présidente dont la popularité, en nette chute depuis le mois de mai, est intimement liée à la variation des prix - ce que l'opposition a déjà bien compris. Il ne manquerait plus que le Brésil ne gagne pas cette Coupe du monde pour que la révolution, elle, ait le vent en poupe.

Sylvain BUREAU - Une Coupe, un Monde (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 3 septembre 2013

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 septembre 2013, mis à jour le 3 septembre 2013

Flash infos