Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Livre La table de riz - Abécédaire sensible de l'Indonésie

A pour Apa kabar, B pour Bintang, C pour Cirebon… Dans ce livre tout récemment paru, Franck Gilardo nous emmène à travers un pays qu’il affectionne particulièrement. 

Livre La table de rizLivre La table de riz
Écrit par Cécile Collineau
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 1 mars 2024

 

Né à Marseille en 1960, Franck Gilardo effectue son service national en Indonésie pendant deux ans, en tant que coopérant pour le compte d’une grande entreprise française. Il en revient transformé et n’aura de cesse d’y retourner.

 

Impressions alphabétiques à l'indonésienne

Cette liste à la Prévert couvre la langue (expressions indonésiennes, nom de famille), les villes (Bandung, Cirebon, Malang, Solo…), les expériences fortes, l’histoire avec un grand H, les volcans, la culture, la cuisine. On pénètre même dans le surnaturel et on sort des sentiers battus.

 

Des pépites, souvent drôles et perspicaces

Mes préférées : “Pour beaucoup, l'Indonésie c’est Bali, comme si la France c'était la Corse” ; “Bali, comme Capri, c’est fini” ; “Le camion-citerne Pertamina, le roi incontesté de la route” ; “Le gros cul, c’est la fertilité”.

La lecture divertissante, le ton badin et léger n'empêchent pas une belle plume par ailleurs : on lit par exemple un remarquable résumé de la biographie de Soekarno, le premier président d'Indonésie, en moins de dix lignes ou une explication pertinente de l’art martial du Pencak Silat.

 

Des souvenirs dorés de l'Indonésie

Grand séducteur un brin polisson ? On aura droit à la liste exhaustive de ses conquêtes féminines, au bon vieux temps du fameux Tanamur, le lieu de perdition nocturne préféré des coopérants du service national (et pas qu’eux d’ailleurs). Les filles défilent, le gin coule à flot, les expéditions de fin de semaine sur les volcans se succèdent. Des souvenirs qui resteront gravés à jamais.

De temps en temps le livre prend un tournant plus personnel : le séjour de sa maman, les efforts auprès de ses fils pour leur faire partager sa passion pour ce pays, le grain de peau velouté d’une jolie javanaise.

On regrette l’absence d’une carte géographique mais on appréciera les jolies illustrations de Sylvie Delusseau qui ponctuent les pages.

A glisser impérativement dans votre sac de voyage et à picorer dans l’avion vers Denpasar ou Soekarno-Hatta.

Amis voyageurs, suivez les conseils de Franck Gilardo : 

  • Ecartez-vous de la sempiternelle trilogie nouilles/saté/nasi goreng : privilégiez la grande diversité culinaire de ce pays.
  • A bas les clichés : fuyez la vacuité du monde Instagram pour plonger en profondeur et avec délectation dans ce merveilleux pays qu’est l'Indonésie.

Avec cet abécédaire, décidément le catalogue Indonésie de la maison d'édition Gope s'étoffe de plus en plus. Le Petit Journal Jakarta et ses lecteurs ne peuvent que s’en réjouir. 

 

La table de riz - Abécédaire sensible de l'Indonésie de Franck Gilardo

21 euros, frais de port inclus (France et International)

«La table de riz», abécédaire sensible de l’Indonésie par Franck Gilardo. Editions Gope. (gope-editions.fr)