Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Laurent Pinabel, à la rencontre d’un auteur-illustrateur franco-canadien à Jakarta

La semaine passée, l’auteur-illustrateur Laurent Pinabel était en Indonésie pour échanger avec les élèves du Lycée Français de Jakarta ainsi que les Indonésiens francophiles de l’Institut Français. LePetitJournal.com a suivi attentivement ces rencontres et vous propose de revivre les réactions des participants en images.

Laurent PinabelLaurent Pinabel
Laurent Pinabel lors de son intervention à l'Institut Français d'Indonésie
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 25 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Les moments de partage avec les lecteurs en herbe du Lycée Français de Jakarta

 

 

Mercredi 20 et jeudi 21 mars 2024, Laurent Pinabel a réalisé des ateliers d’écriture créative et d’illustration avec les élèves du Lycée Français de Jakarta. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d’une grande tournée asiatique pour la 35ème édition du Prix des Incorruptibles.

Ce prix de littérature est décerné chaque année par des élèves des classes de maternelle au lycée et a pour but de développer le goût de la lecture chez ce jeune public. En 2023, pour la 34e édition du Prix, 551 478 lecteurs ont lu et voté pour leur livre préféré en France, dans les DOM/TOM et à l'étranger. 

Pour cette nouvelle édition, l’album illustré de Laurent Pinabel Le guerrier Massaï est finaliste de la sélection destinée aux CM2 et 6e. Après Jakarta, Laurent continuera son périple en direction des autres lycées français de la région : Singapour, Hanoi, Shanghai, Hong-Kong et Séoul. Les résultats du concours seront connus en juin prochain. 

 

L'exercice autour de l’autoportrait à l’Institut Français d’Indonésie 

 

 

La tournée indonésienne de l’auteur s’est terminée le vendredi 22 mars 2024. Laurent Pinabel a proposé un atelier à un public adulte cette fois, dans le cadre de la semaine de la Francophonie organisée par l’Institut Français d’Indonésie. 

Les participants, majoritairement indonésiens, se sont essayés à reproduire le style de l’auteur en jouant avec les contrastes de noir et de blanc sur le thème de l’autoportrait. 

Un exercice pas toujours évident et pour lequel l’auteur a invité son public à “ne pas essayer de bien dessiner” pour arriver à un style plus abstrait que figuratif. Guidés par les étapes de recherche de mots, d’associations d’idées, et de croquis, la trentaine de participants a produit un résultat bluffant !

 

Un artiste à l’esthétique singulière 

Concepteur et illustrateur, Laurent Pinabel a conçu et réalisé de nombreux visuels en France et au Québec où il vit depuis 2001. 

Après avoir suivi, en France, une formation en arts plastiques et en arts appliqués, il fait ses armes à partir de 1994 en tant que designer graphique puis directeur artistique dans diverses agences à Paris dans le milieu culturel et musical. Puis, il devient indépendant et poursuit ses recherches et son travail autour de l’image et en particulier sur le support de l’affiche. 

Laurent est publié aux éditions les 400 Coups (Québec) et aux éditions Motus (France) avec un total de sept livres illustrés ainsi que trois livres hors collections. En 2021, il publie Le guerrier Massaï, son premier livre au titre d'auteur. 


Crédit : Vidéos réalisées par Matthieu Firmin