Milan

PRÉSIDENTIELLES - Les votes des Français d’Italie au 1er tour


Les résultats officiels des votes des Français de l'étranger au 1er tour de l'élection présidentielle viennent d'être validés par le ministère des Affaires étrangères.

En Italie, 11.295 électeurs au total se sont déplacés pour aller voter.
Dans la circonscription de Milan, le taux de participation n’a été que de 35,7 %, de 38,26 % dans celle de Rome et 23,06 % seulement à Naples.

Comme souvent, le choix des Français de l’étranger est quelque peu différent de celui de l’Hexagone.
En Italie, Emmanuel Macron arrive largement en tête avec 41,93 % des suffrages, soit le double de François Fillon (21,45 %). La candidate du FN, Marine Le Pen, arrive en 4ème position après le candidat de gauche, Jean-Luc Mélenchon.

Les détails par circonscription, dans le tableau ci-dessous :

  ITALIE MILAN ROME NAPLES
Emmanuel MACRON 41,93 % 42,76 % 42,07 % 33,04 %
François FILLON 21,45 % 22,39 % 20,46 % 19,72 %
Jean-Luc MÉLENCHON 14,14 % 12,47 % 15,82 % 17,99 %
Marine LE PEN 10,97 % 11,79 % 9,53 % 14,01 %
Benoît HAMON 7,14 % 6,26 % 8,17 % 7,96 %
Nicolas DUPONT-AIGNAN 2,00 % 2,17 % 1,58 % 3,63 %
Philippe POUTOU 0,68 % 0,6 % 0,71 % 1,38 %
François ASSELINEAU 0,57 % 0,5 % 0,66 % 0,52 %
Nathalie ARTHAUD 0,55 % 0,6 % 0,45 % 0,87 %
Jean LASSALLE 0,37 % 0,35 % 0,36 % 0,69 %
Jacques CHEMINADE 0,20 % 0,22 % 0,19 % 0,17 %

 

Marie-Astrid Roy - (www.lepetitjournal.com/Milan) - Mardi 25 avril 2017

25 AVRIL – Fête de la libération et de la fin du fascisme

Aujourd’hui, jour férié, l’Italie fête le 72ème anniversaire de la Libération du pays. Cette année, la célébration coïncide avec le 70ième anniversaire de la Constitution de la République italienne. Pour l’occasion, de nombreuses initiatives auront lieu toute la journée.

La Festa della Liberazione fait référence au 25 avril 1945, jour officiel de la fin de l’occupation allemande mais aussi de plus de vingt ans de dictature fasciste et cinq ans de guerre. Benito Mussolini, destitué et arrêté par le Roi Victor-Emmanuel III d’Italie le 25 juillet 1943 avait fondé la République sociale italienne à Salò sur le Lac de Garde après avoir été libéré par les Allemands. Le 25 avril 1945, alors qu’il tente de fuir vers la Suisse, il est capturé par un groupe de partisans qui le fusille avec sa maîtresse, trois jours plus tard.



Ce jour correspond aussi à la libération de Milan. Le Nord de l’Italie, quant à lui, ne sera qu’entièrement libéré le 1er mai.
Le pays entame alors un long parcours historique qui le mènera au référendum du 2 juin 1946, marquant la fin de la monarchie et la naissance de la République italienne.
Dès 1946, le 25 avril est décrété fête nationale. Toute l’Italie organise depuis des manifestations officielles et des commémorations.
A Milan, le traditionnel cortège, organisé par l’Associazione Nazionale Partigiani Italiani (Association Nationale des Partisans Italiens), partira comme chaque année de Corso Venezia, au niveau des Giardini pubblici pour arriver au Duomo vers 15h30. Des centaines de citoyens et de nombreux institutionnels y participeront. L’ancien maire de Milan, Giuliano Pisapia, défilera aux côtés de l’actuel maire Giuseppe Sala, du président du Sénat Pietro Grasso et de tant d’autres, voulant redonner un sens à cette Histoire. Plusieurs couronnes seront en outre déposées dans de nombreux lieux rendant hommage à tous ceux qui sont tombés pour la Liberté.

Chemises noires interdites de défilé
Pour la première ce 25 avril, après plusieurs années de demande de la part d’associations antifascistes, la préfecture de Milan a interdit la manifestation nazie prévue ce 25 avril en empêchant donc aux sympathisants nazis de défiler en chemises noires et en exposant leur salut romain.

