Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEAN-MARC GAUTHIER - "Au Québec, le réseautage est beaucoup plus naturel qu'en France"

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 8 octobre 2014, mis à jour le 9 octobre 2014

Savant mélange entre Linkedin et Smeeters, le site internet Montreal5a7.ca, mis en ligne fin septembre, a pour vocation de formaliser une habitude québécoise : Le rendez-vous du soir à la sortie du travail. Rencontre avec l'une de ses deux têtes pensantes, Jean-Marc Gauthier, un Français expatrié. 

Jean-Marc Gauthier retrouve tranquillement ses repères, alors qu'il arbore les couloirs d'HEC Montréal où il a fraîchement été nommé directeur des opérations et de la revue gestion. Un retour aux sources pour ce jeune actif de 45 ans. Il y a 18 ans, il occupait les bancs de cette même école en tant qu'étudiant, avant de repartir en France se construire une carrière de près de deux décennies dans les médias magazines et digitaux.

Lepetitjournal.com Montréal : Montreal5a7.ca, c'est quoi exactement ?

Jean-Marc Gauthier : C'est un site internet qui permet d'identifier les évènements de réseautage d'affaires qui se passent tous les jours à Montréal et dans la grande région de Montréal. En deux clics, le site répond à la question « Qu'est ce qu'il y a à faire à Montréal ce soir lorsque je sortirai du travail ? ». Le réseautage est quelque chose de fondamental au Québec. Notre site est un outil qui propose des évènements à tous ceux qui veulent réseauter : cocktails, conférences, 5A7, 6A8, diners, causeries ...

Qui cela concerne-t-il ?

Il y a deux grands acteurs : ceux qui veulent sortir et ceux qui organisent des évènements. En ce qui concerne ceux qui veulent sortir, le site est idéal pour les gens d'affaires, salariés dans une entreprise ou qui ont une activité et veulent développer leur réseau. Mais aussi les entrepreneurs, les créateurs d'entreprises, qui ont déjà un réseau très important dans leur domaine et qui veulent l'étendre dans un autre business. Et enfin les nouveaux arrivants, quelque soit leur pays, et qui ont besoin de développer un réseau rapidement.

Pouvez-vous donner un exemple concret ?

Par exemple, si tu es salarié dans une entreprise et que tu fais de la finance, tu peux être intéressé pour sortir avec des gens qui travaillent dans un autre domaine, comme le marketing, et élargir ainsi ton cercle de relations, sortir de ton domaine de prédilection. Il te suffit de chercher des évènements qui correspondent aux profils de gens que tu souhaites rencontrer.

D'où vous est venue cette idée ?

L'idée est vraiment le fruit de nos expériences professionnelles à Arnaud et à moi. Elles nous ont appris l'importance d'avoir un réseau. Mais c'est très compliqué de trouver un endroit simple pour répondre à des questions très pratiques : « Qu'est ce qu'il y a de prévu ce soir ? Où se trouve tel déjeuner, telle réunion ? Est-ce gratuit ou payant ? ». Réseauter est vraiment une spécificité du Québec. C'est une province assez facile en terme d'idées et de création, c'est pour cela que nous avons décidé de lancer notre projet ici.

Un site comme le vôtre pourrait-il exister à Paris ?

Si le site se développe bien à Montréal, nous aimerions intégrer dans le site les événements qui se passent à Paris autour du réseautage québécois. Mais avant de se lancer là- bas, on tentera de faire prendre la mayonnaise au Québec et dans d'autres villes canadiennes. À Paris, il est plus difficile de rentrer dans certains cercles. Alors qu'ici au Québec, le réseautage est beaucoup plus naturel qu'en France.


Thibault Girardet (Lepetitjournal.com/Montréal) Jeudi 9 octobre 2014

Montréal 5A7 et sa page Facebook 

 

 

 

 

 

logofbmontreal
Publié le 8 octobre 2014, mis à jour le 9 octobre 2014

Flash infos