Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETRAITE À L'ÉTRANGER – Portugal, Thaïlande ou Maroc ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 4 février 2015, mis à jour le 5 février 2015


1.2 million de Français ont décidé de passer leur retraite à l'étranger. Douceur de vivre, facilités administratives, coût de la vie, impôts, autant de critères de décision avant de choisir son pays d'accueil. Mais quels pays font les beaux jours des séniors tricolores ?

Le site Retraite-étranger, qui publie le guide pratique Retraite sans frontières, a révélé les conclusions de son étude annuelle sur les destinations choisies par les retraités français. Les 25 pays qui intéressent le plus les retraités hexagonaux ont été étudiés pour ce palmarès, qui prend en compte les critères suivants :   Coût de la vie, prix de l'immobilier, Climat, Patrimoine naturel, Patrimoine culturel, Loisirs, Cuisine, soins médicaux, sécurité, intégration, accessibilité, infrastructures. Cette année, c'est le Portugal qui a décroché la première place du podium, détrônant ainsi le Maroc, qui se retrouve sur la troisième marche. La médaille d'argent revient à la Thaïlande.

Le classement des pays les plus prisés par les retraités en 2014
1- Portugal
2- Thaïlande
3- Maroc
4- Ile Maurice
5- Espagne
6- Bali
7- République dominicaine
8- Tunisie
9- Sénégal
10- Brésil



  (photo de Lisbonne: Damien Bouhours)

Pourquoi le Portugal ?
Avec son climat doux, sa proximité avec la France et un coût de vie moindre, le Portugal s'est distingué cette année. Depuis 2013, les retraités étrangers qui s'y installent voient aussi leurs pensions exonérées d'impôt sur le revenu pendant 10 ans. Deux conditions : ces pensions doivent être issues du privé (celles des fonctionnaires restent taxées en France) et il faut être considéré par la France comme fiscalement domicilié à l'étranger (donc vivre ailleurs au moins la moitié de l'année et ne pas conserver ici le centre de ses intérêts économiques). Une autre raison ? et pas des moindres- un couple de retraités y dépense en moyenne environ 25 % de moins qu'en France.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 2 février 2014

Lire aussi :

RETRAITE - L'Espagne, eldorado du troisième âge français
Dans un récent palmarès des destinations les plus attractives pour les retraités, l'Espagne se retrouve sans surprise dans le peloton de tête. Qualité des soins médicaux, loisirs, gastronomie, infrastructures et évidemment accessibilité y sont pour beaucoup. Analyse.

3 QUESTIONS - Michel Testard sur l'installation en Thaïlande pour sa retraite
Conseiller de l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) pour l'Asie du Sud-est basé depuis de nombreuses années à Bangkok, Michel Testard revient sur les avantages mais aussi les risques et contraintes à s'installer en Thaïlande pour sa retraite. Il nous donne quelques clés pour une installation réussie et aborde la question de la retraite de réversion

RETRAITE À L'ÉTRANGER ? Ça ne s'improvise pas
Loin d'être un phénomène de grande ampleur, prendre sa retraite à l'étranger tente tout de même de nombreux Français. Coût de la vie moins élevé, fiscalité attractive, climat favorable sont autant de bonnes raisons qui incitent certains retraités à s'expatrier. Le guide "Retraite sans Frontières" présente les 12 pays de retraite les plus appréciés par les retraités et explique pas à pas les démarches à entreprendre pour concrétiser le projet.

REPORTAGE MULTIMEDIA - Visages d'expatriés au Maroc
A l'occasion de son premier anniversaire, l'édition de Casablanca du Petitjournal est partie à la rencontre de quatre Français qui vivent au Maroc. Quatre portraits qui illustrent différentes facettes de l'expatriation aujourd'hui au royaume chérifien
logofbinter
Publié le 4 février 2015, mis à jour le 5 février 2015

Flash infos