Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIVERSITÉ – De nombreuses minorités ethniques au Vietnam

Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Vietnam possède des paysages tout aussi sublimes et diversifiés que les différentes ethnies qui les occupent. A ce jour, on ne comptabilise pas moins de 54 ethnies sur le territoire !

La population vietnamienne est majoritairement composée de « Viêt » également appelés « Kinh » qui représentent environ 86% de la population (sur environ 94 millions d'habitants) les autres autochtones, soit 14% de la population, appartiennent aux différentes minorités ethniques du pays.

Alors que les « Viêt » sont concentrés dans les villes, les minorités ethniques quant à elles se retrouvent dispersées dans diverses zones reculées. On les retrouve dans des zones plus précaires, rurales, où les infrastructures éducatives, de transport, de soins etc. sont moindres.

Ces minorités ethniques conservent coute-que-coute leur langage et l'identité culturelle qui leur est propre. Le patrimoine culturel et linguistique du Vietnam apparait dès lors particulièrement riche. La plupart de ces ethnies utilisent des dialectes qui leur sont propres, on retrouve ainsi des populations de langues austroasiatiques, de langue hmong-mien, de langue tai-kadai, austronésienne ou encore de langue sino-tibétaines.

A l'intérieur de chaque groupe ethnique il peut y exister des sub-divisions selon des particularités culturelles : les Hmong se déclinent ainsi par exemple en Hmong noir, Hmong rouge, etc. Difficile alors de s'y retrouver? On peut simplifier les choses en regroupant ces nombreuses minorités en différents groupes. On retrouve ainsi la communauté des Viet- Muong, celle des Tay Thai, des Mon-Khmer, des Mong-Dao, des Kadai, des Malayo-Polynésien, des Han, ou encore celle des tibéto-Birman.

Chaque ethnie se distingue de par sa langue, ses coutumes, ses vêtements traditionnels et son mode de vie atypique. On peut par exemple citer les Hmong noirs que l'on retrouve à Sapa et ses alentours, région très appréciée des touristes souhaitant un dépaysement complet. On distingue les Hmong noirs des autres populations Hmong de par la couleur et le style des costumes qu'ils confectionnent eux-mêmes et de leurs coiffures. Leurs costumes sont brodés et de couleurs indigos, et leur cheveux longs coiffés d'un turban. Ils cultivent le riz et produisent aussi bien du chanvre que du coton qui sera par la suite teint pour réaliser tous les textiles de la famille.

Ces différentes minorités dépendent majoritairement de l'agriculture. Elles vivent dans des conditions précaires où union, communauté et partage sont les maitres mots, bien loin de la société de consommation telle que nous la connaissons? Nous recommandons chaudement de partir à leur rencontre lors d'une visite au Vietnam. Et si vous le désirez, il vous sera même possible de dormir chez l'habitant et ainsi de partager un vrai moment de convivialité entre coutumes et traditions!

 

Camille Guével (lepetitjournal.com/hochiminhville) 29 Décembre 2015

Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 décembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018