Milan

ELECTIONS USA- Quel futur pour les relations italo-américaines ?

Avec une communauté comptant pas moins de 20 millions de citoyens américains, l’Italie a une place historique dans le paysage des États-Unis. Entre coopération militaire, économique et parfois politique, les liens qui unissent les deux pays sont anciens et solides. A l’aube de l’élection du président Donald Trump, lepetitjournal.com de Milan est revenu sur les relations, passées et à venir, entre les deux pays.

REFERENDUM CONSTITUTION– Rendez-vous aux urnes le 4 décembre

C’est fait ! Le Conseil des Ministres s’est décidé : les Italiens décideront le 4 décembre si « sì o no » ils acceptent la réforme de leur Constitution.

INDUSTRIE 4.0 - 13 Mds€ déboursés pour l'usine italienne du futur !

Présenté à Milan très récemment, le « Plan pour l’Industrie 4.0 » a pour objectif de faire plonger l’industrie italienne au cœur de la nouvelle révolution industrielle : un projet porté par Carlo Calenda et le Premier Ministre Matteo Renzi. Analyse des principales mesures de ce plan économique et fiscal d'une valeur de 23 Mds € sur quatre ans.

ISTAT - Italie, la croissance retrouvée ?

Selon l’ISTAT (l’institut national de statistique italien), l’Italie serait, en 2014, enfin sortie d’une récession qui durait depuis 2008 : un « ça va mieux ! » à l’italienne…

TERRORISME - L'Italie "est prête"

Après la nouvelle attaque terroriste ayant frappé Nice, le soir de la Fête nationale, la ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti réagit. Si l'Italie travaille essentiellement sur la prévention pour agir en cas de menace, elle peut compter sur un comité d'analyses stratégiques anti-terroristes expérimenté.

ECONOMIE - Matteo Renzi, François Hollande et Angela Merkel : ensemble pour sauver les marchés européens

Le 27 juin, François Hollande, Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi se réunissaient à Berlin pour “donner une nouvelle impulsion“ au projet européen après la victoire du oui au référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Matteo Renzi, petit nouveau au sein du directoire européen s’est voulu ferme vis à vis des britanniques et décidé à surmonter les effets du Brexit malgré les difficultés de la botte.

BREXIT - Référendum : l’Italie tremble face à la sortie du Royaume-Uni

L’Europe n’est décidément pas épargnée. Alors que les effets de la crise de la dette grecque se font toujours sentir, forçant les États membres à “se serrer la ceinture“, on pensait trouver un peu d’apaisement avec l’Euro de football. Une même passion réunissant 24 pays pendant 1 mois. Mais non, les britanniques, sceptiques vis à vis de leur statut européen ont décidé d’organiser un référendum le 23 juin pour décider s’ils veulent toujours faire partie de l’UE (Union européenne). Le Brexit (contraction des mots Britain pour Grande-Bretagne et exit pour sortie) aurait de nombreuses conséquences sur le reste de l’Europe et notamment en Italie.

Milan

VOEUX 2017 DU CONSUL - Olivier Brochet « 2016 fut l’année des défis importants posés à l’Europe » !

Le consul général de la France à Milan, Olivier Brochet, a exprimé ses voeux 2017 le 12 janvier. En présence des grandes instituions françaises d’Italie et de Milan, dont faisaient partie la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Italie, Business France, Atout France, l’Institut Français Milano, Olivier Brochet a souhaité dresser le bilan de 2016 et les perspectives de 2017.
Actualité Italie

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES - Un fléau toujours d'actualité

Un triste fait divers la semaine dernière a malheureusement remis à la une en Italie la violence faite aux femmes. Lepetitjournal.com de Rome revient sur ce tragique fait divers, et fait le point sur les chiffres de l’année 2016, l’historique des mentalités et les perspectives pour lutter contre ce fléau.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine