Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 conseils pour bien vivre son projet bébé au Canada !

Installée à Montréal depuis 2011 avec son conjoint Nicolas, Carole a donné naissance à ses deux fils à 5.000 kilomètres de chez elle, le premier en 2014 et le second en 2018. Une expérience qui peut inquiéter les expatriées qui vont devenir des mamans. Carole a ainsi partagé au petitjournal.com ses 5 conseils pour bien vivre son projet bébé à l’étranger ! 

grossessegrossesse
Écrit par Madeleine Donnadieu
Publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 18 janvier 2024

 

Après un voyage à Montréal, Carole et Nicolas ont le coup de cœur et décident de s’y installer. 3 ans après leur expatriation, ils décident de fonder une famille ici au Canada. Maintenant citoyenne canadienne, Carole avait encore son statut de résidente permanente lors de ses grossesses. Pour les expatriées qui vont devenir mamans au Canada, Carole a partagé ses meilleurs conseils. 
 

1. Ne pas comparer les systèmes canadien et français 

« Je pense qu’il ne faut pas comparer avec le système français, car c’est très différent ici au Québec. Il n’y a pas de suivi direct quand on apprend qu’on est enceinte, ni d'échographie, il faut attendre la 11ème semaine de grossesse. Cela peut être un peu perturbant. De même après l’accouchement, les mamans sortent de l’hôpital très rapidement. J’avais même demandé de rester une nuit de plus lors de mon premier accouchement. C’est très différent que le système français et cela peut être inquiétant quand on a des témoignages de proches en France. Ne comparez pas. » 

 

Echographie

 

2. S’habituer à gérer les débuts dans son quotidien d'expatriation 

« Lors de mon premier accouchement, je tenais à gérer les débuts avec le bébé seule avec mon conjoint. Je ne voulais pas m’accrocher à une personne qui venait m’aider qui allait ensuite repartir et confronter les débuts avec le bébé. Nous avons attendu 1 mois avant que notre famille ne vienne nous aider de la France. Je pense qu’il est important d’appréhender la rencontre et de prendre ses marques dans son quotidien habituel d'expatriation. »

 

3. Sortir, participer à des rencontres entre parents au Canada

« A Montréal, il y a beaucoup d’initiatives pour se retrouver entre parents. Cardio poussette, yoga avec les enfants, etc. Je pense que c’est important de sortir après son accouchement et de rencontrer la communauté de jeunes parents, Facebook est un super outil pour cela. Je pense qu’il est important de compter sur ses amis sur place, sa famille à l’étranger en quelque sorte. C’est important de savoir accepter de l’aide et de s’entourer. »

 

cardio pousette

 

4. Respecter le délai de 30 jours pour enregistrer la naissance au Consulat 

« Les démarches au Consulat sont faciles pour enregistrer la naissance de son enfant. Cependant, je conseille de respecter le délai de 30 jours après la naissance de l’enfant, la procédure est bien moins lourde. » 

En effet, le Consulat français invite à enregistrer la naissance de votre enfant au Consulat pour faciliter les démarches auprès d’une administration française et les séjours ultérieurs en France, soit l’obtention de passeport, les études, ou les affaires militaires...Il existe deux moyens d’enregistrer une naissance : si l’enfant est né il y a moins de 30 jours, il suffit de prendre rendez-vous au consulat avec les documents fournis lors de la naissance à l’hôpital; si l’enfant est né il y a plus de 30 jours, une procédure dite de transcription est nécessaire.

 

5. Le Canada propose un cadre de vie favorable aux enfants 

« Il faut savoir qu’au Canada, le congé maternité est d’un an, partageable avec le conjoint. Le Canada met l’enfant au centre et accorde une place importante aux débuts de sa vie avec les parents. De plus, il n’y a pas de pression à rester au pays, je connais des mamans qui sont parties au cours de ce congé sans aucun problème. C’est un pays super pour les enfants, la culture québécoise est très "kids friendly". Je le vois à l’école de mes fils, les parents québécois sont patients, gentils. On n'est pas inquiets de les laisser faire du vélo dans les ruelles, Montréal offre un cadre de vie génial aux enfants. »

 

Parcs de Montréal enfants

 

 

Madeleine Donnadieu, journaliste
Publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 18 janvier 2024

Flash infos