Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FINANCES - La Gamaeya, une banque pour les radins-malins

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 25 juin 2013, mis à jour le 25 juin 2013

Payer ses dettes, investir dans la voiture de ses rêves ou alors s?offrir un luxueux voyage amplement mérité? Missions faciles pour tout Egyptien qui connaît la Gamaeya ...

?La tontine rotative? ou ce que les Egyptiens se plaisent à appeler ?Al Gamaeya? semble être une véritable bouée de sauvetage voire une panacée.

Dessin symbolisant la célèbre ROSCA, la banque populaire ou tontine africaine

Qu'est-ce que la Gamaeya ?
Chaque participant verse mensuellement le montant qu'il peut se permettre. Cet argent est collecté par le gérant de cette "tontine"et est distribué par tirage au sort à chacun des participants à tour de rôle. Elles sont appelées officiellement "Associations rotatives d'épargne et de crédit"(AREC, ou ROSCAs en anglais). La Gamaeya est une façon d'épargner hors des sentiers tous tracés des professionnels de la gestion de fonds, les banquiers et les assureurs.

Quels sont les avantages ?
«Je ne suis pas fou pour me ruiner dans les banques. Je sais pertinemment que ces dernières ne veulent que nous soutirer notre argent », entrevoit Ashraf. Et d'ajouter: «Grâce à la dite Gamaeya j'ai pu collecter près de la moitié du prix de la voiture de mes rêves. C'est d'ailleurs l'avantage des grandes Gamaeyas... »

Plus le nombre des bénéficiaires est grand, plus les réalisations sont importantes. Comme quoi ce sont bien les grandes unions qui font la force. Cependant, la règle d'or de toute tontine réussie, c'est un peu de tact et une bonne dose de loyauté. Sinon, bonjour la guéguerre!

A l'instar d'Ashraf, Ahmed, un jeune fonctionnaire public parle de la Gamaeya avec beaucoup d'affection et de gratitude : «J'ai commencé à intégrer ces chaines depuis que je suis lycéen. Au début, je le faisais juste par curiosité ou pour goûter à l'indépendance matérielle. De même, je ne participais qu'avec de petites sommes. Aujourd'hui, j'ai relevé la barre un peu plus haut. Je daigne verser des sommes moyennes. Quand mon tour est là, je peux me permettre toutes les fantaisies possibles et imaginables. Et puis, maintenant mon tour approche à grandes enjambées? et mon mariage aussi!».

Quels sont les inconvénients ?
Ce stratagème a cependant quelques inconvénients. Certainement, il existe des personnes à qui la Gamaeya a joué de mauvais tours. L'on entend surtout parler de cas de disparition de membres avec des sommes colossales, de disputes houleuses, de cas flagrants de vol et d'autres surprises pour le moins infernales. Une jeune dame a même dit être témoin d'un cas de divorce causé par ce phénomène égyptien. Une affaire qui rebuterait certaines personnes à se jeter bec et ongles dans cette pratique. Heureusement, il y a toujours ceux qui se contentent de leurs salaires, aussi rachitiques soient-ils.

Houda Belabd (www.lepetitjournal.com/le-caire) Mardi 25 juin 2013 (réédition)

Publié le 25 juin 2013, mis à jour le 25 juin 2013

Flash infos