Montréal

CARNETS DE MONTREAL - Lancement du livre de Catherine Pont-Humbert

 

Catherine Feuillet, Consule générale de France à Montréal, Nathalie Bondil, directrice du Musée des Beaux-arts de Montréal, Catherine Pont-Humbert l'auteure et Julia Duchastel-Légaré, éditrice. © Christian Chartier

Hommage vibrant à la métropole québécoise et à sa créativité, Carnets de Montréal, publié par les Éditions du Passage, nous offre, au fil des quatre saisons, un portrait kaléidoscopique de Montréal vu de l’intérieur. Son auteure, Catherine Pont-Humbert, a pour cela rencontré 24 personnalités de la scène culturelle montréalaise, chacune nous invitant à découvrir « son » Montréal.

Jeudi dernier, dans la verrière du Musée des Beaux-arts de Montréal, avait lieu le lancement de Carnets de Montréal aux éditions du passage. Une soirée très interculturelle où se côtoyaient amoureux des arts, gens d’affaires, artistes et communauté française au Québec. Ce fut un événement très réussi avec entre autres Nathalie Bondil, directrice du musée, qui fait partie des personnalités du monde culturel ayant partagé leur amour de la ville et Catherine Feuillet, Consule générale de France à Montréal.

Carnets de Montréal, c’est un voyage au cœur des quartiers et des lieux emblématiques de la ville, un hommage vibrant à la métropole québécoise et à sa créativité, un portrait kaléidoscopique de Montréal !

Que savons-nous du quotidien des artistes, de leurs parcours, de leurs lieux de vie, de leurs interrogations, de leurs regards sur la ville qui abrite leurs créations ? Comment vit-on à Montréal lorsqu’on est écrivain, musicien, cinéaste, metteur en scène, parfois natif de la ville et parfois immigré ? Dans ce livre, l’auteure française Catherine Pont-Humbert s’est entretenue avec 24 créateurs montréalais afin de recueillir le témoignage de chacun sur « son » Montréal.  D’est en ouest, du nord au sud, le livre nous guide au fil des rues, des parcs, des places des différents quartiers de Montréal, nous révélant ses lieux connus ou secrets.

À la fois carnet de voyage et livre-objet, Carnets de Montréal offre aussi des instantanés de Montréal et de ses artistes au fil des quatre saisons. Des photographies réalisées par le jeune photographe montréalais Alex Tran donnent à voir les lieux présentés par les artistes et en restituent l’atmosphère ; des cartes stylisées créées par l’illustrateur Shrü permettent de resituer ces instantanés dans les différents quartiers visités ; enfin, des portraits en noir et blanc réalisés par le photographe Richard-Max Tremblay présentent les artistes.

 Catherine Pont-Humbert est écrivain et journaliste littéraire. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle y a réalisé de très nombreux documentaires et grands entretiens. Elle a vécu à Montréal dans les années 1980 et a consacré une thèse à la littérature québécoise. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Littérature du Québec (2005). Elle séjourne régulièrement à Montréal.

 Partez découvrir Montréal  en compagnie de Dany Laferrière, Michel Dallaire, Phyllis Lambert, Michel Marc Bouchard, Geneviève Cadieux,  Michel de Broin, Michel Goulet, Denis Marleau, Evelyne de la Chenelière, Kim Thuy, Louise Forestier, Ariane Moffatt, Carole Laure, Nassib El-Husseini, Anne-Marie Cadieux, Denis Côté, Catherine Mavrikakis, Nathalie Bondil, Nicolas Reeves, le Quatuor Molinari, Marie Chouinard, Denise Desautels, David Homel et Françoise Sullivan. 

 

Carnets de Montréal est disponible au Québec.

Pour la France, dès novembre, à la Librairie du Québec à Paris qui distribue dans tout l’hexagone! www.librairieduquebec.fr

www.editionsdupassage.com

 Cécile Lazartigues-Chartier, (www.lepetitjoural.com/montreal), mercredi 26 octobre 2016

 

 
Montréal

CHRISTINE AGATHON-BURTON – ‘’Être député, c'est avant tout défendre la souveraineté de la France’’

S’engageant à la députation de la 1ère circonscription des Français de l’étranger sous l’étiquette de l'UPR, l’action de Christine Agathon-Burton pour la communauté française remonte à plusieurs années. Elle fût en effet tour à tour fondatrice de l’association de parents d'élèves du Lycée Rochambeau avant de devenir administrateur de la Fédération Associations Parents d'Elèves de l'Etranger (FAPEE). Elle nous parle ici de son programme et de ses…
Actualité Canada

CHRISTINE AGATHON-BURTON – ‘’Être député, c'est avant tout défendre la souveraineté de la France’’

S’engageant à la députation de la 1ère circonscription des Français de l’étranger sous l’étiquette de l'UPR, l’action de Christine Agathon-Burton pour la communauté française remonte à plusieurs années. Elle fût en effet tour à tour fondatrice de l’association de parents d'élèves du Lycée Rochambeau avant de devenir administrateur de la Fédération Associations Parents d'Elèves de l'Etranger (FAPEE). Elle nous parle ici de son programme et de ses propositions pour représenter les Français d’Amérique du Nord.
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine