Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTÉ – Top 20 des pays européens où se soigner

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 30 mai 2016, mis à jour le 30 mai 2016

 

Le système de santé européen est en progression régulière, et cela malgré les mesures d'austérité, la population vieillissante et la crise des migrants. Les traitements des maladies de c?urs, d'attaques et de cancers s'améliorent tandis que la mortalité infantile diminue. Les pays du Nord dominent le haut du classement mais ni la France ni le Royaume-Uni ne figurent dans le top 10.  

Le Nord en force 

Le système de santé néerlandais serait le meilleur d'Europe, révèle l'Euro Health Consumer Index en 2015 qui évalue le système de santé des pays européens selon 48 facteurs dont les droits des patients, l'accès aux soins, le résultat des traitements, l'éventail de services de santé, la prévention et l'usage des produits pharmaceutiques tout en examinant le « respect du consommateur ». Le score maximal à atteindre est de 1000 points et les Pays-Bas affichent un total de 916, dépassant pour la première année le seuil symbolique des 900, finissant premier sur le podium - à noter qu'ils ont toujours été dans le top 3 depuis la 1ère publication de l'étude en 2005. 

La Suisse, fidèle à sa réputation, termine à la deuxième place avec un système de santé efficace bien que très cher. La Norvège achève le peloton de tête, à la 3ème place, grâce aux investissements publics importants effectués dans la santé depuis quelques années, elle perd toutefois des points à cause de ses longues listes d'attente inexpliquées. La Finlande arrive en quatrième position, c'est le meilleur pays au niveau du rapport qualité / prix. La Suède chute à la dixième position, handicapée par l'attente (en moyenne sept jours pour un rendez-vous chez un médecin généraliste !!) et les coûts élevés.  

La France et le Royaume-Uni à la traine 

La France finit avec 755 points, à la onzième place, épinglée pour avoir réduit l'accès aux spécialistes depuis 2009 même si elle offre « un système efficace et compétent ». Le rapport ajoute que les médecins français auraient tendance à médicamenter inutilement les patients. 

L'Autriche finit à la onzième place, pénalisée par l'avortement qui n'est pas réalisé dans les hôpitaux publics (le classement attribue un maximum de points aux pays qui offrent un accès facilité aux femmes souhaitant avorter). 

Le système de santé public au Royaume-Uni n'a jamais été classé dans le top 10 et souffre toujours d'une accessibilité réduite aux soins, même si le temps d'attente aurait tendance à diminuer depuis quelques années, il serait toujours l'un des pires d'Europe à égalité avec la Suède et la Pologne. Les Anglais dépenseraient plus que les habitants d'Irlande du Nord et d'Ecosse,

Les disparités entre pays pauvres et riches s'atténuent 

Les pays où la santé est la plus chère sont dans le Nord et l'Ouest avec un coût annuel moyen variant entre 3.000 et 5.000 $ et jusqu'à 6.000 $ pour la Norvège, la Suisse et le Luxembourg. Inversement, les Albanais ne dépenseraient en moyenne que 600$ par an pour leur santé. 

Les huit pays les moins bien classés (Grèce, Lituanie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Albanie, Pologne et Montenegro) ont gagné en moyenne 32 points entre 2014 et 2015. La Lettonie et la Lituanie ont fait baisser la mortalité infantile alors même qu'ils étaient sous le coup de mesures d'austérité importantes. La Roumanie et la Bulgarie restent les pays au taux de mortalité infantile le plus élevé, (entre 8 et 9 décès pour 1000 naissances). Une amélioration notable même si le rapport insiste sur la difficulté d'évaluer réellement les systèmes de santé dans les pays des Balkans, compte tenu des nombreux paiements qui sont effectués « sous la table ». 

Le taux de mortalité infantile pour 1000 naissances (extrait du rapport Euro Health Consumer Index 2015

Dans le sud de l'Europe, l'Italie et l'Espagne dispensent des soins d'excellence mais dépendent encore trop du secteur privé. Les deux pays affichent en outre une grande disparité de richesse au niveau des régions. A l'est, des pays comme l'Estonie ou la République Tchèque s'en sortent plutôt bien, compte tenu de leur niveau de dépense plus bas dans le domaine de la santé. 
Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) -  mardi 31 mai 2016

CLASSEMENT TOP 20 

L'Euro Health Consumer Index compare tous les système de santé européens depuis 2005. L'étude se fonde entre autres, sur les temps d'attente, les résultats et la générosité. Produit par le think-tank suédois "Health Consumer Powerhouse", ce classement comprend actuellement 37 pays et livre une expertise détaillée  dans le but de favoriser une amélioration du système. 

Les Pays-Bas
Suisse
Norvège
Finlande
Belgique
Luxembourg
Allemagne
Islande
Danemark
Suède
France
Autriche
République Tchèque
Royaume-Uni
Slovénie
Croatie
Estonie
Macédoine
Espagne
Portugal
Irlande 

logofbinter
Publié le 30 mai 2016, mis à jour le 30 mai 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024