Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CYNTHIA SARDOU - L'auteur française raconte son expatriation au Québec

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 10 septembre 2014, mis à jour le 9 septembre 2014

Rencontre avec l'auteur française au célèbre nom : Cynthia Sardou pour nous parler de son livre Une vie à reconstruire sorti récemment et de son heureuse expatriation au Québec.

Lepetitjournal.com/Montréal : Vous êtes auteur d'un livre qui est sorti récemment, pouvez vous nous en dire plus ? 

Cynthia Sardou : Oui, il s'agit du livre : Une Vie à Reconstruire paru aux Éditions City et distribué au Québec par Hachette Canada. C'est un livre qui véhicule un message d'espoir et c'est un guide pour les victimes de Viol et leurs proches, bien que ce livre n'ait aucune prétention littéraire ni médicale, c'est d'abord un témoignage d'espoir, une lueur d'espérance adressée aux victimes directes et collatérales avec des solutions à l'appui par des professionnels que je fais intervenir dans l'ouvrage pour mieux vivre et ne pas uniquement survivre après un trauma. 

Pouvez-vous nous raconter votre expatriation ?

Je suis mariée avec un Français et citoyen canadien depuis plusieurs années, et j'ai fait comme tout le monde, un dossier à l'immigration pour obtenir ma résidence permanente au Québec afin de vivre avec mon époux. 

Avez-vous rencontré des difficultés d'adaptation après votre installation au Québec ? 

Mon mari s'est occupé de tout pour ma venue, donc non je n'ai pas eu de difficulté. Le froid est simplement une période plus difficile à vivre au quotidien, mais on finit par s'y habituer.  

Qu'est-ce que vous avez trouvé ici au Québec qui vous manquait en France ?  

L'accueil en règle générale et le fait de vivre dans une situation nouvelle de tous les possibles. 

Comment voyez-vous les Québécois ? 

Dans l'ensemble, je trouve que ce sont des gens avec des traits ouverts vers la spiritualité, l'affectif, avec une ouverture d'esprit intellectuellement plaisante.

Retournez-vous souvent en France ? 

Oui deux fois par an pour l'instant. Maintenant que je suis résidente permanente, je pense rester plus longtemps au Québec. 

Y-a-t-il des auteurs québécois que vous pouvez recommander à nos lecteurs ?  

En fait, j'ai plusieurs auteurs québécois à recommander. JC Bataille, Sylvie-Catherine de Vailly, Marie-Josée Turgeon, Nathalie Roy, Michel Jean, Corinne de Vailly, Roxane Laurin, Sonia Alain, Mélanie Fortin.... je voudrais tous les citer, mais la liste serait longue. Je n'ai pas encore tout lu des Québécois, pas encore ... Leur plume est bien différente de la plume française mais tout aussi captivante et passionnante. J'apprends à m'intégrer au pays grâce à eux à leur langage et je les remercie pour cela. 

Adeline Huar et la Rédaction (Lepetitjournal.com/Montréal) Mercredi 10 septembre 2014

logofbmontreal
Publié le 10 septembre 2014, mis à jour le 9 septembre 2014

Flash infos