Milan

TOURISME - Milan 8ème ville plus visitée au monde avant Rome !

Milan se place 8e des villes les plus attractives d’Europe et devance la Ville Éternelle, selon le Global Destinations Cities Index 2016 publié par Mastercard, index annuel qui vise à identifier les villes les plus visitées au monde.

GARIBALDI - Les dix bonnes adresses de Paola et Marine !

Pour la première fois, les étudiants francophones de Bocconi sont partis explorer Garibaldi afin de trouver pour vous les 10 bons plans de ce quartier. Connu pour sa gare qui accueille près de 25 millions de voyageurs chaque année et sa porte d’origine, le quartier attire de plus en plus de milanais grâce à son centre financier et ces espaces mondains. A l’image du concept-store de Corso Como 10, ancien garage Renault aujourd’hui devenue une adresse branchée, le quartier offre une seconde vie au vieux Milan. Les anciens ateliers et magasins sont devenus des hauts lieux du design et de la gastronomie italienne, à ne pas manquer !

GOURMETS - Le top 10 des glaciers de Milan !

À chacun son idée d'une bonne glace artisanale. Bien crémeuse, de saison ou originale, vous trouverez de tout pour vous rafraichir pendant l'été milanais. Voici une sélection des dix meilleurs glaciers de la ville.

INSOLITE - "L'italo-americano", premier restaurant nudiste d’Italie

En 2006, le nudisme était encore illégal en Italie. Dix ans plus tard, à Milan, "L'italo-americano" devient le premier restaurant du pays à organiser des dîners ayant la particularité de recevoir les clients tous nus. Alors à table !

RELAX - La piscine Caimi réouvre enfin à Milan

Fermée en 2007 faute de moyens, la piscine de l’ancien centre balnéaire Caimi, tel un phoenix, renait de ses cendres. Cette cure de jouvence, rendue possible grappe à la collaboration entre la commune de Milan et la fondation Pier Lombardo, permet à ce bâtiment mythique des années 30 de s’offrir une seconde jeunesse. En attendant l’ouverture au public le 30 juin, la grande inauguration a eu lieu le 22, avec un concert sur l’eau.

DESIGN - Les artisans historiques de Milan

Ressource fondamentale pour l'innovation, l'artisanat - soutenu par la valorisation du « Made in Italy » - connait aujourd'hui un véritable regain d'intérêt. Malgré les nombreuses cessations d'activité et les difficultés d'adaptation au commerce global, Milan compte encore de nombreux ateliers parfois établis depuis plus de cent ans. Véritables “monuments historiques vivants” ces petits laboratoires témoignent de l'histoire socio-économique de la ville tout en participant activement à la transmission de techniques ancestrales parfois jugées anachroniques et désuètes. En voici une sélection.

EQUITATION - Les meilleurs centres équestres de Milan

Avec les beaux jours qui arrivent, il est temps de sortir. La nature se pare de ses plus belles couleurs et les longues soirées d’été commencent. Pour ceux pour qui été ne rime pas forcément avec plage et qui veulent fuir les embouteillages du centre ville, il existe d’autres activités de plein air. L’équitation fait depuis toujours partie du patrimoine italien; Milan et sa région proposent de nombreux centres équestres prêts à vous faire partager ce sport olympique qui fait de plus en plus d’adeptes.

Milan

EXPOSITION – « Milano, storia di una rinascita » au Palazzo Morando

Aout 1943. Milan fait face à des bombardements virulents. Tout est détruit. Comment reconstruire une ville entière, meurtrie par les horreurs de la guerre ? Une période cruciale pour Milan, qui a su en seulement dix ans renaître de ses cendres. A voir jusqu’au 12 février.
Actualité Italie

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES - Un fléau toujours d'actualité

Un triste fait divers la semaine dernière a malheureusement remis à la une en Italie la violence faite aux femmes. Lepetitjournal.com de Rome revient sur ce tragique fait divers, et fait le point sur les chiffres de l’année 2016, l’historique des mentalités et les perspectives pour lutter contre ce fléau.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine