Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

12 octobre 2023, lancement de la semaine de la gastronomie française en Indonésie

Pour la première fois, du 12 au 19 octobre 2023, est organisée une semaine de la gastronomie française intitulée “Le Goût de France - Cita rasa Prancis, j’adore !”. Le coup d’envoi a été donné hier à l’Institut Français d'Indonésie lors d’un événement couronné de succès.

Lancement de la semaine de la gastronomie 2023Lancement de la semaine de la gastronomie 2023
Lancement “Le Goût de France - Cita rasa Prancis, j’adore !” à l'IFI
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 12 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

“Le Goût de France - Cita rasa Prancis, j’adore !”

Cette semaine de la gastronomie est organisée par l’Ambassade de France en Indonésie, l’Institut français d’Indonésie (IFI) et Business France Indonésie vise à promouvoir la richesse et la diversité de la gastronomie française ainsi que les valeurs de convivialité, de plaisir et de partage qu’elle transmet. 

En effet, la gastronomie française est souvent connue pour ses grands restaurants. Mais se sont aussi des bistrots et des brasseries aux prix accessibles, des boulangeries, des pâtisseries et des cafés. 

Du 12 au 19 octobre 2023, des événements variés tels que des “menus à la française”, des démonstrations culinaires, des ateliers, des discussions ou des projections de films se dérouleront dans les villes suivantes : Jakarta, Bandung, Bogor, Jambi, Seminyak, Denpasar, Sanur, Ubud, Makassar, Medan, Pasuruan, Surabaya, Tangerang et Yogyakarta. 

 

L’ouverture de l’événement par Monsieur Fabien Penone, Ambassadeur de France en Indonésie

 

 

“Depuis que je suis arrivé en Indonésie, j’ai pu observer que les indonésiens avaient un amour profond de la gastronomie. Où que vous soyez et pour tout type d'événement, la nourriture occupe toujours un rôle central. 

Avec “Le Goût de France - Cita rasa Prancis, j’adore !”, nous aspirons à démontrer que la cuisine française est accessible et peut s’intégrer dans le paysage gastronomique indonésien en pleine effervescence.  

En organisant cet événement, nous avons réalisé qu’il y avait déjà beaucoup de restaurants français, ou inspirés de la cuisine française, dans le pays. Nous avons également recensé des centaines d’anciens élèves d'écoles de cuisine française qui sont revenus en Indonésie pour ouvrir leurs restaurants ou travailler dans le secteur de la gastronomie.

Je souhaite que cette semaine soit pleine d'expériences culinaires mémorables et renforce les liens d'amitié et de coopération entre nos deux nations.”
 

Un avant goût du programme par Charlotte Esnou, attachée culturelle à l’Institut Français d’Indonésie

“La semaine de la gastronomie c’est 150 événements, 119 restaurants, 15 ateliers culinaires, 16 événements culturels et 14 villes. 

Pour citer quelques exemples, les restaurants du groupe Koi offriront cette semaine un “menu à la française” à prix préférentiel avec notamment des cuisses de grenouilles, du confit de canard et un mille-feuille. 

Vous pourrez également réaliser des ateliers culinaires qui mettent en avant les produits français et notamment découvrir le processus de fabrication du chocolat avec le Chef Baldwin de Jika.

Nos chefs partenaires dont Richard Gillet, Vice-Président des disciples d’Escoffier, réaliseront des démonstrations culinaires dans des lycées professionnels et des universités.

Ce samedi, ne manquez pas la projection du film “Délicieux”, réalisé par Eric Besnard avec Isabelle Carré qui revient sur la création du premier restaurant à l’aube de la révolution française. 

Enfin, nous clôturerons cette semaine par la finale du grand concours de la meilleure recette française lancé sur Instagram. Un jury, constitué de chefs français et indonésiens, parmi lesquels Gilles Marx, Président de l’Association les Disciples d’Escoffier, sélectionnera le grand gagnant parmi les auteurs des dix meilleures recettes. 

Retrouvez le programme complet sur le site internet dédié. Une carte intéractive vous permet notamment de naviguer à travers l’archipel et de connaître les établissements partenaires et les mets qu’ils proposent tout au long de la semaine.”
 

Le regard des jeunes chefs de MasterChef Indonesia sur la gastronomie française

Enfin, les chefs finalistes des dernières saisons de MasterChef Indonesia se sont succédés pour nous faire part de leurs expériences et de leurs interprétations de la cuisine française qu'ils aiment agrémenter d'une touche indonésienne.

 

Les finalistes de Masterchef
Le présentateur, Mario Oswin, Lord Adi, Gio Juara, Fani Juara, Jerry Andrean 

Pour Mario Oswin, finaliste de MasterChef Indonesia saison 10, et diplômé de l’école Cordon Bleu, étudier en France a toujours été un rêve. “La julienne, la brunoise… les différentes manières de couper les légumes, les méthodes de cuisine que nous apprenons dans les écoles viennent toujours de France. Pour moi, c’est une bible du monde de la cuisine.” 

Ces témoignages enrichissants résument l’ADN de cet événement qui est de faire connaître la gastronomie française aux indonésiens et de favoriser les échanges culinaires et culturels entre la France et l'Indonésie.

 

Retrouvez toutes les informations et la programmation détaillée de "Le Goût de France - Cita Rasa Prancis" sur le site web.

Bon appétit !