SOCIETE - Noël à Kliptown


Les routes de Johannesburg se vident, les vitrines des magasins se parent de couleurs festives, chacun s’affaire aux derniers préparatifs avant les vacances. A Kliptown, à 15 kilomètres au sud de Johannesburg, les résidents du township célèbreront les fêtes de fin d’année sous un soleil rayonnant avec des températures estivales frôlant les 30 degrés. Ce sera l’occasion pour la majorité d’entre eux de se réunir en famille autour d’un bon repas. Pour Evah, Maguy, Sonto, Nhlanhla, Pumlane, Namhla et NK rencontrés lors d’une visite de la maison de jeunes et de la culture Little Rose, c’est à l’unanimité un moment de joie. 



Pour Evah, 40 ans, mère de trois garçons, « c’est un moment de joie mais aussi de calme ». Elle se rend à l’église, où les enfants reçoivent des cadeaux du pasteur, puis elle se prépare à accueillir sa famille élargie ; au menu du riz au potiron accompagné de viande.

Maguy, 77 ans, appelée Ouma par les membres de la communauté (terme de respect signifiant grand-mère en Afrikaans), tient un spaza shop, petite supérette locale. Friande de bons plats, elle concocte chaque année un menu de saison différent avec de la viande froide, de la salade et de la pastèque avec de la glace, sans oublier une sélection de gâteaux typiques du Cap d’où elle est originaire pour la joie de ses trois petits-enfants et des plus grands. Installée à Kliptown depuis 47 ans, elle passe un Noël sur deux dans sa ville natale.

« Noel me rend heureuse » dit Nonto, originaire du KwaZulu Natal, avec un grand sourire. Le jour de Noel, elle enfile son uniforme bleu et blanc, comme tous les dimanches, pour se rendre à la messe matinale de l’église zioniste du quartier. Sa famille la retrouve chez elle, où elle propose du mogodu, un ragoût de tripes, du poulet, du pap et du pain.

« C’est un moment où le temps s’arrête et où les gens voyagent pour se retrouver en famille » explique Nhlanhla, jeune trentenaire de Kliptown impliqué à Little Rose. Il s’affaire le 24 décembre pour préparer le picnic de Noël qui se tient dans le parc du quartier.

Pour Pumlane, un jeune employé par la municipalité, le jour de Noël a une connotation religieuse, c’est un jour de réjouissance car c’est le jour de la naissance de Jésus mais aussi car il rentre chez lui dans le KwaZulu Natal pour retrouver les siens. C’est sur un fond de mer et de plage, précisément sur la South Beach, que se déroule le « braai » familial accompagné de pap, glace, yaourt et boissons fraiches, où chacun s’offre des chocolats et friandises !

Comme Nhanhla, Namhla, 24 ans, est née à Kliptown. Elle passe les fêtes dans un village de la province de l’Eastern Cape où sa grand-mère vit. Alors que les hommes nettoient la cour où se déroule le déjeuner, les femmes cuisinent du poulet, des légumes vapeur (pour la doyenne qui n’a plus beaucoup de dents), des tartes aux fruits, de la crème anglaise et de la gelée et des scones. Une fois les préparations achevées, la famille se détend. Les plus jeunes vont se baigner dans la piscine du bed and breakfast où sa tante travaille, si le temps le permet.

Cette année, NK, 28 ans, se rendra à Durban avec sa petite amie et leur fille née en juin. Il rattrape le temps perdu avec ses proches. C’est un moment d’échange et de partage, où l’on offre des vêtements neufs et branchés aux enfants et aux jeunes. « Les cadeaux sont importants pour les jeunes, si nous n’achetons pas de cadeaux, nous aurons des ennuis » !

Informations sur la crèche et l’orphelinat Little Rose
Créé en 1997, Little Rose est une organisation à but non-lucratif qui accueille 18 jeunes sans famille. C’est également une école maternelle où 80 enfants des alentours sont pris en charge et nourris. Little Rose est aussi une école des devoirs, où les enfants reçoivent un soutien scolaire. La devise du centre « I received, I give back » implique qu’il ne fonctionne que grâce à l’aide de bénévoles qui s’impliquent car ils y ont été aidés étant jeune, ou qui en échange d’un repas, donne un coup de main selon leurs compétences.
Facebook

Propos recueillis par Carole Sudrow, présidente de Jobourg Accueil

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 21 décembre 2016 (Rediffusion)

Crédits photos (de gauche à droite et de haut en bas) : Evah, Maguy, Sonto, Namhla, Nhlanhla, Pumlane, NK

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

 
Johannesbourg

RUGBY OR NOT RUGBY ? - Tournée du XV de France en Afrique du Sud en juin !

Depuis 1958, c'est un rituel. Le XV de France prend la direction de l'hémisphère sud pour les traditionnels test-matchs qui auront lieu au mois de juin. Cette année, les Bleus débarqueront en Afrique du Sud pour affronter à 3 reprises les Springboks au mois de juin. Auprès des Bleus, toujours du Bleu avec la venue à ses côtés de l’Equipe de France A (appelée aussi les Barbarians) avec à sa tête Frédéric Michalak… du beau rugby en perspective !…

ZULULAND - Le Wild West sud-africain !

L’océan indien, un estuaire sauvage peuplé de crocodiles et hippopotames, des champs de bataille des guerres anglo-zouloues menées par le célèbre…
Actualité Afrique du Sud

@MYAFRICASU - Les 100 Startups africaines où investir en 2017

L’Afrique est innovante et dynamique ! Afin de réaliser le palmarès, une équipe de 14 personnes, constituée par HEC Junior Conseil sous la supervision du fondateur de MyAfricanStartUp, a été mobilisée sur une période de huit mois pour analyser 780 Startups pour identifier ces entreprises. 13 Startups sud-africaines se sont trouvées une place dans le top 100. Vous en connaissez quelques-unes et les utilisez ! Qui sont-elles ?
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine