

L'Atelier des Rêves, un nom bien prometteur pour ce nouveau restaurant « bistronomique », ouvert il y a moins d'un an dans le District 3. Avec plus d'une vingtaine de restaurants français déjà présents à travers la ville, cet établissement a réussi à se démarquer et à se faire une place.
Lucas, 31 ans, créateur et gérant de l'établissement, nous reçoit dans ses locaux, pour partager avec nous son parcours et sa passion pour la gastronomie française.
Parti du Vietnam pour la France en 2004, il choisit d'y faire une licence en communication. Mais la perspective de passer ses journées assis devant un bureau ne l'enchantant pas et aimant plus que tout le contact humain, il poursuit ses études en intégrant un BTS en hôtellerie et restauration à Paris, avec une spécialisation en vin et spiritueux. C'est là qu'il rencontre Thao, sa future compagne et partenaire, alors qu'elle se spécialise dans la cuisine.
Ils ont tous les deux fait leurs armes au Park Hyatt à Paris, Thao en tant que sous chef, et Lucas en tant que sommelier pendant 5 ans, avant de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
Depuis qu'ils se sont rencontrés, ils partagent un rêve, celui de rentrer au Vietnam, auprès de leurs familles, pour y ouvrir un restaurant français. Leur objectif : offrir une cuisine de bistro chic dans un cadre épuré.
C'est en 2014 qu'ils quittent définitivement Paris, la tête pleine de projets, pour revenir au pays. Sur place, les choses s'annoncent plus compliquées que prévu? « Ce qui a mis le plus de temps dans notre implantation (quasiment 1 an !), c'est de trouver le bon emplacement. Les loyers dans le district 1 sont exorbitants ! Il nous fallait trouver quelque chose facile d'accès, où l'on puisse garer motos et voitures non loin. Un lieu calme, avec idéalement une terrasse, au loyer raisonnable. Fidéliser notre personnel, le former et lui transmettre nos codes demandent autant d'énergie que d'investissement. Nous qui pensions que ce serait plus simple qu'en France? On ne s'attendait pas à ce que ce soit si laborieux ! »

L'Atelier des rêves ouvre finalement ses portes et sa cuisine le 14 Juillet 2015, date choisie selon les astres et la tradition vietnamienne pour porter chance à l'établissement. Le hasard fait quand même bien les choses !
Niché dans une petite ruelle, on traverse d'abord la terrasse verdoyante, avec ses murs de verdure, avant de passer devant la cuisine ouverte pour entrer dans l'Atelier, zen et minimaliste. Meublé et décoré avec beaucoup de goût, l'effet apaisant est immédiat. Le restaurant est aménagé pour recevoir une trentaine de couverts, cependant Lucas confie qu'il préfère refuser des réservations plutôt que de jouer la quantité. « On y perd en qualité, tant dans le service que dans l'assiette. Je souhaite que mes clients passent une bonne soirée. Si nous ne pouvons répondre à leurs attentes, ces clients là ne reviendront pas ».
La carte est courte, ce qui est bon signe. Elaborée par Thao, elle est renouvelée tous les 2 mois, et tout est fait maison. Le plat signature ? Les St Jacques, mais aussi les escargots et le foie gras. Pour les palais sucrés, les desserts les plus populaires sont le tiramisu et la crème brulée.

Leur plus grande fierté ? Avoir réussi à fidéliser leur clientèle, certains viennent même tous les jours ! L'objectif de demain ? Continuer et pourquoi pas monter d'autres petits établissements?
Le temps d'un dîner, le temps d'un repas, Lucas et Thao arrivent à transmettre un morceau de leur rêve. Le pari est gagné, la fabrique à rêves fonctionne?
L'Atelier des Rêves
20/5 K? ??ng
District 3
Ho Chi Minh Ville
Nathalie Mulot (lepetitjournal.com/Hochiminville) 13 Avril 2016

