Ho Chi Minh Ville

EMBOUTEILLAGES –Nouvelles mesures pour améliorer le trafic à Saigon

La congestion routière au centre de Ho Chi Minh-Ville, devenue quasi-permanente et terrible aux heures de pointe, est un réel casse-tête pour la municipalité. En attendant la mise en service de la toute première ligne de métro prévue pour 2020, le service de la circulation a proposé plusieurs options pour y remédier.

JOYEUSES FÊTES !

L’équipe du Lepetitjournal.com Ho Chi Minh Ville prend un peu de repos  du lundi 26 décembre au lundi 2 janvier et vous donne rendez-vous l’année prochaine : mardi 3 janvier 2017.

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS – Top 10 des articles les plus lus en 2016

Et voilà une nouvelle année qui se termine ! L’occasion pour nous de vous proposer de découvrir le palmarès des 10 articles les plus lus au cours de l’année 2016. De la visite de François Hollande au Vietnam en passant par les inondations d’Ho Chi Minh Ville, tout y est !

RÉNOVATION – 3 ans de travaux pour la Basilique Notre-Dame de Saïgon

L’Archevêché de Ho Chi Minh-Ville a annoncé le début des travaux de rénovation de l’emblématique basilique Notre Dame à partir de 2017 et ce pour une durée estimée à 3 ans.

INONDATIONS – Quel avenir climatique et quelles conséquences pour le Vietnam ?

Nous qui pensions que les inondations de cet été étaient derrière nous et que le soleil reviendrait enfin régner à nouveau très vite en maître, voici que depuis la fin du mois d’Octobre 2016 les pluies à répétition nous laissent songeurs quant à l’impact du changement climatique. Nous sommes en plein mois de décembre, et nous voici toujours contraints de ne plus quitter imperméables, parapluies, pulls et écharpes (oui à Saigon avec 23°C quand il fait humide on a très froid !). Le ciel gris plombant et déprimant semble ne plus vouloir nous quitter… bref le nord est au sud, et le climat sens dessus dessous !

SÉCURITÉ PUBLIQUE – Saigon ouvre son premier centre de surveillance

La semaine dernière, un centre de sécurité publique a ouvert à Ho Chi Minh Ville, reliant une série de caméras de surveillance à un réseau principal.

CONSTRUCTION – Pénurie de logements sociaux

Le 7 décembre, le Premier ministre Nguyen Xuan Phuc a demandé aux autorités provinciales, à l’occasion d’une conférence nationale organisée sur le sujet, de faire de la construction de logements sociaux leur priorité.

Ho Chi Minh Ville

DANANG – De bidonville à ville moderne

A la fin de l’année 2016, face à des avis mitigés, la municipalité de Danang s’était concertée pour discuter du futur du tunnel traversant le fleuve…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine