Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

STAMMTISCH – Français et Allemand se donnent rendez-vous au Pony-Bar

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 16 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012


Tous les quatrièmes mercredi de chaque mois, une vingtaine de membres se retrouvent pour une Stammtisch où l'on parle à la fois français et allemand.

 

La Stammtisch : une tradition conviviale
Le terme Stammtisch peut se traduire par la table des habitués. Dans le milieu rural, au XIXème, l'appartenance à une Stammtisch était liée à un niveau social. Aujourd'hui, en milieu urbain, c'est plus des sujets d'intérêt commun qui motivent les convives à se réunir régulièrement. Pour la stammtisch Franco-allemande, la pratique des deux langues est le dénominateur commun.
Il est difficile de remonter à l'origine de cette Stammtisch franco-allemande, en perte de vitesse il y a quelques années. La petite histoire veut que, début 2009, deux nouveaux arrivants se soient retrouvés seul un mercredi soir. L'un des deux, Tim Perschau relance alors cette habitude, appuyé depuis quelques temps par Alassane Sawane.
Vingt à trente participants se retrouvent à chaque fois. Plutôt français ou plutôt allemand ? "halb-halb" avance un convive. "Je dirai plutôt hälfte-hälfte", complète un deuxième. Après cinq minutes de discussion, la langue de Shakespeare l'emporte avec un très neutre "fifty-fifty". Cette mixité permet en tout cas des discussions à bâtons rompus. Et les papiers mis à disposition prévoient un espace pour annoter les nouveaux mots de vocabulaire découverts.

Alassane et Tim, co-organisateurs de la Stammtisch mensuelle

A Hambourg,  chaque quartier ou chaque cercle a sa Stammtisch
En plein été, les baies vitrés sont grandes ouvertes et il ne manque qu'un peu de sable sur l'Allende Platz pour se croire au bord de l'Elbe. "Je suis étudiante à l'université et je viens souvent au Pony Bar. C'est comme cela que j'ai découvert cette Stammtisch", explique Karoline. D'autres participants l'ont découvert au travers de la fameuse carte "Poignée de main" ou encore par le bouche à oreille.
Tim et Alassane en sont donc les animateurs. "Mais attention, on fait en sorte que les rencontres aient lieu, pas plus. Chacun discute de ce qu'il veut. Les réunions sont mensuelles et portent le projet aux participants de parler en français et en allemand", nous précise Tim. La musique de fond est un mix de groupes français et allemands.
"Les Allemands sont ponctuels ; les Français arrivent étape par étape", nous confie un participant dont l'accent prononcé ne ressort pas à l'écrit !

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 16 août 2012

Stammtisch franco-allemande au Pony Bar, Allende-Platz 1, Hambourg
Tous les 4ème mercredis de chaque mois, à partir de 19h.

Pour suivre l'actualité de cette Stammtisch :
Sur Groops: http://www.groops.de/franzoesisch-deutscher-stammtisch-treff
Sur Facebook: Französisch-deutscher Stammtisch in Hamburg

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 16 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos