Édition internationale

HAMBOURG - Les musées sur leur 31 pour leur 13ème nuit porte-ouverte le samedi 13 avril 2013

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 avril 2013

 

Hasard du calendrier, la 13ème édition de la longue nuit des musées aura lieu le 13 … Rendez-vous ce samedi soir dans l'un des 53 musées qui ouvrent leurs portes. A moins que le réseau spécial de bus mis en place ne permettre de zapper de la visite nocturne d'expos permanentes à la visite guidée d'une collection privée.


Tous les grands classiques sont au rendez-vous..
Evidemment tous les grands musées de la ville participent à cet événement. L'occasion rêvée pour ceux qui fréquentent rarement dans les musées d'y jeter un œil sans y perdre un après-midi et un ticket d'entrée. Comme tous les musées, la Hamburger Kunsthalle donne accès à son exposition permanente ou bien à son exposition temporaire (Giacometti). Giacometti est aussi exposé au Bucerius Kunst Forum, le musée attenant à la mairie. La Deichtorhalle, le Kunst und Gewerbe ou bien encore la Kunstverein participent également à cette manifestation.

… Jusqu'à des musées moins classiques ou plus récent…
Ouvert en novembre dernier, la Walderhaus fait son baptême du feu avec cette première participation: le slogan est clair Der Wald kommt in die Stadt (La forêt vient à la ville). Tout aussi surprenant, le musée de la police, celui de l'électricité, des minéraux ou encore de l'école.... Et pour les sportifs, il y a même un musée qui fait porte ouverte : en l'absence de match samedi soir, il est possible de visiter l'Arena Stadium en nocturne.

En pratique …
Le site internet (en allemand ici) est bien fait: liste des musées sur la colonne de gauche, bandeau d'entête avec les informations pratiques. Un peu de lexique pour décoder le site web : Sonderausstellung (exposition temporaire), Veranstaltung (fête, manifestation), Führung (visite guidée). Musik, Kulinarisches et Film ne sont pas des faux-amis… Des bus spéciaux sont mis en place: la Deichtorplatz est au centre de ce réseau d'une soirée. A noter que les vélos libre-service Stadtrad seront gratuits ce soir là. Et pour les déplacements dans le port le plus que centenaire vapeur ELBE naviguera entre Sandtorhöft et le Hafenmuseum (musée du port à côté de Vedel, pas celui de Övelgonne). Pour traverser l'Alster de Jungefernstieg jusqu'au Musée du travail (Museum der Arbeit), c'est sur le AUE qu'il faut embarquer. Quant aux amoureux du rail, un train-musée-vivant reliera toutes les heures Barmbek à Altona: horaire et stations ici

Une dernière info: pour participer, c'est un ticket unique à 12 euros (8 euros tarif réduit) à acheter dans le premier musée. Il donne accès à tous les musées participant ainsi qu'au réseau de bus.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 10 avril 2013

logo carré 2024_0
Publié le 9 avril 2013, mis à jour le 10 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos