Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Un an après, les lauréats racontent leur soirée au Quai d’Orsay

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 21 février 2017

L'année dernière ils gagnaient les Trophées. Que sont devenus ces « anciens » ? Pour le savoir, nous sommes retournés à leur rencontre. Ils partagent avec nous leurs souvenirs de cette soirée et surtout, ils nous font part de l'évolution de leurs projets, un an après. 

« Une soirée au ministère »

Sous les ors et les dorures de la République, dans les salons prestigieux du Ministère des Affaires Étrangères, et en compagnie du Secrétaire d'État Mathias Fekl, Christelle Colin lauréate du trophée environnement évoque « une soirée irréelle et magique en même temps. C'est passé tellement vite, c'était trop court ! ». Cette spécialiste de la protection des chimpanzés en Guinée n'avait « jamais eu l'occasion avant de mettre les pieds au ministère ».

Laure Delaporte, gagnante du Trophée social et humanitaire partage ce sentiment et parle elle aussi d'une « soirée incroyable et assez magique », qui était « une formidable vitrine pour faire la promotion des Volontaires de Solidarité International (VSI) » et bien sûr pour mettre en lumière LP4Y, l'ONG qu'elle a fondée avec son mari, et pour laquelle elle se bat au quotidien.

De son côté, Rémi Verrier jeune chef talentueux exerçant à Dubaï ayant remporté le prix Art de Vivre, mentionne une « très belle soirée » accompagné d'un « très bon dîner » (et attention c'est ici le chef d'un restaurant gastronomique qui parle !), qui restera pour lui un « super souvenir ».

Qu'ont pu vous apporter les Trophées ?

Cette récompense a été l'occasion pour Alexandre Le Beuan, fondateur de l'agence de voyage Shanti Travel et grand gagnant du Trophée Entrepreneur de « prendre conscience que le projet a bien avancé depuis les débuts, et que pas mal de choses ont été faites ». Il confesse que les Trophées lui ont aussi permis de prendre conscience de ses difficultés à parler en public : « Ça a été difficile de parler comme ça, devant tout le monde, j'étais très stressé, et c'est quelque chose qui m'a marqué »

Le jockey Ryan Curatolo, le Jeune Espoir de l'édition 2016, reconnaît à son tour que ces Trophées lui ont permis « d'obtenir plus de respect de la part des professionnels du milieu équestre. J'obtiens aussi plus facilement des contacts avec des propriétaires et ce nouveau respect fait qu'ils ont plus confiance en moi, et me permettent maintenant de monter de meilleurs chevaux? Je peux progresser encore un peu plus ! ». Depuis les Trophées, « j'ai aussi gagné en termes d'image. J'ai plus de demandes d'interviews par exemple. Grâce à tout ça je peux maintenant avoir plus confiance en moi. » 

Rémi Verrier confirme : « cette récompense m'a permis de prendre confiance en moi. Ça a été un bon kick ». Et d'ailleurs, les retombées médiatiques sont toujours au rendez-vous, puisque récemment une équipe d'Échappées Belles, magazine diffusé sur France 5 est venue tourner un reportage dans son restaurant, Le Classique, à Dubaï : « j'étais fier ».

Laure Delaporte rajoute que « Les Trophées ont eu un très bon impact. Nous avons beaucoup de retours d'expatriés. Cela peut donc parfois accélérer la prise de contacts et donc potentiellement nous aider à trouver des partenaires pour LP4Y. Car lepetitjournal.com fédère une véritable communauté. »

L'évolution des projets?

Alors qu'elle vivait encore à Delhi l'année dernière, Laure Delaporte s'est délocalisée à Mumbai cette année où un nouveau centre d'accueil pour jeunes adultes en difficulté va bientôt voir le jour (l'ouverture est prévue en mars).

Née en 2009, LP4Y aide des jeunes en situation de grande exclusion à s'insérer socialement et professionnellement. Le nouveau centre ouvrant prochainement ses portes sera soutenu par 4 nouveaux volontaires internationaux, en plus de Laure et de son mari.

LP4Y prévoit également de s'implanter dans de nouveaux pays en Asie, notamment au Népal, en Birmanie, au Sri Lanka et au Bangladesh. L'ONG est donc en pleine expansion expansion et développe activement un réseau d'entreprises impliquées dans l'intégration des Jeunes de la grande exclusion : le YIN (Youth Inclusion Network). Déjà bien implanté aux Philippines, le réseau est fort de plus de 130 entreprises, locales et internationales. Il verra donc aussi le jour au Vietnam courant 2017. Et fin 2017 LP4Y devrait également l'étendre à l'Inde.

L'ONG est aujourd'hui présente dans 8 pays, à travers 17 centres d'accueil implantés en Asie. 

