Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 9
  • 0

Voyage au Vietnam : Les 5 infos à avoir en poche

Fraîchement expatriés au Vietnam, ou simplement en voyage pour quelque temps, vous ne manquerez pas d’être dépaysé par la culture vietnamienne.

Voyage au Vietnam : Les 5 infos à avoir en pocheVoyage au Vietnam : Les 5 infos à avoir en poche
Écrit par Noémie Carnet
Publié le 12 septembre 2023, mis à jour le 27 novembre 2023

Afin de vous aiguiller dans votre aventure, et de peut-être même vous éviter quelques mauvaises surprises, voici 5 faits à savoir sur le Vietnam.

1 - Des scooters par milliers

Il ne vous faudra pas longtemps pour le remarquer, dans les rues d’Hanoï tout comme dans la grande majorité du pays, les scooters sont rois. Rapides et imprévisibles, sur les trottoirs comme sur les routes, savoir les éviter est un réel coup à prendre et ils vous feront sans doute quelques frayeurs lors des premiers jours.

Bien qu’établi et légiféré, le code de la route vietnamien reste très différent du français, et un moment d’inattention peut vous coûter cher, que vous soyez piéton ou conducteur.

2 - Une eau courante, dont il faut se méfier

Au Vietnam comme dans beaucoup de pays d’Asie de l’Est, l’eau courante est très polluée. Elle est potable et la boire ne vous tuera pas, mais elle peut avoir des effets néfastes sur votre corps, notamment sur votre estomac. La tourista, qui désigne de forts maux de ventre qui agissent sur le transit, est un virus souvent contracté par les touristes (d’où son nom), qui, par habitudes consomment l’eau du robinet, à laquelle leur système immunitaire n’est pas habitué.

Il est donc fortement recommandé de s’hydrater avec de l’eau en bouteille, achetée en grande surface, et d’éviter les glaçons dans les boissons que vous achetez dans des food trucks.

3 - La fascination pour les yeux clairs

Mesdames et messieurs, si vous êtes dotés d’yeux bleus ou verts, attendez vous à être le centre de l’attention. En effet, les Vietnamiens sont très intrigués, voire fascinés par les pupilles claires. Une curiosité due au fait que ce trait physique soit presque inexistant chez les locaux et donc rare pour eux. Alors ne paniquez pas si l’on vous demande des photos ou que l’on se retourne sur votre passage, il n’y a là aucune mauvaise intention de leur part, bien au contraire, profitez pleinement de ces petits moments de gloire.

4 - Une humidité écrasante

Le Vietnam est déjà doté d’un climat particulièrement chaud, et l’humidité de l’air ne sera pas votre allié dans cette aventure. Une atmosphère tropicale qui sera étouffante au début et à laquelle il vous faudra un réel temps d’adaptation, surtout si vous visitez le pays entre mai et septembre, la saison des pluies, où l’air est plus que jamais saturé et alourdis par l’humidité.

Pour ne pas que ce choc climatique impacte votre expérience, pensez à sortir munis d’une gourde, d’un couvre-chef, et d’un petit éventail.

5 - L’immense marché de la contrefaçon

Ce n’est pas seulement des petits stands, mais des étalages et des commerces entiers remplis de vêtements aux logos Chanel, Louis-Vuitton, Dior ou Gucci que vous verrez dans les rues d’Hanoï. Et si leurs prix excessivement bas vous font de l’oeil, attention à ne pas vous faire avoir, il s’agit là de contrefaçons.

Un phénomène presque devenu presque banal au Vietnam, bien que le gouvernement tente de lutter contre. Ainsi ne soyez pas surpris si vous voyez de simples vendeurs à la sauvette tout de luxe vêtus, ce n’est qu’un leurre.