Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’INVITE – Patrick Simonin veut "dévoiler" l’autre sur TV5 MONDE

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 31 mai 2015, mis à jour le 31 mai 2015

L'Invité est une émission quotidienne présentée par Patrick Simonin sur TV5MONDE, un entretien de 8 minutes avec un acteur de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle. Nous avons pu assister aux coulisses de l'émission.

L'Invité, originalement intégré au 64 minutes, est désormais une émission à part entière. Elle porte ce nom depuis 7 ans et est diffusée tous les jours, et non plus seulement le week end, sous un format d'une interview de 8 minutes. Certaines émissions, lors d'occasions spéciales, sont délocalisées, comme à Cannes ou Marrakech.

Le jour où nous assistons à l'émission, l'Invité est Jérôme Colin, un journaliste belge qui anime l'émission Hep Taxi !, à l'occasion de la sortie de son premier roman, Eviter les péages. L'enregistrement a lieu à 14h30 et après les tests micros en plateau, et deux prises seulement, les deux intéressés reviennent en régie. Il faut savoir que plusieurs émissions, chacune avec un invité différent, sont enregistrées ce jour-là. Le passage en plateau de Patrick Simonin n'est donc pas terminé pour aujourd'hui.

Une émission dont le sujet principal est son invité

Patrick Simonin a démarré à France Inter et a intégré TV5MONDE en 1995. Il insiste bien sur un point, il s'agit « de dévoiler l'autre et de ne pas se dévoiler soi-même ». Lui qui confie avoir un « appétit des autres », a souhaité leur donner la parole dans son émission, ne servant qu'à créer le lien avec le téléspectateur, qui doit lui aussi « être acteur de l'émission ».

Du fait de « l'ADN international » de la chaîne TV5MONDE, dont les téléspectateurs sont tant français que francophones, Patrick Simonin fait appel à de nombreuses personnalités francophones. Il essaie notamment d'aborder de manière différente le domaine où évolue son invité, afin que ses interviews ne ressemblent pas à celles qu'on retrouve sur les autres chaînes. Il est également question de faire découvrir des personnalités qui sont peu connues du grand public.

Le discours des invités est en général assez différent de celui qu'on retrouve sur les autres plateaux, en raison de cette audience si particulière.  « C'est particulièrement vrai pour les représentants politiques», explique Patrick Simonin. « Quand ils s'expriment sur TV5, ils s'adressent aux Français de l'étranger. Ce qui est dommage, c'est que leur participation aux émissions se cantonne aux périodes électorales ».

Patrick Simonin, ou l'art de ne jamais se lasser

Alors qu'il présente cette émission depuis de nombreuses années, Patrick Simonin se dit loin d'en être lassé. « Chaque émission est différente, tout comme sa préparation, en amont ». Pour préparer ses interviews, il va s'employer à lire les ouvrages et visionner les films concernés, tout en prenant des notes. Il lit également énormément la presse. Il avoue que cela représente beaucoup de travail et de recherche, de quoi satisfaire une curiosité débordante.

« Ce qui constitue la réelle richesse de L'Invité, est que l'émission se refuse à toute spécialisation, et est ouverte à tous les domaines » explique Patrick Simonin. Ainsi aucun des sujets à l'antenne ne se ressemblent, jonglant entre la vie politique, économique ou encore culturelle. Sans oublier que L'Invité peut aussi être amené à réagir à une actualité immédiate.

« Ce type d'émission permet de faire passer des émotions, notamment parce que le plateau, en tant que lieu particulier, est propice aux confidences » témoigne le présentateur.

Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) lundi 1er juin 2015

logofbinter
Publié le 31 mai 2015, mis à jour le 31 mai 2015

Flash infos