Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

À l'affiche en ce moment : le film Eksil

Ce documentaire explore la sombre histoire de la nation indonésienne, en 1965, à la chute du président Sukarno.

Film EksilFilm Eksil
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 18 février 2024, mis à jour le 1 mars 2024

Le "mouvement du 30 septembre 1965"

Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1965, des militaires liés au Parti communiste se rebellent contre le président Ahmed Sukarno, au pouvoir depuis l'indépendance de l'Indonésie.  

Leur soulèvement est brutalement réprimé et se solde par des massacres, l’arrestation et l’emprisonnement de membres et sympathisants du Parti communiste indonésien (PKI). On estime 600.000 à 1,2 millions de morts par le général Mohammed Suharto. Se présentant comme le restaurateur de l'ordre, il s'installe d'autorité à la tête de l'État.

Au même moment, les étudiants qui bénéficient de bourses à l’étranger, notamment en Union Soviétique et en Chine, sont eux aussi soupçonnés d'être sympathisants du Parti communiste et reçoivent l'interdiction de rentrer dans leur pays.

 

Le triste sort des exilés 

Depuis plus de 30 ans, les exilés sont coincés à l’étranger et ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine. Une expérience amère prolongée. En plus de perdre leur statut de citoyen et de perdre leur famille et leurs amis en Indonésie, ils doivent également effectuer des petits boulots, même en dehors de leur expertise et de leur formation scientifique. Ils ont lutté pour survivre en se déplaçant entre les pays : Chine, Union soviétique, Pays-Bas, Tchécoslovaquie, Allemagne et Suède.

Lors du tournage, débuté en 2015, plusieurs personnages de ce documentaire étaient décédés ou étaient malades de vieillesse. Ce film documentaire est destiné à la jeune génération indonésienne afin qu'elle ne perde pas le fil de l'histoire de sa nation. 

Il a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire au Festival du film indonésien 2023 et du meilleur film lors de la section Indonesian Screen Awards du 17e Festival du film asiatique Jogja-NETPAC. Le Film Censorship Institute (LSF) classe ce film pour un public âgé de 13 ans et plus.

Eksil peut être visionné dans les cinémas XXI, consultez les horaires de projection sur leur site.