Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Téléthon 2016 des Français de l’étranger – A vous d'agir !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 9 novembre 2016, mis à jour le 9 novembre 2016

Pour la quatrième année consécutive, les Français qui vivent à l'étranger pourront participer à ce moment de solidarité et donner de leur temps et de leur argent à l'AFM Téléthon, association qui aide les familles de malades et finance la recherche depuis 30 ans. 

Le lancement officiel de la mobilisation des Français de l'étranger pour le Téléthon 2016 a eu lieu le 7 novembre au Quai d'Orsay sous la présidence de Monsieur FEKL, secrétaire d'Etat en charge du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger. Ce dernier a salué l'action de l'association AFM Téléthon pour « l'intérêt général », qualifiant le Téléthon de « véritable temps citoyen ». 

Les Français de l'étranger sont une communauté qui s'implique dans le Téléthon. 300.000 euros ont été récoltés l'année dernière, dont 104.000 sur le terrain. Depuis 30 ans qu'elle existe, l'AMF Téléthon a ainsi changé le regard sur le handicap, et amélioré la prise en charge des maladies rares, dites « orphelines ». C'est pas moins de 1,2 milliard d'euros qui ont été dépensé dans la recherche génétique depuis la création de l'association il y a 30 ans.

Pour mobiliser les Français de l'étranger, l'AFM Téléthon s'appuie sur 6 partenaires (et un petit nouveau cette année, lepetitjournal.com) :

Pour la première fois lepetitjournal.com est associé officiellement au téléthon des Français de l'étranger. Nous allons donc relayer les initiatives autour du monde dans les prochaines semaines.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets: expat@lepetitjournal.com

 Les partenaires du Téléthon des Français de l'étranger, dont Hervé Heyraud, en compagnie de Matthias Fekl au Quai d'Orsay 

-       l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) dont le directeur Christophe Bouchard a réitéré l'engagement, notamment avec l'opération « 1000 chercheurs dans les écoles » qui vise à rendre plus accessible la recherche scientifique et pourquoi pas « à  faire naitre des vocations chez nos élèves qui seront les scientifiques de demain »

-       Femmexpat

-       la mission laïque française

-       la caisse des Français à l'étranger (CFE)

-       les associations Français du monde-ADFE

-       l'Union des Français de l'étranger

La mobilisation s'organisera à travers le monde au sein de manifestations très diverses à l'image de celles de l'année dernière : organisation d'un concours de selfie à Shanghai, ventes de crêpes à Londres, vente de produits Téléthon à Melbourne, randonnée en Ethiopie, fabrication de far breton en Irlande.

RM (www.lepetitjournal.com) mardi 8 novembre

logofbinter
Publié le 9 novembre 2016, mis à jour le 9 novembre 2016

Flash infos