Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARABESQUES – Lancement de la deuxième edition

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 17 janvier 2013, mis à jour le 17 janvier 2013

 

Début 2012 ont eu lieu les premières journées culturelles franco-allemande. Face au succès remporté, il était impensable de ne pas réitérer ce festival alors que l'heure est à l'anniversaire du traité de l'Elysée scellant la réconciliation et l'amitié franco-allemande.

C'est à ce projet que Barbara Barberon-Zimmermann et Nicolas Thiébaud se sont attelés dans le cadre de l'association Cluny, avec notamment le soutien du Kulturbehörde de la ville de Hambourg.

Un festival de tous les arts ou presque

Les relations franco-allemandes se sont développées dans les domaines politique, économique, scolaire, ? au cours des dernières décennies. Et le domaine culturel n'est pas en reste. Pour Hambourg, cette manifestation interdisciplinaire renforce l'image d'une ville ouverte sur le monde. Concerts de musique classique, ch?ur de choriste, exposition de peinture et d'art sont au programme. De 7 à 77 ans ! S'ajoutent à ce programme culturel des conférence-débat (avec notamment Daniel Cohn-Bendit), des soirées littératures ou des cours de danses.

Au fil de l'eau: l'un des concerts organisés dans le cadre d'Arabesques.

Un festival culturel teinté d'humanisme
De l'art à l'autre, tel est le moto de cette deuxième édition : une manière de rappeler combien les cultures s'entremêlent, comment les arts interagissent pour passer les frontières. En ce début d'année 2013, les organisateurs ont aussi souhaité organiser un geste pour les enfants nécessiteux. C'est Terre des hommes, une oeuvre internationale de bienfaisance, qui a retenu leur attention. Elle encourage 450 projets dans 34 pays, indépendamment de considérations politiques, économique ou religieuses. Terre des hommes, du nom du livre d'Antoine de St Exupéry : la culture n'est pas loin dans le choix.

Voilà pour tous les éléments sérieux. Nous n'oublierons pas la participation de l'ambassadeur franco-allemand de l'humour : Alfons. Le rire ne connaît pas de frontière et, bien maitrisé, il permet de partager les mêmes idées.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 17 janvier 2013

Festival Arabesques, du 17 janvier au 18 février 2013

Site web : www.arabesques-hamburg.de

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 17 janvier 2013, mis à jour le 17 janvier 2013

Flash infos