Milan

SANTE - L’Italie, pays le « plus sain » du monde

Comme chaque année, Bloomberg a publié son palmarès mondial des pays les plus sains au monde. Grande surprise, l’Italie arrive sur la première place du podium avec une note de 93,11 sur 100. Le pays est suivi de près par l’Islande, la Suisse et Singapour. La France quant à elle, apparaît au 14e rang sur 163 pays.


L’enquête s’est basée sur une série de critères dont l’espérance de vie, les causes de décès, l’accès à l’eau potable, les risques de maladie comme l’hypertension artérielle, le tabagisme, la malnutrition.
Grand point fort de l’Italie : la qualité de son alimentation, connue pour sa richesse en légumes, fruits frais et huile d’olive extra vierge.
La qualité du système de santé est en outre saluée. Non seulement « l’accès aux soins est gratuit et universel » selon les dires de l'enquête, mais en plus le nombre de professionnels de santé recensés est important. A tel point que Bloomberg parle « d’excès de médecins ».
Pour autant, en pratique, rappelons que la gratuité n'est pas totale puisque le paiement d'un ticket est obligatoire. Sans compter les délais d'attente souvent étendus sur plusieurs mois.
L’institut tient malgré tout à rappeler que l’Italie a une croissance qui stagne depuis des décennies et connaît un taux de chômage de près de 40 % chez les jeunes.

La rédaction (www.lepetitjournal.com de Milan) - Vendredi 24 mars

Source photo: Grand Canal de Venise, Pixabay

TAXIS – Nouvelle grève nationale jeudi 23 mars

Un mois après les précédentes manifestations, les taxis protestent de nouveau contre la position du gouvernement italien face à Uber, en appelant à une grève nationale jeudi 23 mars de 8h à 22h.
Un service minimum sera toutefois assuré pour les personnes âgées en cas d’urgence et pour les personnes handicapées.

La rédaction - (www.lepetitjournal.com de Milan) - Mercredi 23 mars

LEGISLATIVES – Vote électronique annulé pour les Français de l’étranger

Comme annoncé la semaine dernière par Matthias Fekl, secrétaire d'État aux Français de l'étranger, le vote électronique aux élections législatives est annulé pour les Français de l’étranger pour des raisons de sécurité. En cause, « un niveau extrêmement élevé de cyberattaques », a expliqué le Quai d’Orsay.


Accès au vote
Afin d’assurer au mieux le droit de vote de chacun, de nouvelles tournées consulaires seront organisées afin de recueillir des procurations annonce le Consulat général de Milan. La date limite d’inscription pour le vote par correspondance est en outre repoussée au 14 avril 2017.
Pour rappel, le vote par Internet n’était pas prévu pour les élections présidentielles.


La rédaction (lepetitjournal.com de Milan) – Mercredi 15 mars 2017

DIS-MOI DIX MOTS – Les élèves de français récompensés

Mardi soir, les vainqueurs du concours « Dis-moi dix mots sur la Toile » ont été récompensés par Claudie Pion, attachée de coopération pour le Français en Italie du Nord, à l’occasion d’une cérémonie organisée au Centre Suisse par le Consul général de Suisse et les Consuls généraux et honoraires francophones de Milan et de Lombardie. Au total, 12 consulats étaient représentés !

Le français est en constante évolution, il s’adapte au monde et s’enrichit ainsi tous les jours de sens nouveaux… A l’instar des mots choisis cette année – tous liés à la Toile - pour le concours organisé à Milan par l’Institut français : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

Créativité récompensée
Parmi les vainqueurs, des profils d’élèves variés ayant tous en commun l’apprentissage de la langue de Molière : des élèves de filères Esabac au niveau confirmé, des très jeunes apprenant le français depuis 6 mois seulement, des enfants bilingues membres de l’association Flam Milan… Tous ont fait preuve de créativité en intégrant les mots choisis dans une bande-dessinée, un film, des mots croisés ou encore un jeu de société.

La rédaction (lepetitjournal.com de Milan) - Jeudi 15 mars 2017

EDUCATION - Inscriptions aux crèches et écoles maternelles

Crèches, Section primavera, écoles maternelles… Vous avez jusqu’au 7 avril pour inscrire vos enfants (0-6 ans) aux services de la Commune de Milan pour l’année scolaire 2017-2018.

Attention, la procédure ne peut se faire que par Internet sur le site de la mairie de Milan. Il suffit de s’enregistrer sur le portail et de suivre la procédure.
Sur le site, une brève description de tous les services liés à l’enfance, des images des espaces et les programmes d’éducation sont affichés pour faciliter le choix. Il est en outre possible d’identifier l’école la plus proche afin d’optimiser le nombre de points. En effet, plus le nombre de points obtenus est élevé, plus on a de chance d’obtenir une place.

Vaccins obligatoires
Sachez qu’à partir de l’année prochaine, probablement, seuls les enfants vaccinés pourront être inscrits aux écoles et crèches communales. La mesure est en pleine discussion, elle sera très certainement votée courant mars pour entrer en vigueur en 2018.

La rédaction (lepetitjournal.com de Milan) – Mercredi 8 mars 2017

FESTA DEL RICICLO - Corso Buenos Aires à l'heure du développement durable

La splendide journée du dimanche 10 avril dernier a accueilli la "Festa del riciclo", dédiée au recyclage et au développement durable. Le long d'un corso Buenos Aires métamorphosé en voie piétonne, plusieurs stands d'informations étaient présents. C'était aussi l'occasion pour l'association "Eco dalle Città" de promouvoir un projet écologique visant à aider les quartiers défavorisés de Milan.

MILANO A LED – Milan : première ville italienne éclairée aux leds

Une économie de 10 millions d’euros sur les 42 millions de facture d’électricité rien qu’en 2015, puis un coût qui tombera à environ 29 millions à partir de 2016. C’est l’effet de l’opération Milano a led qui entrera en vigueur en août l'année prochaine. La capitale lombarde deviendra ainsi la première grande ville italienne complètement éclairée par des leds. Tous les points de lumière du territoire municipal – soit plus de 140.000 – seront équipés de nouveaux dispositifs dans un plan de substitution des anciennes installations. Milan s’apprête donc à passer du jaune au blanc dans son habit nocturne !

Le remplacement des ampoules, les 500 nouveaux compteurs et l’installation du système de télé-contrôle ont un coût de 38 millions d’euros sur deux ans et seront à la charge du groupe A2A, responsable de l’opération. Mais Giovanni Vallotti, président du groupe A2A, affirme qu’il s’agit "d’un investissement qui sera très vite rentabilisé".

En terme d’économie, c’est 52% sur la consommation et 31% sur la facture d’électricité de la Mairie de Milan. Une opération écologique et économique donc, inspirée par d’autres villes comme Los Angeles, Oslo, Copenhague et Stockholm. A la mairie, on annonce que si l’ensemble du territoire italien procédait à la même opération, un milliard d’euros par an pourrait ainsi être économisé pour un investissement de 2,5 milliards d’euros.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) – mercredi 1er octobre 2014

Crédits photo : Mairie de Milan

Milan

JOURNÉES FAI – Un patrimoine inédit à découvrir ce week-end

Le traditionnel rendez-vous des journées FAI qui salue le printemps depuis 25 ans, aura lieu ce week-end. En Lombardie, 162 églises, villas, jardins, bourgs entiers accueilleront exceptionnellement les visiteurs, dont 25 lieux d’exceptions à Milan. Zoom sur une sélection d’endroits à ne pas rater dans la capitale lombarde.
Actualité Italie
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire