Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq nouvelles espèces d’oiseaux chanteurs découvertes en Sulawesi

indonésie oiseaux découverteindonésie oiseaux découverte
image d'illustration
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 15 janvier 2020, mis à jour le 15 janvier 2020

Une équipe de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour et de l’Institut des Sciences indonésiennes vient de découvrir cinq nouvelles espèces d’oiseaux chanteurs et cinq sous-espèces dans les régions montagneuses de Sulawesi. 

Dans ces îles de Sulawesi encore peu explorées, on découvre régulièrement de nouvelles espèces. Cette fois-ci, durant l’expédition, cinq nouvelles espèces ont été découvertes. Frank Rheindt de l’Université de Singapour explique dans Science News : « Nous ne savions pas que nous allions découvrir une telle profusion de nouvelles espèces et sous-espèces ».

C’est le chant unique de ces oiseaux qui a guidé l’expédition. Il a fallut plusieurs jours afin d’identifier les spécimens et les observer. Certains de ces sons sont parfois plus proches des bruits d’insectes que des chants mélodieux, ce qui en rend les animaux plus difficiles à repérer. Ces animaux ont été baptisés d’après le nom des îles où ils ont été trouvés : Peleng et Taliabu. 

Nous avons donc la fauvette sauterelle Taliabu, la fauvette foliaire Taliabu, le myzomèle Taliabu, le rhipidure Pelang et la fauvette Peleng.

Un seul bémol à ces découvertes, certaines espèces sont déjà en danger, c’est le cas plus particulièrement de la fauvette de Taliabu qui vit dans les montagnes et qui voit son habitat se rétrécir.  « Les avoir identifiées et étudiées permet de tout mettre en œuvre pour les protéger » explique le chercheur.

 

Source : New Scientist.