RESOLUTIONS – Découvertes et rencontres en Afrique du Sud

L’année 2016 est derrière nous, tournons-nous vers cette nouvelle année.

Une fois n’est pas coutume, lepetitjournal.com/johannesburg prend des résolutions pour 2017.

EISH* - “State capture”!

On ne s’ennuie jamais en Afrique du Sud, la vie politique est agitée de soubresauts vaudevillesques, avec coups tordus et rebondissements à faire pâlir d’envie le scénariste d’Hollywood en panne d’inspiration. Le dernier épisode en date a eu lieu mercredi dernier après la publication, que les supporters du président Zuma ont a tout pris essayé d’empêcher, d’un nouveau (et dernier) rapport de Thuli Madonsela, l’ex-Public Protector (PP), sur “The State of Capture” mettant en évidence des faits , s’ils étaient avérés, de corruption grave et d’enrichissement personnel pour le président Zuma et un certain nombre de ses proches.

Afrique du Sud: Zuma fragilisé par un rapport sur la corruption



Le président sud-africain Jacob Zuma et des ministres ont été mis en cause mercredi dans un rapport officiel dénonçant de possibles "crimes" de corruption au sommet de l'Etat, une pierre supplémentaire dans le jardin du chef de l'Etat de plus en plus contesté y compris dans son camp.

EAU - Les réservoirs et barrages sud-africains se vident

Alors qu’en 2011, les quatre plus grands barrages sud-africains débordaient, l’eau est dorénavant une ressource rare et précieuse dans un pays affecté par la sécheresse depuis plus d’un an. Point sur la situation et quatre recommandations pour utiliser l’eau au quotidien efficacement.

OCTOBRE ROSE – Des initiatives surprenantes pour la prévention du cancer du sein

Le monde entier se mobilise autour d’une cause commune qui touche de nombreuses femmes. Quelques initiatives sud-africaines.

#FEESMUSTFALLRELOADED… Malaise dans les universités sud-africaines

Le mouvement étudiant #feesmustfall qui revendique un enseignement gratuit continue à secouer les universités dans le pays un an plus tard. La semaine dernière plusieurs facultés ont annoncé la reprise des cours prochainement. Bénédicte Champenois Rousseau, une de nos lectrices, nous éclaire sur la situation et partage son point de vue sur la crise universitaire en Afrique du Sud sur son blog Ngisafunda, qui signifie « je lis/j’apprends encore » en zoulou. Lisez un extrait.

OSCARS – « Noem My Skollie » représentera l’Afrique du Sud

Le National Film & Video Foundation (NFVF) a annoncé mardi dernier la sélection du film sud-africain soumis pour la catégorie film en langue étrangère à la 89e édition des Oscars du cinéma. Le long-métrage « Noem My Skollie » (traduit de l’afrikaans en anglais « Call me a thief ») est sorti dans les salles sud-africaines la première semaine de septembre. Le premier film du jeune réalisateur Daryne Joshua a remporté un succès au box-office avec 32 000 spectateurs en quelques semaines.

Johannesbourg

NK – Le tourisme durable à Soweto

Originaire de Durban, Nkululeko Shelembe a grandi à Soweto, plus précisément à Kliptown, un des quartiers les plus démunis du township. Ce jeune…
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.

TROUVER SA MISSION DE VIE - Comment cela offre la Liberté, la vraie

Vous êtes expatrié, vous aimez donc sans doute l’aventure et les voyages ? Mais qu’est ce que ces voyages et découverte de nouveaux pays et cultures vous apportent-ils vraiment ? Bien sur, ils apportent plus de connaissances, une meilleure compréhension du monde, plus de tolérance, une grande richesse culturelle, la maîtrise des langues… mais bien au delà de cela, les voyages apportent la sensation d’être libre, la sensation que tout est possible et la sensation de se sentir vraiment vivant. Vous êtes sans doute très attaché à votre liberté et à vivre votre Vie avec un grand V, n’est-ce pas ?
Expat - Politique

PASCAL BONIFACE – Pour que la France retrouve sa cote d’amour à l’étranger

Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Pascal Boniface regrette l’époque pas si lointaine où être Français procurait un avantage inégalable à l’étranger et une prime exceptionnelle de popularité. Dans son Essai Je t’aimais bien tu sais, il s’interroge sur les raison du désamour entre la France et la communauté internationale et propose des remèdes. Interview.
Magazine