Milan

UE – Inquiétude concernant le budget 2017 de l’Italie

La Commission Européenne s’est positionnée mercredi dernier : le budget 2017 proposé par le Parlement Italien le mois dernier comporte « des risques de non-conformité aux règles budgétaires européennes ». Un avis dont Matteo Renzi se serait bien passé…

ESSELUNGA - La mort de l’Empereur

Inventeur du supermarché à l’italienne, le géant derrière Esselunga : Bernardo Caprotti est décédé le 30 septembre dernier à l’âge de 90 ans.  Un empire de plus de 7 milliards d’euros. Du premier supermarché Viale Zara à Milan, en passant par les querelles familiales, retour sur la vie d’un personnage ambitieux et novateur.

SMART CITY - Le pacte pour Milan de 2,5 milliards d’euros signé !

Le 13 septembre dernier, le maire de Milan Guiseppe Sala et le Premier Ministre, Matteo Renzi ont signé le « Pacte pour Milan », un évènement qui scelle l’accord entre le gouvernement et la ville et qui lance les futurs travaux pour le rayonnement de la capitale lombarde : lumière sur un grand projet territorial.

CROISSANCE - Sud et Nord de l'Italie avancent, le Centre peine

Sept ans plus tard, le Sud de l'Italie retrouve des signaux positifs de croissance : +1 %, tout comme le Nord Ouest, en comparaison avec le +0,8 % du pays. Les régions du Centre ont plus de mal avec +0,2 %. Bons résultats du marché interne avec la reprise de confiance des foyers, ainsi que le retour d'investissements immobiliers.

ÉCONOMIE DIGITALE - Les entreprises franco-italiennes en marche vers le 4.0

A l’heure où le numérique occupe une place prépondérante dans notre vie, les entrepreneurs voient encore plus loin et parlent d’industrie 4.0 ou de digitalisation de l’économie. Que se soit dans la santé ou dans l’industrie, les technologies du futur offrent de nouvelles perspectives et pourraient permettre aux entreprises françaises et italiennes de connaître de nets gains de croissance.

BLABLACAR - Frédéric Mazzella : la French Tech à la conquête du monde

Les vacances s'approchent et tous les moyens sont bons pour alléger les dépenses. Nombreux seront ceux d'entre vous qui choisiront le retour au bercail en voiture. De plus en plus de voyageurs s'orientent vers des solutions alternatives. BlaBlaCar, leader sur le marché, rassemble la plus large communauté de covoiturage au monde.
Mais combien d'entre vous connaissent la success story de son fondateur ?

VOYAGE – Quand Eataly rencontre le géant des autoroutes Autogrill 

En voyage au sud de Milan ? L’entreprise connue de tous les automobilistes, Autogrill, s’est associée avec la chaîne Eataly de vente de produits italiens, pour offrir à tous les conducteurs de passage dans la région de Modène une expérience gastronomique du voyage. Située sur l’aire d’autoroute « Secchia Ovest » de l’A1, l’initiative devrait donner naissance à un nouveau format : « Eataly x Autogrill ».

Milan

VOEUX 2017 DU CONSUL - Olivier Brochet « 2016 fut l’année des défis importants posés à l’Europe » !

Le consul général de la France à Milan, Olivier Brochet, a exprimé ses voeux 2017 le 12 janvier. En présence des grandes instituions françaises d’Italie et de Milan, dont faisaient partie la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Italie, Business France, Atout France, l’Institut Français Milano, Olivier Brochet a souhaité dresser le bilan de 2016 et les perspectives de 2017.
Actualité Italie

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES - Un fléau toujours d'actualité

Un triste fait divers la semaine dernière a malheureusement remis à la une en Italie la violence faite aux femmes. Lepetitjournal.com de Rome revient sur ce tragique fait divers, et fait le point sur les chiffres de l’année 2016, l’historique des mentalités et les perspectives pour lutter contre ce fléau.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine