Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

YANN ARTHUS-BERTRAND – De passage à Hambourg pour présenter Planète Océan

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 31 janvier 2013, mis à jour le 4 février 2013

C'est aujourd'hui, jeudi 31 janvier, que sort le dernier film de Yann Arthus-Bertrand, Planète Océan, en DVD et Blu-ray. Universal, partenaire de cette nouvelle production, organise à cette occasion une centaine de screenings pour la presse à travers le monde, dont un qui a eu lieu à Hambourg ce lundi 28. En la présence bien sûr des deux réalisateurs : Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot.

 

Le magazine GEO introduit le screening

En cette soirée du lundi 28 janvier, la très célèbre maison d'édition Grüner + Jahr à Hambourg accueillait la presse dans son auditorium pour diffuser le film Planète Océan, mais aussi pour offrir la possibilité d'un dialogue avec les deux réalisateurs.

Yann Arthus-Bertrand et le magazine GEO : des amis de 30 ans
Yann Arthus-Bertrand travaille depuis maintenant 30 ans avec le magazine GEO, publié par Grüner + Jahr. C'est donc le responsable du magazine qui a prononcé les mots d'accueil et posé les premières questions avant de diffuser le film. On apprendra ainsi que la motivation première de Yann Arthus-Bertrand par ses films est de donner plus de conscience. Car le monde entier sait ce qui l'attend, mais nous vivons dans le déni. Il a donc voulu au contraire comprendre pour ensuite expliquer et transmettre. Selon ses propos, si l'on veut sauver la nature, les animaux, c'est pour le bien-être de l'homme. L'humain est la base de son travail, ce que l'on constate à nouveau dans Planète Océan.

Un film instructif, déroutant, magnifique

Après Home, Planète Océan - (c) Yann Arthus-Betrand / Altitude

Yann Arthus-Bertrand soutient une écologie joyeuse et plus « amoureuse », moins dans le combat. De lui, on retient d'ailleurs ce sourire particulier qui ne quitte que rarement son visage.
Cet amour de la nature et de l'homme transparaît tout le long de Planète Océan. Il y a certes des constats désarmants sur les méfaits de la globalisation, de la surpêche, des déchets dans la mer, mais aussi des images de toute beauté sur les merveilles qu'offrent les profondeurs de la mer, les coraux et autres baies d'Indonésie. Des trésors à protéger de toute urgence?
C'est en voyant le film Une vérité qui dérange d'Al Gore que Yann Arthus-Bertrand réalise l'impact d'un film et le message qu'il peut transmettre, l'impact des images posées sur les mots. Home, son 1er long métrage en tant que réalisateur produit par Luc Besson, a été vu par plus de 600 millions de personnes, la prise de conscience augmente, Planète Océan va sans aucun doute participer à son avancée.

 

Michael Pitiot (à g) et Yann Arthus-Bertrand
Des solutions pour les dirigeants, oui, mais pour les citoyens ?

Lors du débat faisant suite à la projection, vient le thème des solutions émises en fin de film à l'attention des gouvernements (interdire la pêche profonde, lutter contre le plastique en océan, etc.) et lepetitjournal.com de prendre la parole pour la 1ère question, en français bien sûr : « Oui mais nous, citoyen lambda, que pouvons-nous faire ? ». Réponse de Yann Arthus-Bertrand : manger moins de poisson, moins de viande, regarder les logos sur les emballages (écolabel MSC). Selon Michael Pitiot, cette question est une question-clé du sujet et du film (merci !), il faut commencer par être conscient du problème et se sentir responsable, mais aussi avoir une vision électorale de la chose. Chacun peut agir au quotidien mais aussi lors des élections.
Yann Arthus-Bertrand terminera le débat par ces mots-clés qu'il faudrait retenir et appliquer au quotidien pour vivre dans un monde meilleur : « Etre écologiste, c'est aimer la nature, les animaux, les arbres, etc., mais c'est aussi s'aimer soi-même, aimer les autres. Et ce soir, je vous le dis en toute amitié, je vous aime. »
Charmant et charmeur, c'est un Français accessible et sympathique qui offrira au petitjournal.com quelques minutes fort agréables d'entretien en tête-à-tête le temps de remonter les marches de l'auditorium. Devenu végétarien il y a 6 mois, il joint l'acte à la parole et sait transmettre son enthousiasme et ses convictions. Pour un peu, on en deviendrait tout de suite végétarien aussi. Et pourquoi pas ?

Violaine Leiße (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) jeudi 31 janvier 2013

Site web :            http://www.goodplanet.org/
Le film :                http://www.yannarthusbertrand.org/fr/films-tv/planet-ocean
Site du programme Océan :     http://ocean.goodplanet.org/

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 31 janvier 2013, mis à jour le 4 février 2013

Flash infos