Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HANOVRE - EuroTier, l’évènement mondial pour les professionnels de l’élevage

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 12 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

 

Du 13 au 16 novembre 2012 aura lieu à Hanovre le salon EuroTier, salon international dédié aux professionnels de la production animale. Ce sont plus de 2.300 exposants, venant de 51 pays, qui seront présents sur le site du parc des expositions de Hanovre. A cette occasion, nous avons souhaité en savoir plus sur l'une des sociétés françaises, Valorex, présente sur ce salon.

Une exposition phare
EuroTier, qui enregistre un nombre croissant d'exposants et de visiteurs depuis la première exposition en 1993, est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les professionnels du secteur. Toutes les entreprises leaders des filières bovines, porcines et avicoles viennent y présenter leur offre et leurs nouveautés. Cette année, plusieurs halls d'exposition sont également consacrés au salon BioEnergy Decentral présentant l'ensemble des évolutions technologiques dans les secteurs de la bioénergie, des énergies renouvelables ainsi que des technologies concernant l'approvisionnement décentralisé en énergie.

Parmi les nombreuses sociétés présentes sur le salon, 125 entreprises françaises feront le déplacement en Allemagne, dont Valorex, société bretonne spécialisée dans la thermo-extrusion des graines à destination de la Nutrition Animale. Pierre Weill, président de Valorex, a accepté de répondre aux questions du Petitjournal.com.

LePetitjournal.com - Quelle est la particularité de Valorex ?
Pierre Weill -
VALOREX (www.valorex.com) est une entreprise de nutrition animale qui s'est créée il y a 20 ans sur un projet de "nouvel élevage". Ce projet était en rupture avec les systèmes dominants basés sur l'utilisation massive de maïs et de soja. Il prévoyait de développer des cultures de protéagineux (pois, lupin, fèverole, luzerne qui sont des plantes européennes traditionnelles concurrentielles du soja pour leur apport de protéines) et d'oléagineux (lin, colza, chanvre, cameline...qui concurrencent le maïs pour leur apport d'énergie). Ce projet s'appuyait sur un lien au sol (les protéagineux ne consomment pas d'engrais azoté par exemple) car ces plantes ont une place intéressante dans la rotation des cultures. Il s'appuyait aussi sur le pressentiment que plus il y avait de graines différentes dans l'alimentation des animaux et meilleure serait leur santé, ce qui diminuerait le recours aux additifs et médicaments. Ce que nous ne savions pas à l'époque, c'est que l'homme y gagnerait aussi, car si l'alimentation des animaux est meilleure, la santé de l'homme sera meilleure également. Cela, nous l'avons découvert lors des 5 études cliniques que nous avons réalisées et qui démontre cela de façon très claire. Lorsque nous avons mis ces effets en évidence, nous avons créé l'association Bleu-Blanc-C?ur (www.bleu-blanc-coeur.com) qui organise désormais cette "agriculture à vocation santé" en plein développement en France.

Votre société est-elle présente en Allemagne ?
En Allemagne, VALOREX a investi il y a 4 ans dans un atelier de cuisson de ces graines et notamment de graines de lin. Il est situé dans le bourg de Twistringen, pas très loin de Hanovre. Des milliers de tonnes de graines cuites sont ainsi produites et vendues sur le marché allemand de l'aliment du bétail chaque année. Ce marché connait ici un certain développement, et fort de ce premier pas, nous essayons de développer une filière Bleu-Blanc-C?ur allemande avec des industriels du lait et de la charcuterie. C'est un peu difficile, car le marché allemand est très dominé par la recherche du "premier prix" en alimentaire. Néanmoins de premiers contacts ont été noués.

Pourquoi avoir choisi de participer au salon EuroTier en tant qu'exposant ?
D'abord pour accompagner notre partenaire allemand, mais aussi pour rencontrer nos clients et prospects étrangers. En effet Eurotier est "le" grand salon européen de l'élevage.


Myriam GRADWOHL (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 12 novembre 2012

Pour en savoir plus :
- sur l'EuroTier : http://www.eurotier.com/home-fr.html
- sur Valorex : http://www.valorex.com/

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 12 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012

Flash infos