Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 QUESTIONS A - La Stammtisch française d’Altona

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 10 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Elle existe depuis quelques années déjà et permet aux Français de se retrouver tous les mardis soirs dans un bar d'Altona pour boire un verre, discuter, rire ensemble? le tout en français ! C'est tout une équipe d'habitués du rendez-vous qui aide à faire vivre la Stammtisch en contribuant à son organisation. Parmi eux, Charles-Henri a répondu à mes questions, entouré du reste de la "Stamm'", comme la dénomment les fidèles du rendez-vous hebdomadaire.

 

lepetitjournal.com: Charles-Henri, vous êtes co-reponsable de la Stamm' avec quelques autres personnes. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre histoire à Hambourg et avec la Stammtisch ?
Charles-Henri : Je suis arrivé à Hambourg il y a un an. Comme pour beaucoup, c'est le travail qui m'a amené ici, pour un sous-traitant d'Airbus. Auparavant j'avais étudié un semestre à Braunschweig, près de Hanovre, et souhaitais plus que tout revenir en Allemagne pour y travailler. Avec mon emploi dans le secteur de l'aéronautique, je réalise deux rêves d'un coup !
C'est un ami de Hambourg qui m'a fait connaître la Stamm'. J'y ai vite pris goût et quand un ancien nous a proposé à tous les deux de nous impliquer dans l'organisation, on a dit banco !

Charles-Henri, l'un des co-organisateurs de la Stamm'

Selon vous, que représente la Stammtisch ? Pourquoi les Français/francophiles y viennent-ils ?
C'est un ensemble de personnes, que ce soit des Français ou des étrangers, parlant une même langue, partageant une même culture, et qui se regroupe pour plusieurs raisons : envie de connaître d'autres personnes, discuter et pouvoir partager des sorties.
En aparté : les autres personnes présentes ce soir vont dans le même sens. Pour Rainer, c'est aussi un moyen de rester en contact avec les Français et la France. Selon Mireille, on rencontre plus facilement du monde au sein d'une même communauté. On évite la solitude et on se fait même de vrais amis. Inge, elle, souhaite améliorer son français et trouver des personnes pour partager la musique qu'elle fait.


Comment voyez-vous l'année à venir avec l'équipe organisatrice ?
Nous souhaitons apporter beaucoup à la Stamm, améliorer pas mal de choses et cela va se faire par étapes car il y a beaucoup à faire ! 2013 va être riche. Dans un premier temps, nous envisageons une refonte de Facebook, car beaucoup ne savent pas que nous y avons une page. Nous souhaitons aussi créer une plateforme de communication qui serait un lien entre Facebook et la mailing-list, celle-ci étant très active pour relayer les infos de sorties, recherches d'appartement et petites annonces.
Enfin, nous souhaitons organiser trois à quatre sorties annuelles selon un concept simple : organiser relativement peu de sortie (cela n'empêchant pas les idées spontanées de temps à autre !), mais rassembler un maximum de personnes en organisant justement longtemps à l'avance.

Le Liquid Bar, lieu de rencontre de la "Stamm du mardi soir"

Etes-vous en contact avec les autres tables rondes francophones de Hambourg ?
Nous ne sommes pas en contact, mais je serais ravi de faire des actions communes, comme un barbecue l'été. C'est le meilleur moyen de se retrouver ensemble autour d'une bonne bière et d'une saucisse et de développer les liens dans la communauté francophone de Hambourg.


Pour terminer, souhaitez-vous faire passer un message ?
Oui, et c'est très important pour moi. Je veux remercier toutes les personnes qui viennent à la Stammtisch, que ce soit régulièrement ou pas. C'est eux qui font vivre ce groupe de personnes. Merci à eux ! Et "welcome" à tous ceux qui vont lire cet article et qui veulent venir nous rejoindre le mardi soir au Liquid à Altona.
Pour ce mois de décembre, nous nous retrouvons à 19h45 devant la Sparkasse au croisement de la Ottenser Hauptstraße et de la Bahrenfelder Straße. Ensuite nous sommes à côté du stand de vin chaud "Tallin", puis à 21h nous regagnons le Liquid juste à côté. Alors notez le rendez-vous, le Glühwein et la Stamm' vous attendent !

Propos recueillis par Violaine Leiße (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 10 décembre 2012

Groupe Facebook :    Hamburgs Französischer Stammtisch
Mail :            tischstamm@googlemail.com
Le rendez-vous:        Tous les mardis soirs à partir de 20h, bar « Liquid » (décembre, voir ci-dessus)
Mottenburger Twiete à Altona/Ottensen. http://www.liquidhamburg.de/

A relire:

CINQ QUESTIONS A ? Sophie Chevalier, peintre amateur autodidacte

CINQ QUESTIONS à ? Babak Ghanadian, co-fondateur de Niriu

CINQ QUESTIONS A ?- Stephan Gabriel, photographe hambourgeois tombé en amour de Paris

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 10 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Flash infos