M.-A.R. - (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mardi 25 avril 2017 (Mise à jour)

CAMP D’ÉTÉ – Inscriptions ouvertes pour les crèches et maternelles

La procédure pour la participation au mois de juillet aux services des crèches et maternelles publiques est ouverte depuis aujourd’hui et restera en ligne jusqu’au 30 avril sur le site la Mairie de Milan.

ROUGEOLE – Alerte des USA pour les voyages en Italie

Les Etats-Unis ont fait entrer l’Italie dans la liste des pays à « haut risque » selon le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta et mettent ainsi en gardent les Américains qui entendent voyager dans le Belpaese.

Italie: l'AC Milan officiellement vendu à des investisseurs chinois

Han Li, représentant le consortium chinois Sino-Europe Sports (SES) venant finaliser l'achat du Milan AC, le 13 avril 2017 à Milan

MILAN ACCUEIL – Le programme des conférences à venir

De la musique à la politique en passant par l’histoire, l’association Milan Accueil a mis en place un cycle de conférences mensuelles en compagnie d’intervenants francophones. Après le succès de la première le mois dernier, en compagnie de Jérôme Gautheret, correspondant permanent du Monde, deux rendez-vous sont au programme avant l’été. A vos agendas !

Conférence concert : Chopin et les romantiques
Rendez-vous le 11 avril à 19h30 avec Olivier de Spiegeleir, pianiste de renommée internationale pour découvrir des œuvres de Chopin et des compositeurs romantiques.
A l’issue de son concert, Olivier Spiegeleir répondra aux questions.

Où ? Cluster, scuola di musica - via mosé Bianchi, 96 - Milano
Tarif non-adhérent: 20€ adultes / 10€ moins de 25 ans
Accueil dès 19h30, Conférence à 20h, Aperitivo à 21h15
Inscription en ligne : ici
Plus d’infos : milan.accueil.conferences@gmail.com

Conférence sur l’histoire de la mafia
Rendez-vous le 6 juin avec Charlotte Moge, professeure agrégée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui retracera l’histoire de la mafia et son implantation à Milan.
Lieu à définir.
Plus d’infos dans l’attente de l’ouverture des réservations : milan.accueil.conferences@gmail.com

A noter :
Toutes les conférences sont offertes aux adhérents de Milan Accueil, sur réservation uniquement et dans la limite des places disponibles.
Les conférences se veulent aussi être un moment de convivialité. A l’issu de la présentation, l’association offre un aperitivo pour continuer les échanges en compagnie du conférencier.


La rédaction (www.lepetitjournal.com/Milan) – Mercredi 4 avril 2017

VOTE – Toutes les modalités des élections françaises en Italie

Près de 34.000 Français sont attendus pour voter en Italie, dont 17.784 dans la circonscription de la capitale lombarde ,selon le Consulat général de Milan. Rappel des dates et des modalités pour ne rien rater.

Quand ?
Les Présidentielles ont lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.
Les élections législatives quant à elles, les dimanches 4 et 18 juin 2017. Attention, la date du premier tour n’est pas la même qu’en France !

Où ?
Dans la circonscription consulaire de Milan, plusieurs bureaux de vote à Milan, Turin, Venise, Gênes et Bologne. Pour connaître le vôtre : consultez le site de l'Ambassade.

Un empêchement ?
Il suffit de faire une procuration. La démarche est simple : une pièce d’identité et un formulaire à remplir sont demandés. Rien n’empêche d’aller voter en personne le jour des élections si votre empêchement est annulé.
Pour connaître les dates des tournées consulaires en vue des recueils des procurations : voir le site de l'Ambassade

Rappelons que le vote électronique n’était pas prévu pour l’élection présidentielle. Pour les législatives, il a été annulé pour les Français de l’étranger, en raison d’un niveau de menace élevé de cyberattaques.

La rédaction – (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 3 mars 2017

Source photo: consulat général de Milan

Milan

OCDE – Les adolescents italiens, champions du stress à l’école

Anxieux et utilisateurs extrêmes d’Internet. Les élèves de 15 ans battent des records en Italie par rapport à leurs petits camarades du monde entier, selon un rapport de l’OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés. En comparaison, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé que la moyenne.
Actualité Italie

OCDE – Les adolescents italiens, champions du stress à l’école

Anxieux et utilisateurs extrêmes d’Internet. Les élèves de 15 ans battent des records en Italie par rapport à leurs petits camarades du monde entier, selon un rapport de l’OCDE sur le bien-être des élèves dans les pays développés. En comparaison, les jeunes Français affichent un niveau de satisfaction de vie plus élevé que la moyenne.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine