Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L'artiste Eko Nugroho, l'humour au service de son engagement

Eko Nugroho est un artiste de renommée internationale qui pratique une forme d'activisme à travers son oeuvre. Quels messages veut-il nous faire passer ?

Eko NugrohoEko Nugroho
Eko Nugroho
Écrit par Marie Pinot Liebert
Publié le 24 août 2023, mis à jour le 25 septembre 2023

Voici l'avant dernier article de notre série consacrée aux artistes indonésiens. Vous pouvez retrouver tous les articles dans l'onglet "Saga de l'été" en une de notre site internet. 

Un parcours classique pour un artiste atypique 

Eko Nugroho est né en 1977. C’est un artiste contemporain basé à Yogyakarta, l'un des principaux centres d'art d'Indonésie. 

En 1997, Eko Nugroho s'inscrit au département de peinture de l’Indonesian Art Institute de Yogyakarta, soit un an avant la fin du régime autoritaire de Suharto. Les années suivantes, il connaît donc la période “Reformasi” qui entraîne une transformation de l'Indonésie, y compris une plus grande liberté d'expression. C’est aussi l’arrivée des bandes dessinées occidentales et de l’esthétique Pop Art qui vont ensuite inspirer son travail. 

Nugroho est un artiste mondialement connu. Dès 2007, il organise des expositions aux Etats-Unis, en Australie, en Corée, au Japon, à Singapour mais aussi en France, en Finlande et aux Pays-Bas.

En 2013, Louis Vuitton embauche plusieurs artistes en vogue pour dessiner une collection de foulards et Eko Nugroho en fait partie. Il devient le premier artiste indonésien à travailler avec  la marque iconique, Marc Jacobs aurait eu un véritable coup de cœur pour son travail. 

Il dessine également la couverture du ELLE indonésien en 2022 pour célébrer le 14e anniversaire du magazine et nous donne son interprétation de la forêt tropicale.  

 

Elle Eko Nugroho
Une de ELLE par Eko Nugrhoho



 

L’utilisation de différents médiums et une dose d’humour pour faire passer ses idées

Il utilise de nombreux matériaux pour s’exprimer comme la peinture, le dessin, la broderie, la sculpture ou la vidéo. Il invente un nouveau langage visuel où les messages politiques sont affichés de manière ludique avec une esthétique proche du street art et de la bande dessinée. 

En effet, Eko Nugroho utilise l'humour et les couleurs vives pour passer des messages forts sur le climat socio-politique en Indonésie. Il a par exemple réinterprété dans certaines de ses œuvres le wayang, les marionnettes traditionnelles, pour parler des événements historiques et actuels. 

Eko Nugroho intègre aussi des techniques traditionnelles comme la broderie et le batik dans son travail. Depuis 2007, il travaille avec un petit village pour créer des peintures brodées de scènes humoristiques dans des couleurs vives.

 

 "Le travail de l'artiste sera toujours intéressant si l'artiste se situe dans son contexte immédiat et enregistre et interprète ce qui se passe autour d'eux". Eko Nugroho 

Sa marque de fabrique est la figure masquée qui symbolise la dualité de l'être humain et la dissimulation.