Milan

FESTA DEL RICICLO - Corso Buenos Aires à l'heure du développement durable

La splendide journée du dimanche 10 avril dernier a accueilli la "Festa del riciclo", dédiée au recyclage et au développement durable. Le long d'un corso Buenos Aires métamorphosé en voie piétonne, plusieurs stands d'informations étaient présents. C'était aussi l'occasion pour l'association "Eco dalle Città" de promouvoir un projet écologique visant à aider les quartiers défavorisés de Milan.

THEATRE - Spectacle gratuit sur les événements marquants des trente dernières années en Italie

Lundi 22 février à 20h30, sera donné un spectacle gratuit au Teatro Del Verme, en hommage à Luca Rossi, jeune homme d’une vingtaines d’années, blessé mortellement par erreur par un policier il y à 30 ans, Piazzale Lugano à Milan.

MILANO A LED – Milan : première ville italienne éclairée aux leds

Une économie de 10 millions d’euros sur les 42 millions de facture d’électricité rien qu’en 2015, puis un coût qui tombera à environ 29 millions à partir de 2016. C’est l’effet de l’opération Milano a led qui entrera en vigueur en août l'année prochaine. La capitale lombarde deviendra ainsi la première grande ville italienne complètement éclairée par des leds. Tous les points de lumière du territoire municipal – soit plus de 140.000 – seront équipés de nouveaux dispositifs dans un plan de substitution des anciennes installations. Milan s’apprête donc à passer du jaune au blanc dans son habit nocturne !

Le remplacement des ampoules, les 500 nouveaux compteurs et l’installation du système de télé-contrôle ont un coût de 38 millions d’euros sur deux ans et seront à la charge du groupe A2A, responsable de l’opération. Mais Giovanni Vallotti, président du groupe A2A, affirme qu’il s’agit "d’un investissement qui sera très vite rentabilisé".

En terme d’économie, c’est 52% sur la consommation et 31% sur la facture d’électricité de la Mairie de Milan. Une opération écologique et économique donc, inspirée par d’autres villes comme Los Angeles, Oslo, Copenhague et Stockholm. A la mairie, on annonce que si l’ensemble du territoire italien procédait à la même opération, un milliard d’euros par an pourrait ainsi être économisé pour un investissement de 2,5 milliards d’euros.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) – mercredi 1er octobre 2014

Crédits photo : Mairie de Milan

LANGUE – Apprendre les langues en s’amusant vraiment !

Le Tram dansant "Chez Les YéYés" organisé par l’équipe Les Parisiennes et Dj James, Les enfants du Rock, a parcouru mercredi 17 septembre le centre-ville de Milan au son des plus grands succès français des années 60. A la plus grande stupeur des Milanais, les chansons de Gainsbourg, Françoise Hardy et tant d’autres ont retenti dans les rues historiques de la capitale lombarde. Un tram historique avait en effet été reconverti en disco-club, pour revivre l’atmosphère effervescente de cette période. Avec le partenariat du www.lepetitjournal.com de Milan, l’équipe de Les Parisiennes a voulu rendre hommage à la culture française en faisant retentir au pied de la Madonina "Le temps des copains".


Les Parisiennes et www.lepetitjournal.com/milan vous donnent rendez-vous le 12 novembre pour la première rencontre de "Pas Peur du Beurre", un cycle de rendez-vous pour découvrir les vertus caloriques de la cuisine française avec des experts, cuisiniers, pâtissiers de langue maternelle. Pour plus d’informations lesparisiennes@pretaparler.it.

S.H (www.lepetitjournal.com/milan) - mardi 23 septembre 2014

Crédit photo : Mauro Consilvio

JUSTICE – Une voiture du Vatican transportait de la drogue en France

Il s’agit d’une histoire pas très catholique. Deux italiens, âgés de 30 et 41 ans, transportaient dans un véhicule diplomatique quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis. Contrôlés par des douaniers à un péage routier près de Chambéry, en Savoie, ils ont été interpelés et placés en garde à vue dimanche. Jusque là rien d’exceptionnel sauf l’origine de la voiture incriminée : le Vatican.

"Aucun employé ou membre du petit État n'est directement impliqué dans cette affaire", a immédiatement assuré le Vatican. Et bien qu'aucun des deux suspects ne possède de passeport diplomatique, le Saint-Siège a confirmé que le véhicule appartenait bien à sa délégation française.

Selon deux sources concordantes, la voiture appartient au cardinal argentin Jorge María Mejía, 91 ans, bibliothécaire émérite du Saint-Siège. Selon RTL, son secrétaire particulier aurait confié la voiture quelques jours plus tôt aux deux Italiens pour la faire réviser. Ces derniers en auraient profité pour faire un aller-retour vers l'Espagne et y acheter la drogue, pensant que personne ne les arrêterait avec une plaque diplomatique. Un scénario qui n'est pas encore établi, selon une source judiciaire. La police judiciaire de Lyon a été chargée de l'enquête par le parquet de Chambéry.

S.C (Lepetitjournal.com de Rome) – lundi 22 septembre 2014

Crédit photo : Instagram

MIGLIO DI SPORT – Le Corso Buenos Aires se transforme en terrain de sport le temps d’un dimanche

Ce dimanche 21 septembre, Milan organise la 3e édition du Miglio di sport sur le Corso Buenos Aires. De 10h à 18h, entre la Piazza Argentina et la Piazza Oberdan, 37 associations donneront vie à des dizaines d’exhibitions sportives afin d’animer la plus grande artère commerçante d’Europe. 

Au total, ce sont 27 espaces dédiés à 35 activités ludiques et sportives qui seront aménagés. Il sera même possible  d’essayer de naviguer sur l’un des bateaux à voiles de la Lega navale italiana et jouir des sensations de la navigation grâce à un simulateur. Un court de tennis prendra également place sur le Corso. Parmi les sports que les visiteurs pourront essayer : le patinage, la gymnastique rythmique, le kick-boxing, le basket, le kung-fu, etc.

"Le Miglio di sport est en train de devenir un rendez-vous incontournable pour les Milanais. Les éditions précédentes ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs et nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux cette année" a déclaré Chiara Bisconti, adjointe au maire de Milan, chargée du Sport.

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) – vendredi 19 septembre 2014

Crédits photo : Capture d'écran youtube

CINEMA – Toute la filmographie de Truffaut au Spazio Oberdan à tarif réduit

A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 5 octobre, la Fondazione Cineteca Italiana présente au Spazio Oberdan une rétrospective complète consacrée à François Truffaut. Le célèbre réalisateur français, chef de file de la Nouvelle Vague disparu il y a 30 ans a laissé 21 longs métrages, dont certains font partie intégrante du paysage cinématographique français. 

L’événement entend proposer la diffusion de tous les longs métrages de Truffaut en version originale sous-titrée en italien. Depuis son premier film Les 400 coups, sorti en 1959, considéré comme le précurseur de la Nouvelle Vague jusqu’à Vivement dimanche !, dernier film du réalisateur sorti en 1984, tout le cinéma de Truffaut défilera pendant trois semaines.

Pour plus d’informations, consultez le calendrier des projections.

PRIX REDUIT POUR LES LECTEURS DU PETITJOURNAL.COM SUR IMPRESSION DE CET ARTICLE

A.B (Lepetitjournal.com de Milan) – mercredi 17 septembre 2014

Crédits photo : Spazio Oberdan

Milan

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !

EDITO - Merci pour tout !

« Il faut se que quitter souvent pour s’aimer toujours »… Une nouvelle page se tourne pour le Petit Journal de Milan. Une année riche en émotions,…
Actualité Italie

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine