Milan

CCI France - Italie – Soirée de Noël : élégance et générosité

Lundi 19 décembre, au cœur du DS Store de Milan a eu lieu l’annuel cocktail de Noël de la Chambre. Une réception réussie, fruit du travail de la Communauté de San Patrignano et de l’implication du nouveau comité exécutif de la Chambre.

TRAVAIL - Licenciement pour maladie simulée par l’employé

La loi italienne prévoit une tutelle, constitutionnellement garantie, en cas de maladie du travailleur. Mais attention, l’employeur peut utiliser une agence de détectives.

ECONOMIE – Conférence « Génération Bilingue et économie Franco-Italienne : un pacte pour l’avenir »

Lundi 7 novembre, l'attachée de coopération pour la promotion de la langue française pour le nord de l'Italie, Claudie Pion organise une conférence sur le thème de la promotion des échanges économiques et éducatifs entre l’Italie et la France. Comment vous y rendre, à quelles interventions assister : lepetitjournal.com de Milan vous guide.

CCI FRANCE ITALIE - Denis Delespaul, un manager philosophe et humaniste

“J’aurais voulu être pianiste”. Ainsi commence avec élégance notre interview de Denis Delespaul, Président de BNP Paribas Leasing Solutions Italia, une entreprise qu’il a créé ex nihilo il y a 25 ans. Une success story à la française, passionnée, menée par un homme qui ne parlait pas un mot d’italien à son arrivée à Milan. La société possède aujourd’hui un portefeuille de 6 milliards d’euros.

EMPLOI - Les nouveautés de la Loi de stabilité 2017

La nouvelle Loi de stabilité 2017 fait partie de l’arsenal Renzi pour relancer les investissements et renforcer la compétitivité des entreprises. Que se cache vraiment derrière cette loi ? Découvrez les mesures majeures.

EXPATRIES - Italie, nouvelles règles pour le détachement international

Nouvelle réglementation simplifiée pour les individus provenant d'un pays membre de l'Union Européenne, chargés par leur employeur d'exercer leurs fonctions dans un autre pays de l’UE.

TECHNOLOGIE- Droit à la déconnexion : un équilibre difficile entre modernité et vie privée

Les nouvelles technologies, maintenant de plus en plus diffusées, ne font pas partie seulement de notre vie quotidienne, mais elles sont un instrument indispensable dans le monde du travail.  Aucune entreprise, en effet, ne peut plus faire sans les outils informatiques et numériques, qui ont irrémédiablement influencé l'organisation et la gestion de chaque société. Les lois qui règlent le droit du travail, donc, doivent résoudre le problème, pour déterminer l’utilisation des technologies par les travailleurs, surtout hors de l'horaire de travail et des endroits de l'entreprise.

Milan

EXPOSITION – « Milano, storia di una rinascita » au Palazzo Morando

Aout 1943. Milan fait face à des bombardements virulents. Tout est détruit. Comment reconstruire une ville entière, meurtrie par les horreurs de la guerre ? Une période cruciale pour Milan, qui a su en seulement dix ans renaître de ses cendres. A voir jusqu’au 12 février.
Actualité Italie

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES - Un fléau toujours d'actualité

Un triste fait divers la semaine dernière a malheureusement remis à la une en Italie la violence faite aux femmes. Lepetitjournal.com de Rome revient sur ce tragique fait divers, et fait le point sur les chiffres de l’année 2016, l’historique des mentalités et les perspectives pour lutter contre ce fléau.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine