Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 raisons valables pour finir en prison au Vietnam

5 raisons valables pour finir en prison au Vietnam5 raisons valables pour finir en prison au Vietnam
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 8 février 2023

Que vous soyez touriste ou expatrié, vous serez logé à la même enseigne que les locaux de nationalité vietnamienne. Au Vietnam, les lois, on les respecte. Sinon, c'est un séjour à la case "prison", comme pour le Monopoly.

Inutile de (re)préciser que Nul n’est censé ignorer la loi. Que vous soyez en France ou au Vietnam, ... sauf que les prisons vietnamiennes seront plus "exotiques" et sans l'air climatisé, alors qu'en France, c'est chauffage au sol et lits douillets.

Il se peut également que vous soyez confronté à la police et que vous soyez arrêté au Vietnam pour mauvaise conduite, mais en arriver à de la peine de prison signifie que la ligne grise a été bien plus que franchie.

Finir en prison dans un pays comme le Vietnam est peut être la dernière chose que vous aimeriez avoir à subir. Voici donc une petite liste de choses à ne pas faire, à moins de vouloir goûter à la légendaire convivialité des prisons vietnamiennes.

Trafiquer ou consommer de la drogue  

Évident, de prime abord, et pourtant. Autant le dire d’entrée de jeu, le Vietnam est confronté à un problème de trafic d’héroïne (la relative proximité du triangle d’or y est sans doute pour quelque chose). Aussi les peines ont-elles été durcies ces dernières années : une personne prise avec de l’héroïne est passible de la peine de mort. De manière générale, les trafiquants de drogue risquent une très longue peine de prison, quelle que soit leur nationalité.

 

Consommer et vendre de la drogue au Vietnam est illégal et peut vous conduire en prison

 

En 2018, le gouvernement australien faisait état de 20 de ses ressortissants emprisonnés au Vietnam pour trafic. Il convient dès lors de se demander si le jeu en vaut la chandelle.

Diffuser de la propagande anti-vietnamienne

Publier des articles politiques sur les réseaux sociaux ou diffuser de la propagande anti-vietnamienne.

Si le gouvernement vietnamien fait bel et bien la chasse aux dissidents et autres fauteurs de troubles (qualifiés de « forces hostiles ») sur les réseaux sociaux, il s’en prend en général aux blogueurs locaux plutôt qu’aux expatriés.

Cela étant, ces derniers ont tout intérêt, si de jouer les blogueurs ils ont envie, de s’en tenir à des reportages photos sur leur dernière balade en baie d’Ha Long.

Pareil pour les imprimés… Il existe bien sûr des ouvrages sensibles, qui sont publiés hors du Vietnam. En posséder constitue déjà un risque… alors en distribuer ...

Jouer / voler de l’argent

On ne peut jouer que dans les casinos agréés par l’Etat (il y en a quelques uns). Sinon, parier de l’argent est illégal, au Vietnam (orthodoxie communiste oblige…).

 

Jouer aux jeux d'argent est une pratique illégale au Vietnam

 

Allez, une partie de poker ne sera probablement pas interrompue par une escouade anti-émeute, mais mieux vaut savoir qui est autour. Comme disait très justement Pierre Desproges, on peut rire de tout, oui, mais pas avec tout le monde !

C'est la même sentence pour le vol d'argent, ne vous y risquez-pas.

Exporter des antiquités

Tout sortie hors frontières d’artefacts culturels doit être en principe approuvée par le gouvernement.

Même si l’on se dit qu’un vase ancien remontant à l’époque de la dynastie des Nguyen ferait bien dans son salon, mieux vaut s’abstenir.

Quant à dérober des antiquités. Il y a bien un certain André Malraux, qui dans les années 1920, a tenté le coup dans ce qui était alors l’Indochine française. Il a été condamné au terme d’un procès retentissant !

Acheter ou échanger des animaux protégés

Il faut savoir que le Vietnam est signataire de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, ce qui signifie que quiconque est surpris en train de chasser ou de vendre un animal relevant d’une espèce en voie de disparition risque de se retrouver derrière les barreaux.