Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SAIGON HERITAGE OBSERVATORY – La défense du patrimoine architectural d’HCMV s’organise

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 19 avril 2016

Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville a rencontré les passionnés d'histoire à l'origine de l'observatoire informatisé du patrimoine (Heritage Observatory, HeObs, en anglais). Enquête.

Le refrain est malheureusement bien connu: Saigon détruit son patrimoine et ne s'en remettra jamais. Le faible intérêt des autorités locales et nationales pour la conservation des monuments historiques représente tout à la fois une seconde punition pour le sud et un mal nécessaire pour favoriser le développement du pays: 70% de la richesse du pays est produite dans le sud et cette formidable puissance industrielle ne peut pas s'épanouir sans quelques aménagements territoriaux : de l'espace pour les bureaux et les usines, un réseau de communication moderne et sophistiqué, des tours de logements à l'allure insolente. Tous les attributs d'une cité riche et intégrée au marché global.

Face à cette situation dramatique, plusieurs initiatives doivent être saluées: la mobilisation d'amateurs d'histoire et d'architecture, comme l'association des architectes de Nha Trang qui a réussi à faire échouer le projet Phoenix dans la baie mais également l'action de grands groupes industriels qui, comme le groupe Minerva, n'hésitent pas à racheter très cher des monuments en danger pour assurer leur conservation. 

Des expatriés de longue date et des Viêt-kieus revenus au pays se sont également mobilisés pour participer à la défense du patrimoine architectural de Saigon et, plus globalement, de la zone Asie du Sud-est. Ainsi est né le projet d'observatoire informatisé du patrimoine!

Ce projet contributif repose sur le crowdsourcing et le mouvement open data. En d'autres termes, la collecte massive de données transmises par les individus et leur agrégation participative, permettant le recensement de monuments remarquables et leur localisation précise.

Le crowdsourcing, ou contribution participative en français, a par exemple été utilisé avec succès par les Archives anglaises pour la transcription de documents numérisés. Au lieu de confier cette mission à des agents, les Archives Royales ont eu la bonne idée de faire appel au public. Les volontaires prennent un peu de temps pour relire les documents numérisés et enregistrer la traduction qui ne peut être automatiquement générée. Une belle initiative qui démontre que le Web n'est pas toujours un défouloir pour internautes frustrés mais peut constituer un beau levier de savoir.

Néanmoins, revenons à Saigon. Le fait est que la mauvaise classification du patrimoine historique, à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam et ailleurs, constitue souvent une cause de sa destruction et un atout pour des promoteurs peu scrupuleux. L'idée de l'HeObs est donc bien de procéder à un inventaire précis du patrimoine pour sensibiliser la population à l'existence d'un patrimoine riche et varié.

Comment cela marche ?

Côté contributeur, d'abord. Si vous prenez en photo une église de l'époque française, voire même un selfie, et que vous téléchargez cette photo sur le site Web de l'HeObs, ce dernier géolocalise le cliché avec une précision inégalée et le lie à l'emplacement.

Côté communauté, ensuite : ce cliché est soumis à un groupe d'experts au sein de la communauté, qui disposent de connaissances reconnues sur le patrimoine de cette zone territoriale définie. Des personnes pour le district 1 à Ho Chi Minh Ville, d'autres pour la province de Vung Tau, etc. Ces experts valident le cliché et les informations fournies, voire complètent la notice historique si besoin. Ce système empêche la diffusion incontrôlable d'images sans rapport avec l'objectif visé et garantit un recensement de qualité.

Côté utilisateur enfin, l'application se présente un peu comme Google Maps. Vous parcourez la carte et les points indiquent les sites remarquables et les informations associées : clichés, notice, identité du photographe, etc.

L'ambition des créateurs de l'OIP est de favoriser un fonctionnement communautaire de l'application : la mise en commun d'informations, l'information en temps réel, l'encouragement via la communauté des initiatives, l'amélioration qualitative des données, etc. 

Le site doit ouvrir à l'été 2016. Nous vous en reparlerons plus en détails à ce moment !

Vous pouvez d'ores et déjà échanger avec les animateurs du projet via leur Facebook : Saigon Heritage Observatory

 

 

Thomas Rébusson (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 19 Avril 2016

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 18 avril 2016, mis à jour le 19 avril 2016