

Issu de la rencontre entre deux Français à Hambourg, le réseau social Niriu, virtuel et bien réel, tente de dynamiser les relations de voisinage et de créer de « vrais esprits de quartier ».
Un site en guise de brise glace
Issu d'une idée commune, le réseau social de proximité Niriu a vu le jour il y a maintenant un an et demi grâce à Babak et Cédric (depuis rejoints par Mathias), trois Français « experts ès Internet » à Hambourg. Leur volonté ? « Mettre en relation les gens et créer du lien social dans les quartiers à travers la mise en place d'activités, là où il n'y a pas forcément d'opportunités de rentrer en contact les uns avec les autres. Le nord de l'Allemagne est connu pour avoir une mentalité assez froide et distante au départ, notre site est peut être un moyen de briser la glace» précise Babak.
En place depuis la fin de l'année 2011, le site compte aujourd'hui environ 2500 membres, la plupart résidant à Hambourg. Certains quartiers sont bien sûr plus actifs que d'autres, tels Eimsbüttel ou Altona, grâce notamment à leur population plutôt jeune et connectée.
«A Eimsbüttel, des rencontres ont lieu régulièrement. Dans certains coins, un vrai « esprit de quartier », communautaire a germé; c'était notre objectif lors du lancement du site. »
Des activités diverses et originales
« Une de nos membres a par exemple eu l'idée durant l'hiver dernier de faire un calendrier de l'avent assez spécial. Chacun des participants devait offrir un cadeau en 24 exemplaires, et il en recevait en retour 24 autres qu'il pouvait ouvrir chaque jour au cours du mois. Lors de la rencontre et de l'échange, la salle était remplie de monde, l'ambiance était vraiment sympa » raconte le créateur.
Expansion et mode d'emploi
Si la communauté est donc maintenant bien rodée du côté de Hambourg, le site est depuis quelques mois en cours de développement à Berlin, où les membres participent déjà à diverses activités. A moyen terme, les trois fondateurs espèrent également arriver en France, à Paris, et ne nient pas la possibilité de se développer dans diverses métropoles allemandes, selon l'intérêt des habitants.
Cécile Trion (lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 23 mai 2013
Lien vers le site.
