 

Rémi Verrier quant à lui envisage de changer bientôt de compagnie, afin d'évoluer, et de voir autre chose « J'ai fait tout ce que j'avais à faire au Classique », mais il continuera bien sur à travailler comme (un) Chef.  Très admiratif des japonais qui sont selon lui « des maîtres du respect du produit », ne le transformant que très peu, « pour lui faire garder le maximum de saveurs », il envisage un jour d'aller se frotter d'un peu plus près à ce pays et à ces manières inédites d'aborder la cuisine. « Ils ont une connaissance immense du produit ! »

Alexandre Le Beuan est lui aussi est en train de développer son activité. Il travaille aujourd'hui sur le nouveau site web de Shanti Travel. Il est également en train de réfléchir à comment développer son marché aux pays anglophones. « On voudrait mettre un peu plus l'accent sur l'UK, les Etats-Unis, et l'Australie, car jusqu'à présent nos clients étaient majoritairement des expatriés francophones. »

Focus sur l'environnement et la protection des chimpanzés avec Christelle Colin

Selon une étude publiée dans Science Advances en janvier dernier, 60 % des espèces de primates sont en danger d'extinction en raison des activités humaines. Pour Christelle, directrice du Centre de Conservation des Chimpanzés en Guinée, même s'il est certain que « l'homme détruit la planète un peu partout, et ne se rend pas compte immédiatement des conséquences de la disparition d'une espèce ». Il est important de rester « optimiste », en ce qui concerne les chimpanzés en Afrique. Ils sont très « intelligents » et ils « s'adaptent facilement » aux différents environnements dans lesquels ils vivent. Ils savent comment « survivre ». Par exemple, beaucoup d'entre eux, en Sierra Léone, mais aussi en Guinée, vivent « dans des zones non protégées » et ils sont capables de se nourrir non plus au c?ur des forêts mais grâce aux cultures entretenues par l'homme. « Il est possible de cohabiter et de vivre avec les chimpanzés. L'humain doit laisser un peu plus de place aux différentes espèces, et être un peu plus tolérant. » 

 Prochainement, Christelle Colin devrait en ce qui la concerne lancer un grand programme d'éducation afin de sensibiliser les plus jeunes à la cause environnementale en général et à la protection des chimpanzés en particulier. À terme, elle souhaite pouvoir recruter au sein de son organisation un éducateur qui sensibiliserait les enfants à cette cause. En 2014, Ebola avait malheureusement mis fin à tous les partenariats?

Ryan Curatolo, poursuit sur sa lancée, en progressant tous les jours davantage. Il nous explique d'ailleurs qu'il était «  5ème et 6ème meilleur jockey de Macao l'année dernière » alors qu'il est « numéro 2 cette année ». Et bien sûr, le prochain objectif sera « forcément de terminer premier. C'est une bataille acharnée. » 

Des rencontres marquantes entre les lauréats

À l'unisson, tous sont d'accord pour dire que les rencontres qu'ils ont pu faire au cours de la soirée de Trophées, et notamment avec les autres lauréats, ont été très enrichissantes. Laure nous confie que « c'était un grand bonheur de retrouver et rencontrer l'ensemble des lauréats à la soirée après la conférence de presse du matin. Finalement, c'est une relation assez forte qui s'établie avec les autres lauréats qu'on ne connaissait pas du tout la veille ! ». Ryan lui aussi a aimé « rencontrer des Français avec un parcours magnifique, qui font du bien à la réputation des français à l'étranger. »

Les petits mots des anciens aux futurs lauréats 

Alors que pour les lauréats 2017, la soirée des Trophées arrive à grand pas, les anciens leur ont adressé quelques mots d'encouragement :

Laure Delaporte : « Profitez-en pour nouer des relations entre vous. Il faut augmenter cette communauté des lauréats, c'est toujours enrichissant et intéressant d'échanger et de partager sur nos différents parcours. »

Christelle Colin : « C'est une expérience enrichissante, il faut être ouvert et ne pas spécialement avoir d'attentes spécifiques. Vivre le moment. »

Rémi Verrier : « Restez passionné, c'est la clé de la réussite ! »

Alexandre Le Beuan : « Ne pensez qu'au moment présent. Prenez le temps de discuter avec les autres lauréats. »

Ryan Curatolo : « Soyez passionné, et continuez de représenter la France ! »

 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) mardi 21 février 2017.

Retrouvez les parcours de nos lauréats 2016 ici:  
ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat
RÉMI VERRIER - Attention, talent en cuisine!
LAURE DELAPORTE - LP4Y, des Business Schools dans les bidons-villes
FABIEN YOON - Un acteur français véritable coqueluche des Sud-Coréennes
CHARLOTTE POLLET - Platon et Descartes au pays de Confucius
RYAN CURATOLO - Un french jockey survitaminé
CHRISTELLE COLIN - Son combat pour protéger les chimpanzés en Guinée

Les noms des lauréats 2017 seront révélés le 7 mars. 

logofbinter
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 21 février 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024