Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment investir en France quand on est expatrié ?

Au 1er janvier 2023, le nombre d'inscrits au Registre des Français établis hors de France s'élevait à 1 683 915. La communauté des Français à l’étranger est donc très importante.

Comment investir en France quand on est expatrié ?Comment investir en France quand on est expatrié ?
Écrit par Article Partenaire - Éditions du Vietnam
Publié le 27 octobre 2023, mis à jour le 27 octobre 2023

Or, nombreux sont ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier pour augmenter la valeur de leur patrimoine, pour épargner pour la retraite ou se constituer un complément de revenu.

Nous allons voir que les expatriés investissent beaucoup en France, que cela a certains avantages et qu’il existe des outils qui leur permettent de faire les bons choix. 

Pourquoi les expatriés préfèrent-ils investir dans l’immobilier en France ?

Plusieurs raisons poussent les Français à investir dans l’immobilier en France.

L’immobilier est un placement réputé pour être sûr

Les Français qui vivent à l’étranger ne bénéficient pas toujours d’un système de retraite aussi avantageux que celui de la France. Il est donc intéressant d’effectuer des placements financiers pour préparer l’avenir. Or, nombreux sont ceux qui expriment une certaine réticence à effectuer des placements financiers réputés pour être risqués, et qui préfèrent investir dans l’immobilier réputé plus sûr. Bien souvent, les expatriés ressentent une forme de solitude dans leur démarche et souhaitent trouver des informations plus facilement, ce qu’Immoneos propose à travers sa communauté d’entraide.

Investir en évitant l’extranéité

Chaque État établit sa législation en matière de droit immobilier, en matière de fiscalité, en matière d’investissement ou encore en matière de droit des successions. Le fait d’investir en France pour un expatrié offre un cadre rassurant dans la mesure où cela limite les conflits de lois dans l’espace. L’application des règles de droit international public peut en effet être compliquée et les particuliers qui ne disposent pas de compétences ou de connaissances en matière d’immobilier ou de finance se sentent plus en sécurité en investissant en France.

Quelles sont les implications d’un investissement immobilier depuis l’étranger ?

Quand on se trouve à l’étranger, les conditions d’octroi de prêt immobilier sont différentes de celles d’un résident en France. Par exemple, avec Immoneos il est possible d’interroger la communauté d’entraide pour connaitre les différents taux pratiqués par les établissements bancaires, les conditions d’apport ou encore les conditions requises pour emprunter et financer l’achat d’un bien immobilier. On y trouve aussi des informations sur l’investissement immobilier locatif, de la règlementation fiscale en matière d’impositions sur les revenus tirés de la location d’un logement meublé, à la gestion de l’entretien des logements. 

Trouver des informations sur le marché immobilier français

Il est parfois difficile de s’informer sur le marché immobilier français depuis l’étranger. L’avantage d’intégrer une communauté d’investisseurs expatriés, c’est de bénéficier d’informations utiles et de retour d’expérience pour faire les meilleurs choix en fonction de ses besoins (nécessité d’obtenir un complément de revenu, préparer son départ à la retraite, valoriser son patrimoine). Cela permet également de bénéficier de conseils d’experts. Par exemple, si Paris reste la ville où les expatriés investissent le plus, les autres grandes villes françaises comme Toulouse, Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille ainsi que les villes moyennes qui deviennent de plus en plus attractives depuis la crise sanitaire et avec le phénomène d’inflation qui a suivi. L’accès à l’information est donc primordial, notamment depuis l’étranger.

Logo Le Petit Journal Vietnam
Publié le 27 octobre 2023, mis à jour le 27 octobre 2023