Vie quotidienne

BLOGS - L'expatriation inspire

Kenza, Isabelle, Floriane et Lucie font partie de ces Français établis à l'étranger qui tiennent un blog témoin de leur vie quotidienne d'expatriée. De villes en pays, elles ont chacune un regard personnel sur les cultures qu'elles apprennent à connaître. Leurs blogs font aussi office de guides pour les personnes qui souhaitent s'expatrier ou qui partent en voyage. 


From one side to another side

Isabelle est maman de quatre enfants. Après le Maroc, Taïwan et trois ans passés dans la baie de San Francisco en Californie, c'est à Kansas City qu'elle a posé ses valises. Sur son blog FromSide2Side, né en 2012, Isabelle montre le contraste qu'il y a entre la Californie et le Kansas. Elle raconte  : « Ce sont deux Amériques. En Californie nous sommes habitués à un discours très libéral, très avant-gardiste et très ouvert vers les autres alors qu'ici à Kansas City, les gens sont un peu recroquevillés, c'est hyper conservateur et religieux. C'est qu'ils sont au milieu de nulle part ». C'est sur un ton « friendly » qu'Isabelle raconte ses anecdotes mais aussi ses visites à travers Kansas City et ses voyages. « Kansas City, une ville en plein centre des États-Unis, une ville qui n’évoque rien pour beaucoup … et pourtant. Perdue au milieu des plaines, elle semble isolée, loin de tout, loin de la civilisation. En dehors des circuits touristiques, située dans cette partie du pays que l’on nomme trop souvent the overflying country, Kansas City mérite le détour et je vous en apporte la preuve ». 

Professeur à l'étranger

Kenza a beaucoup voyagé. À 26 ans elle est déjà passée par l'Australie, le Canada, l'Angleterre et s'est finalement arrêtée à Budapest en Hongrie. Son blog CupsOfEnglishTea raconte ses pérégrinations avec un regard de professeur de français langue étrangère. En tant qu'enseignante à l'étranger, elle est parfois confrontée à des situations délicates. Elles les raconte avec sincérité dans sa rubrique « Prof de FLE »: « Enseigner à l'étranger est extrêmement enrichissant tout en étant difficile. Il faut s'habituer chaque année à de nouveaux systèmes scolaires, avec leurs normes, leurs exigences et leurs particularités. Après cinq ans en pays anglophone, je voulais enseigner dans un pays dont je ne parle pas la langue et c'est un défi quotidien, avec les élèves comme le personnel de l'école ou les autres profs ». Dans ses articles, Kenza joue la carte du partage avec des billets d'humeur ou encore avec sa rubrique « Bavardages ». « Je crois que les blogs fédèrent beaucoup d'expatriés, on se reconnaît dans ce qu'écrivent les autres. En tant que lectrice, je préfère lire des impressions et des émotions plutôt que de simple compte rendus et j'ai cette idée en tête en écrivant ». 

Héroïne de BD en Chine

Originaire de la Martinique, Lucie s'est installée il y a cinq ans à Shanghai. Le Blog de la Ptite Lu est un joli mélange décalé d'humour, de gentilles moqueries et de sourires. « Le but de mon blog est d’être lu et surtout de divertir. Quand je dessine je me dis : est ce que ça va faire rire ? Est ce que ça va toucher les gens ? » explique Lucie. C'est à travers son personnage de BD qu'elle partage avec ses lecteurs son quotidien d'expatriée en Chine. Ses bandes dessinées son le reflet de ses mésaventures, le heurt entre les cultures française et chinoise « Tout peut être prétexte à une « PtiteLu ». Je prends mon inspiration dans la vie de tous les jours. Car je n’invente jamais rien. C’est toujours du vécu que j’enjolive un peu. Les gens, la culture, les situations, un chauffeur de taxi bavard, mes copines, mon amoureux, notre labrador Jiffy, les différences flagrantes entre les Chinois et les Français, mes cours de yoga, ma mère terriblement maman poule, la pollution de Shanghai ». Avec des dessins, Lucie fait rire et parfois se questionner. Elle a rassemblé ses dessins dans un livre La Ptite Lu made in China dans lequel on retrouve ses mésaventures, son langage parfois cru, ses illustrations drôles et rafraichissantes.

New York et ses environs

Floriane s'est installé à New York il y a trois ans. A 30 ans, elle a créé son blog Flo'sGlitterWorld pour partager les bons plans de New York et ses environs. « C'est le joyeux bazar d’une expat française à NYC, destiné soit aux expatriés soit aux touristes français qui veulent sortir des sentiers battus et qui veulent mon avis ». Des bonnes adresses de restaurants au spectacle à ne pas manquer en passant par les bons plans shopping, on retrouve des articles découverte toujours illustrés de nombreuses photos mettant en scène la ville qui ne dort jamais. Flo'sGlitterWorld a aussi pour ambition de conseiller à propos de l'expatriation et de la préparation au voyage :« Souvent je reçois des questions de personnes qui veulent s'installer à New York ». Et pour les fans de mode, Floriane partage aussi ses looks quotidien dans sa section « nyc fashion », de quoi inspirer certaines « fashionistas ». Flo'sGlitterWorld est actuellement en lice pour les Golden Blog Awards dans la catégorie « Voyage/Tourisme », un prix qui récompense les meilleurs blogs.

Pour aller plus loin : 

MY TAILOR IS AN EXPAT – L’expatriation au second degré dans un blog

BLOG @ BLOG - Lucie Guyard / La Ptite Lu

BLOG – Les mésaventures de deux conjoints suiveurs à New York

PAROLES DE BLOGUEURS – B comme... Le bonn blog

THE FRENGLISH AFFAIRE – Un blog décalé sur les liens franco-britanniques

BLOG VARSO - Y-a-t-il a des pilules qui font devenir polonais

Laetitia Limmois (www.lepetitjournal.com) mardi 27 octobre 2015

 
Expat 

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels

EXPATRIATION – Dire au revoir, c’est de saison

Le mois de juin est là, et le flot des départs approche. Certains vont perdre leurs meilleurs ami(e)s, leur groupe de copains, leur maison. Et vient le moment où il va falloir faire les cartons, et se projeter dans une nouvelle vie… C’est une étape…

MEGACITIES SHORTDOCS – “Votre reportage changera le monde"

Jeune festival de courts-métrages né en 2014, Megacities Shortdocs propose à chacun d’entre nous, armés d’une caméra ou simplement d’un smartphone, de filmer des initiatives "porteuses de solutions" et à "fort impact social" qui améliorent la vie…
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine