Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

The End of Eden, Wild Nature in the Age of Climate Breakdown: Un ouvrage troublant

L'effondrement écologique dû au changement climatique est une question actuelle d'importance majeur. Dans ce livre troublant mais novateur intitulé « The Enf of Eden : Wild Nature inthe Age of Climate Breakdown », Adam Welz ne se limite pas aux simples données chiffrées ; il raconte les changements réels observés autour du monde actuel.

Couverture du livre the end of edenCouverture du livre the end of eden
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 23 janvier 2024, mis à jour le 23 janvier 2024

"The end of Eden" est l'élégie émouvante et glaçante d'Adam Welz, écrivain, photographe et réalisateur sud-africain spécialisé dans l'environnement, sur la biodiversité telle que nous la connaissons.

Adam Welz: présentation d'un sud-africain naturaliste

Adam Welz est né et a grandi à Pretoria, en Afrique du Sud. Il a ensuite vécu, travaillé et voyagé sur six continents, incluant les Etats-Unis. Naturaliste passionné et ornithologue expérimenté, Il est également consultant pour des projets de conservation.

Ses écrits portant sur la faune et la flore sauvages, la conservation de la nature et le changement climatique, ont été publiés dans de nombreuses revues internationales, notamment The Guardian, The Atlantic et Yale Environment 360.  Il a réalisé, tourné, recherché et scénarisé un certain nombre de documentaires. Il vit à présent au Cap avec sa famille.

A propos de “The End of Eden: Wild Nature in the Age of Climate Breakdown

Dans ce livre, fruit de ses voyages autour du monde, il dresse un portrait du changement climatique non pas comme une gigantesque menace abstraite, mais plutôt comme un réseau croissant de fractures ou de ruptures parfois surprenantes, parfois difficiles à voir, dans le monde naturel. Espèce après espèce. Biome après biome. Continent après continent, les recherches d’Adam Welz l’ont convaincu que de nombreux écosystèmes sauvages dans le monde ne survivront pas à notre temps. C'est la partie la plus sombre de son récit.

commentaire sur le livre d'Adam Welz

Les individus sont largement absents de son ouvrage. Il n'y a ici ni scientifiques héroïques ni méchants magnats du pétrole. Au lieu de cela, d'autres créatures prennent le devant de la scène. The End of Eden invite le lecteur à rencontrer des espèces sauvages dans une gamme d'écosystèmes qui couvrent le monde entier. En combinant histoire naturelle classique, reportages de première main et résultats de recherches de pointes, Adam Welz nous rapproche de créatures dangereusement menacés, telles que l’iguaca, un perroquet vert de Porto Rico, alors qu'elles luttent pour leur survie.

Perroquet vert du Porto-Rico

Des histoires intimes mais toujours dramatiques car les changements climatiques actuels entraînent la rupture d'écosystèmes qui ont mis des millions d'années à évoluer, perturbant les formes de vie qu'ils abritent et, dans de nombreux cas, les conduisant à l'extinction. L'éden naturel dont l'humanité a hérité s'éloigne rapidement.

The End of Eden propose un journalisme environnemental radicalement nouveau qui relie l'homme à la nature d'une manière plus empathique que jamais et nous incite à agir pour défendre le monde naturel avant qu'il ne soit trop tard.

Une note d’espoir de la part de l’auteur

Dans une interview récente avec NPR, Adam Welz confiait espérer que d’avantage de personnes se rappellent leur dépendance à l’égard du monde naturel pour des besoins fondamentaux tels que la nourriture et l’eau.

"La société humaine dépend entièrement du fonctionnement prévisible des écosystèmes", expliquait-il. "Nous poussons ces écosystèmes vers des états instables, nous augmentons l'incertitude, nous nous enfonçons de plus en plus dans l'inconnu.

Adam Weltz dans un paysage naturel
                    Brian Mann / NPR

Sur une note plus positive il expliquait qu’il y a également des moyens de réparer les nombreuses fractures qui se creusent dans le monde. Selon lui, de nombreux projets, petits et grands, seront nécessaires partout dans le monde, pour mener les écosystèmes sur la voie de la guérison. Cet effort pourrait également atténuer l'impact des événements liés au climat, tels que les incendies, les sécheresses et les vagues de chaleur plus intenses qui remodèlent déjà nos vies humaines.

Maeve dewas
Publié le 23 janvier 2024, mis à jour le 23 janvier 2024

Sujets du moment

Flash infos