Milan

ELECTIONS USA- Quel futur pour les relations italo-américaines ?

Avec une communauté comptant pas moins de 20 millions de citoyens américains, l’Italie a une place historique dans le paysage des États-Unis. Entre coopération militaire, économique et parfois politique, les liens qui unissent les deux pays sont anciens et solides. A l’aube de l’élection du président Donald Trump, lepetitjournal.com de Milan est revenu sur les relations, passées et à venir, entre les deux pays.

REFERENDUM CONSTITUTION– Rendez-vous aux urnes le 4 décembre

C’est fait ! Le Conseil des Ministres s’est décidé : les Italiens décideront le 4 décembre si « sì o no » ils acceptent la réforme de leur Constitution.

INDUSTRIE 4.0 - 13 Mds€ déboursés pour l'usine italienne du futur !

Présenté à Milan très récemment, le « Plan pour l’Industrie 4.0 » a pour objectif de faire plonger l’industrie italienne au cœur de la nouvelle révolution industrielle : un projet porté par Carlo Calenda et le Premier Ministre Matteo Renzi. Analyse des principales mesures de ce plan économique et fiscal d'une valeur de 23 Mds € sur quatre ans.

ISTAT - Italie, la croissance retrouvée ?

Selon l’ISTAT (l’institut national de statistique italien), l’Italie serait, en 2014, enfin sortie d’une récession qui durait depuis 2008 : un « ça va mieux ! » à l’italienne…

TERRORISME - L'Italie "est prête"

Après la nouvelle attaque terroriste ayant frappé Nice, le soir de la Fête nationale, la ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti réagit. Si l'Italie travaille essentiellement sur la prévention pour agir en cas de menace, elle peut compter sur un comité d'analyses stratégiques anti-terroristes expérimenté.

ECONOMIE - Matteo Renzi, François Hollande et Angela Merkel : ensemble pour sauver les marchés européens

Le 27 juin, François Hollande, Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi se réunissaient à Berlin pour “donner une nouvelle impulsion“ au projet européen après la victoire du oui au référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Matteo Renzi, petit nouveau au sein du directoire européen s’est voulu ferme vis à vis des britanniques et décidé à surmonter les effets du Brexit malgré les difficultés de la botte.

BREXIT - Référendum : l’Italie tremble face à la sortie du Royaume-Uni

L’Europe n’est décidément pas épargnée. Alors que les effets de la crise de la dette grecque se font toujours sentir, forçant les États membres à “se serrer la ceinture“, on pensait trouver un peu d’apaisement avec l’Euro de football. Une même passion réunissant 24 pays pendant 1 mois. Mais non, les britanniques, sceptiques vis à vis de leur statut européen ont décidé d’organiser un référendum le 23 juin pour décider s’ils veulent toujours faire partie de l’UE (Union européenne). Le Brexit (contraction des mots Britain pour Grande-Bretagne et exit pour sortie) aurait de nombreuses conséquences sur le reste de l’Europe et notamment en Italie.

Milan

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !

EDITO - Merci pour tout !

« Il faut se que quitter souvent pour s’aimer toujours »… Une nouvelle page se tourne pour le Petit Journal de Milan. Une année riche en émotions,…
Actualité Italie

NAISSANCES EN ITALIE - Une natalité toujours en berne

Les derniers chiffres publiés confirment la continuelle baisse des naissances en Italie. Comme dans les autres pays d’Europe du sud, les femmes font de moins en moins d’enfants en Italie, et la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter. Lepetitjournal.com revient aussi sur les prénoms en Italie les plus donnés à la naissance, et vous révèle le dernier palmarès des prénoms italiens !
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine