Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ETUDES – Les bourses pour l'Italie

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 juillet 2014, mis à jour le 1 août 2014

En cette période estivale, de nombreux étudiants français s'apprêtent à débarquer en Italie afin d'y suivre leurs études. 5e destination étrangères pour y faire ses études, la Péninsule attire toujours autant. Mais comment financer son année au pays de Dante ? Les bourses bien sûr ! Oui, mais laquelle ?

Les bourses françaises

La vie étudiante à l'étranger est synonyme d'ouverture d'esprit, de découvertes, de sorties, de liberté, mais aussi souvent de fins de mois très serrées. Le budget d'un étudiant se divise en plusieurs pôles : les transports, le logement, le sport, les frais de scolarité, les assurances, la nourriture et les loisirs. En fonction de toutes ses dépenses le prix d'une année en Italie pour un étudiant varie de 8.500 à 15.000 euros. Le parfum de l'indépendance financière semble loin. Toutefois des bourses peuvent vous aider à concrétiser vos projets.

En France des dispositifs ont été mis en place pour faciliter les échanges. Inscrit dans une université française, il est très facile de partir grâce au programme Erasmus. Ce programme d'échange entre les universités et les grandes écoles européennes permet aux étudiants d'être acquittés des frais d'entrée des universités italiennes qui varie de 900 à 1.300 euros et délivre une bourse mensuelle qui varie selon différents critères mais qui représente un plus non négligeable. En plus d'une aide financière de bon ton, des associations Erasmus organisent des soirées et facilitent l'intégration dans le pays d'accueil. Cette bourse peut être cumulée avec les bourses de mobilité internationale du Conseil général (département) et du Conseil régional qui octroient des financements aux étudiants de leurs zones géographiques. Il suffit de se renseigner auprès des mairies.

Les stages sont aussi d'excellents moyens de partir à l'étranger. Ils allient expérience humaine et professionnelle. A la possibilité de trouver un stage rémunéré s'ajoute le programme Léonardo accessible pour les stages d'une durée de 13 semaines à 12 mois. Le programme délivre une bourse mensuelle de 305 euros, rembourse les transports vers la France et prend en charge une formation linguistique d'un montant maximal de 250 euros.

L'étudiant français financé par l'Italie

Le gouvernement italien a mis en place un système de bourses pour les étudiants étrangers inscris au sein d'institutions publiques reconnues par l'Etat. D'un montant de 700 euros par mois, elles sont disponibles pour les aspirants étudiants des universités publiques, des écoles ou de la recherche doctorale et postdoctorale. L'attribution de ces bourses répond à deux conditions : la connaissance de la langue italienne et le niveau de diplôme requis pour l'inscription à l'institution choisie.

Les grandes écoles italiennes comme la Domus Academy ou encore la Bocconi attribuent des bourses au mérite. Ces aides financières ont pour but d'alléger les frais d'inscription, accessibles par concours et sont basées sur des critères sociaux. Chaque établissement a son propre mode d'aides au financement que l'on peut retrouver sur leur site officiel.

Pour les poches percées ou pour les étudiants dont les études ne laissent pas le temps pour d'éventuels jobs, devenez prof de français ! L'occasion de réviser certaines règles élémentaires de grammaires tombées dans l'oubli depuis le CP et d'enrichir son vocabulaire en préparant ses cours. On peut avoir à faire à des élèves de tous les âges. C'est un excellent moyen de faire des rencontres et d'alimenter son portefeuille.

Après toutes ses recherches le nez collé à l'écran, vous avez la rétine d'un inuit ? La paperasse entassée sur votre bureau compte comme autant de vestiges d'un combat administratif acharné. Mais la première bourse arrivée aura un délicieux goût de Spritz Aperol !

Florine Tirole (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 31 juillet 2014

Crédits photos : Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 juillet 2014, mis à jour le 1 août 2014

Flash infos