Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Escale musique et vinyles au cœur d’Hanoï

Des vinyles de Jazz, de Soul, de Rap, et encore de house. La boutique Vinyl Totem située dans le quartier Ba Dinh d’Hanoï regorge de pépites. Đức Anh, jeune vietnamien et nouveau directeur transmet en ce lieu, sa passion pour la musique. Selon lui, « les nouvelles générations ont de plus en plus tendance à se tourner vers le support du disque ».

Escale musique et vinyles au cœur d’HanoïEscale musique et vinyles au cœur d’Hanoï
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

Le quartier Ba Dinh d’Hanoï abrite une boutique de vinyle rempli de charme. Vieux poster, disques exposés sur les murs, tourne disque et style vintage, Totem Vinyl [Tiệm Đĩa Than Record Store] a ouvert ses portes en 2021. Đức Anh, ou Red comme on le surnomme, jeune vietnamien de 26 ans a repris l’enseigne il y a 7 mois.

« Ici les gens peuvent venir, poser un vinyle sur le tourne-disque et juste profiter de la musique. J’ai beaucoup de funk de soul, de jazz fusion, notamment japonais. Je trouve beaucoup de mes pièces au Japon. J’échange aussi avec des vendeurs au Vietnam, aussi en France et au Royaume-Uni, j’ai des amis de là-bas qui m’aident à trouver de nouveaux vinyles », explique Red.

Đức Anh a repris le commerce de son ami Adam, un DJ reparti au Royaume-Unis.
Đức Anh a repris le commerce de son ami Adam, un DJ reparti au Royaume-Unis.

Regain d'intérêt pour le vinyle

Red fait aussi partie d’un groupe de rappeur vietnamien, « MẮM/ vietfishsauce ». Ils utilisent parfois des sonorités issues des vieux disques pour passer des messages et se produisent régulièrement en live à Hanoï. Les cartons de l’enseigne débordent de titres de Jazz, de rap, de disco, de swing, et de blues. Des titres plus contemporains sont aussi disponibles.

« J’ai de la house, de la techno, de la drum and bass… Il y a beaucoup de jeunes qui arrivent dans ma boutique et qui sont encore étonnés quand je leur montre que le support vinyle n’est pas réservé à des styles plus vintages, mais qu’on peut aussi écouter de la musique électronique », affirme Đức Anh.

Selon lui, le marché du vinyle séduit de plus en plus les nouvelles générations. « Il y a quelques années, seules les personnes âgées étaient intéressées par les disques. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes se tournent vers ce support. Leurs goûts musicaux restent très marqués par la pop, avec des artistes comme Lana Del Rey, Taylor Swift, mais cela évolue. Ils écoutent de plus en plus de styles vintages », constate le jeune artiste. La boutique est ouverte tous les jours sauf le lundi.