Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GENRE ET CODE CIVIL – Débat sur le changement d’état civil pour les personnes transsexuelles à l’Assemblée nationale

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Du 20 Octobre au 25 Novembre, l'Assemblée nationale du Vietnam se réunit pour la 10ème Session de la XIIIème Législature. A cette occasion, le Code civil sera discuté et modifié. Le groupe TRANS CORE VN ? jeunes militants pour les droits de la communauté transsexuelle ? organise des campagnes de sensibilisation au sujet du changement de l'état civil pour les personnes transsexuelles.

Le terme transgenre est différent du terme transsexuel. Dans les deux cas, les personnes ressentent le besoin de s'identifier au sexe opposé. Mais pour les personnes transsexuelles, le besoin de changer de sexe est impératif. Leur identité sexuelle doit par conséquent être physiquement visible. Elles recourent donc à la chirurgie et aux prises d'hormones.

Adopté en 1995, le Code civil a subit une première modification en 2005. Dix ans plus tard, de nouveaux débats s'insèrent dans l'espace politique. Après une première Vietpride en 2012, le Vietnam connaît récemment une évolution fulgurante des droits de la communauté LGBT+ (Lesbiennes Gays Bi Transsexuels et alliés). En 2015, il s'agit d'intéresser les députés à la question de l'état civil des personnes transsexuelles. A l'occasion de la modification du Code civil, le groupe TRANS CORE VN, le Centre ICS de Hô Chi Minh-ville, le Centre ISEE de Hanoi ainsi que de nombreuses organisations alimentent des campagnes d'information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

TRANS CORE VN est un groupe de jeunes volontaires qui militent pour les droits des personnes transsexuelles au Vietnam. Le groupe est né en mars 2015, suite à l'appel du gouvernement pour recueillir les avis populaires sur la modification du Code civil. L'un des premiers objectifs de TRANS CORE VN est de rendre visible la communauté transsexuelle, afin que la société puisse prendre conscience de leur existence et reconnaître leurs droits.

L'ouverture de la 10ème Session de l'Assemblée nationale, TRANS CORE VN coopère avec le Centre ICS pour organiser les campagnes #DUNGBOSOT (#N'oubliez pas) et #TOICHUYENGIOI (#J'ai changé de sexe) sur le réseau Facebook. Ces campagnes proposent de publier les photos de personnes qui ont effectué le changement de sexe. Actuellement, l'album de #TOICHUYENGIOI comprend près de 200 photos des personnes transsexuelles hommes et femmes. TRANS CORE VN et le Centre ICS s'occupent également d'informer le public sur les problématiques rencontrées par la communauté transsexuelle et l'évolution des débats à l'Assemblée nationale.

Un exemple de mots les plus recherchés sur Google.com ayant pour objet les transsexuels au Vietnam
Les transsexuels au Vietnam n'ont pas le droit de changer leur sexe
Les transsexuels au Vietnam n'ont pas le droit de changer de prénom
Les transsexuels au Vietnam n'ont pas le droit de changer l'indication de leur sexe dans l'état civil
Les transsexuels au Vietnam ne sont pas reconnus par la loi

Concrètement, les personnes transsexuelles ? c'est-à-dire celles qui ont un sexe biologique qui diffère de leur identité sexuelle ? ne sont pas autorisées à procéder à un changement de sexe. La législation vietnamienne ne reconnaît le droit de modifier son sexe qu'aux personnes hermaphrodites. Ainsi, il existe de nombreux dangers pour cette population qui recoure fréquemment au marché noir et à des pratiques peu sûres. Il s'agit notamment d'achat d'hormones en vente libre sur internet et dans les pharmacies. La prise d'hormones selon des dosages incertains et des indications trouvées sur les forums ou les sites internet comportent des risques pour la santé de l'individu.

Un autre problème rencontré est celui de la prise en charge post-opératoire ou des soins prodigués aux personnes ayant entamé le processus de changement de sexe. Ainsi, il est fréquent que les personnes transsexuelles se retrouvent à quitter le Vietnam pour tout problème de santé lié à leur état. Car le corps médical vietnamien refuse d'intervenir, du fait de l'illégalité du changement de sexe. Il est difficile dans ce cas de distinguer la limite entre le respect de la loi et la discrimination faite à cette communauté transsexuelle.

Afin de sensibiliser la population à la question du transgenre et augmenter la visibilité des personnes transsexuelles, le Centre ICS et TRANS CORE VN organisent au mois de novembre le TransDay, un défilé public semblable à la Vietpride.
Une modification du Code civil sur le changement de l'état civil des personnes transsexuelles pourrait apporter un éclaircissement et une protection légale. Ainsi, les personnes transsexuelles pourront procéder à un changement de sexe et vivre en harmonie avec leur identité aux yeux de la société.


Muse (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 2 Novembre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 1 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018