Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Accueil New York : l’association qui « facilite l’installation et évite l’isolement »

« If I make it there, I can make it ANYwhere », chantait Frank Sinatra. L’Accueil New York, ou ANY pour les intimes, en est convaincu. L’association, membre du réseau FIAFE, facilite l’installation des expatriés dans la Big Apple et leur permet de faire des rencontres et de combattre l’isolement. « Nous voulons montrer aux nouveaux arrivants que la communauté expatriée est là pour s’entraider », insiste son président, Aurélien Bonnet.

le café de rentrée à l'any accueil new yorkle café de rentrée à l'any accueil new york
Le café de rentrée à l'ANY l'accueil de New York
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 6 novembre 2023, mis à jour le 7 novembre 2023

Comment est né New York Accueil (ANY) ?

L’Accueil de New York a été créé il y a plus de 30 ans, sous l’impulsion de plusieurs femmes qui avaient envie de se retrouver et d’échanger sur leur vie à New York. Elles ont commencé par se retrouver de manière informelle et ont souhaité ensuite créer l’association. L’ANY a d’ailleurs rapidement rejoint le réseau FIAFE.

 

l'équipe de l'accueil de new york
L'équipe de l'accueil de New York

 

Quels sont les profils de vos adhérents ?

Nous avons perdu des membres au moment de la pandémie mais les choses reprennent. Nous avons actuellement 260 foyers regroupés au sein de l’association. Le profil de nos membres a aussi évolué. Beaucoup de jeunes actifs sont arrivés à New York. Nous sommes contents de les accueillir et de les intégrer à l’association. Avec l’arrivée de ces jeunes parents, nous avons dû revoir notre manière de gérer nos calendriers d’activités. Nous aimerions également nous organiser pour accueillir une nouvelle population d’expatriés : les nombreux étudiants qui viennent s’installer à New York.

 

le pique nique de l'accueil de New York

 

Vous êtes un président d’accueil alors que les associations de ce type sont souvent très féminines. Est-ce une façon de tordre le cou aux préjugés ?

Je pense que cela représente justement le nouveau profil des expatriés à New York. Je suis le conjoint suiveur et j’ai quitté mon emploi pour venir à New York et suivre ma femme. C’est d’ailleurs une vraie tendance au sein des communautés expatriées et nous avons de plus en plus d’hommes dans l’association.

 

Halloween fêté par l'ANY
Halloween fêté par l'ANY

 

Quels types d’activités proposez-vous ?

Nous avons énormément d’activités, une trentaine, animées par 40 bénévoles. Nous les présentons souvent sur notre compte Instagram. Nous organisons donc des activités classiques pour une association comme des cafés, des pique-niques, un grand marché d’artisans au printemps est en projet avec le soutien du dispositif STAFE (subvention de l'Etat français), des visites, des jeux, des activités manuelles et sportives... Nous avons un grand cocktail d’Accueil à l’automne au Consulat de France. Nous avons également mis en place un groupe dédié aux familles : ANY Family pour répondre aux questions des parents et prévoir des activités aux familles.

 

des jeux l'une des activités de l'ANY

 

Nous proposons aussi des ateliers Job Search pour aider les personnes en recherche d’emploi mais aussi des ateliers sur la création d’entreprise. Notre idée est de favoriser les échanges et de permettre à tous de partager leur expérience mais aussi de pouvoir trouver les informations utiles pour une meilleure installation aux Etats-Unis. Notre coeur de mission est de faciliter l’installation des expatriés et leur éviter l’isolement. Nous voulons montrer aux nouveaux arrivants que la communauté expatriée est là pour s’entraider. New York est d’ailleurs une ville de connexions et de communautés.

 

des activités de l'ANY avec des bénévoles

 

Quels sont vos conseils pour les nouveaux arrivants à New York ?

S’inscrire à l’ANY, bien sûr ! Blague à part, il est important pour les nouveaux arrivants de bien se préparer avant de partir et de se renseigner sur les différents sujets qui peuvent être préoccupants comme la santé, l’école ou encore l’emploi.

Une fois sur place, il est important de rester ouvert aux rencontres et de ne pas rester chez soi. New York est une ville de contacts et de réseaux. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !